Saburo Degawa: travaux sur les alimentations

Re: Saburo Degawa: travaux sur les alimentations

Postby jaja75 » Sat Aug 19, 2017 6:16 pm

Répétez après moi :lol:

la loi d'Ohm...la loi d'Ohm...la loi d'Ohm...

Jean
jaja75

Postby jean-marc plantefève » Sat Aug 19, 2017 8:45 pm

Jean,

Je n'avais pas fait de simulation pour le vérifier : un simulateur ne fait qu'exploiter la loi d'ohm.
LTspice exploite un peu plus de lois que celle-là. Il ne faudrait pas tomber dans le simplisme.
jean-marc plantefève

Postby guy2 » Sun Aug 20, 2017 7:34 am

on a déjà au moins deux solutions connues, à savoir les régulateurs et les alims à découpages

Bonjour Trappeur,

Ce qui génère du bruit (100hz et harmoniques) ce sont effectivement les pics de courant de charge de la capa de tête.
Ces bruits se propagent principalement par rayonnement.
Ces courants dépendent essentiellement du courant moyen consommé par le montage, (et très peu de la valeur de la capa de tête).

Serge (Vapske) a montré, dans une série d'essais, que les commutations des diodes entrainaient une excitation de la self de fuite du transfo, génératrice également de bruit rayonné.
Ceci peut être amélioré en amortissant cette excitation par une capa sur le secondaire du transfo.
Les valves (pour les amplis à tubes) et les diodes à recouvrement rapide améliorent également le résultat.

Ni la solution à découpage ni la solution à régulateur ne supprime ces pics de courant, puisqu’on a toujours un redressement sur le 50Hz à capa de tête.

Une solution efficace est de mettre l’alim dans un boitier séparé, mais ça complique la réalisation.

Il y a aussi la solution, peu utilisée, de la self en tête : plus de pics de courants de charge de la capa de tête, donc, à priori, plus silencieuse.
Elle nécessite un transfo fournissant une tension secondaire un peu plus élevée que pour une alim classique, mais qui sera moins sollicité en courant.

a+
Guy.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby trappeur » Sun Aug 20, 2017 2:33 pm

Salut Guy ,
On est bien d'accord , les pics de courant de recharge et de commutation des diodes ne sont pas traités par un régulateur , mais tout le reste l'est ...(je pense principalement aux problèmes des alims HT pour tubes)
guy2 wrote:Ces courants dépendent essentiellement du courant moyen consommé par le montage, (et très peu de la valeur de la capa de tête).

Bien sûr , il faut recharger ce qui a été consommé , ce qui ne dépend que de la consommation , pas de la valeur des capas , mais tout de même , plus la capa de tête est petite et plus la recharge commence tôt , et moins le pic de courant est pointu !! (cà filtre moins bien mais avec un régulateur derrière c'est pas grave)

Quant aux alim avec self en tête , c'est une autre alimentation , la self est particulière (swinging choke avec inductance critique et valeur minimum du courant consommé ) et ces alims ne sont pas faites pour des appels de courant variables mais plutôt pour des consommations assez stables...exit la classe AB..

A+
trappeur

Postby guy2 » Sun Aug 20, 2017 3:18 pm

plus la capa de tête est petite et plus la recharge commence tôt , et moins le pic de courant est pointu !!

Pas vraiment.
Une petite simu (Psud par exemple) montre que la valeur de la capa intervient très peu sur la largeur et sur l’amplitude des pics (sauf bien sûr si la valeur de la capa est ridiculement faible).
Ce qui est déterminant sur la largeur des pics et leur amplitude, c’est le courant moyen consommé et la R série en amont (R série du transfo, Ri de la valve éventuelle).
Pour s’affranchir des variations de courant (AB) il est nécessaire de faire suivre cette capa par un RC ou un LC.
C’est la dernière capa, correctement dimensionnée, qui fournira les courants modulés (ou le régulateur).

Quant aux alim avec self en tête , c'est une autre alimentation , la self est particulière (swinging choke avec inductance critique et valeur minimum du courant consommé )

Je ne me référais pas à cette solution, mais à celle avec une vraie self, correctement dimensionnée pour ne pas saturer.
Dans ce cas il n’y a plus de pics de courant, et le courant dans la self est quasi sinusoidal.
(Voir le bouquin des 2 Gérards qui traite ce sujet en détails)

Il faut bien sûr une capa de filtrage derrière la self, et, si nécessaire une 2ème cellule de filtrage RC ou LC (voire une régulation) pour éliminer la résiduelle et fournir les courants modulés.

A+
Guy
guy2

Postby trappeur » Sun Aug 20, 2017 3:49 pm

Salut Guy
J'ai fait cette simul avec PSUD , et puis la manip en vrai , qui donne nettement l'impression que c'est moins violent avec une capa plus petite , ça reste une impression mais c'est quand même sensible..
Ensuite j'ai tenté le calcul de la valeur moyenne du courant de recharge nécessaire pour recharger la capa de tête qui a perdu la moitié de sa tension (cas de figure défavorable et facile à expérimenter) , mais je ne sais pas passer de la valeur moyenne à la valeur de crête, mais globalement j'ai tendance à douter de PSUD sur ce point...
Un moyen utilisé dans les alims à découpage est une petite self (0,2mH) avant les diodes sur le primaire du transfo, jamais essayé mais toutes les alims à découpage ont cette self...

Je n'ai pas le livre des deux Gérards , et de toute façon j'ai cesser d'utiliser des selfs depuis que je mets des régulateurs et des capas réservoirs (car il faut bien les deux, le premier servant à recharger les secondes qui elles servent à refermer les courants modulés)
D'ailleurs il faudra que je pense à les vendre , car j'en ai un petit stock , mais faudrait que j'arrête de dire que ça ne sert plus à rien...
A+
trappeur

Postby guy2 » Sun Aug 20, 2017 4:32 pm

l'impression que c'est moins violent avec une capa plus petite

Au démarrage tu as raison, les courants sur les premières alternances sont moins élevés avec une capa plus petite.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on évite les fortes capa derrières les valves, qui ne le supporteraient pas.

Mais en régime établi la taille de la capa de tête n'a pas beaucoup d'influence sur les courants pulsés.

Mais elle en a sur la résiduelle 100Hz.

A+
guy2

Postby guy2 » Sun Aug 20, 2017 5:56 pm

Concernant les alim avec self en tête, il me semble que les amplis à transistors, qui génèrent des pics de charge des capas de tête élevés (plusieurs ampères), notamment en classe A, seraient une bonne cible pour cette solution.
D’autant qu’ils ne nécessiteraient que des selfs de relativement faible valeur (quelques dizaines de mH).

A+
guy2

Previous

Return to Haute-fidélité