Saburo Degawa: travaux sur les alimentations

Saburo Degawa: travaux sur les alimentations

Postby sébastien » Fri Aug 18, 2017 11:01 pm

Bonjour à tous,

Je me demandais si certains d'entre-vous connaissiez les travaux du Japonais Saburo Degawa sur les circuits d'alimentation. Ses travaux semblent assez novateurs et des gens sur Mélaudia ont essayé ses modules avec succès.

Voici deux liens sur ses travaux:

http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/tech ... -paper.pdf

http://www7b.biglobe.ne.jp/~degawa/tech ... wa-doc.pdf

À+

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Re: Saburo Degawa: travaux sur les alimentations

Postby jaja75 » Sat Aug 19, 2017 5:51 am

Bonjour

J'ai lu les deux papiers du japonais.

Dire que le courant fourni à la charge pendant le temps de conduction des diodes ( ~ 2 mS) chute considérablement me parait contradictoire avec la loi d'Ohm.

La tension aux bornes du condensateur remonte un peu pendant ce temps de conduction (charge de la capa). Cette tension est appliquée à la charge. Si simultanément le courant parcourant la charge baisse cela veut dire que la valeur de la charge augmente simultanément. Pour quelle raison ?

Mais son circuit de correction peut avoir un effet bénéfique sur le bruit d'alim, pour une autre raison.

Intéressant d'avoir d'autres avis .

Jean
jaja75

Postby trappeur » Sat Aug 19, 2017 9:16 am

salut à tous ,
voilà en tous cas une description complète et imagée du fonctionnement d'un circuit redressement/filtrage avec toutes les zones bien repérées...
Je ne sais pas ce que vaut son circuit , mais on avait déjà vu qu' un stabilisateur à mosfet délivrant le courant à la seconde capa de filtrage (le 'réservoir') règle bien le problème de fourniture de courant ...
Quant au bruit , on y arrive aussi en limitant les pics de courant de recharge de la première capa...

Y a t il des avis d'utilisateurs de ces circuits qqpart sur la toile ???

A+
trappeur

Postby sébastien » Sat Aug 19, 2017 12:37 pm

Les seuls avis que j'ai eu sont ceux de membres du forum Mélaudia qui en vantent les méritent dans l'amélioration obtenue à l'écoute. Il s'agissait d'utilisation dans les circuits d'alimentation d'ampli Kanéda. Je connais quelqu'un d'autre qui mettra cela en œuvre dans les semaines qui viennent sur un Kanéda 225, approche qui m'intéresserait aussi possédant un 225.

J'imagine que nous trouverions davantage de commentaires à ce sujet du côté japonais du web. Par contre, les recherches y sont plus fastidieuses via l'utilisation de Google Traduction par exemple.

Bon samedi,

Sébastien
"Audio is engineering; music is art."

-Anonyme
sébastien

Postby jaja75 » Sat Aug 19, 2017 1:59 pm

Re,

Il écrit dans son article que son bidule réduit l'ondulation de 200 mV à 1 mV : ça doit donc se voir facilement à la mesure !

Si ceux qui en ont pouvaient faire cette mesure...

Sa description technique du fonctionnement d'une alim classique pour en expliquer le défaut de principe n'a ni queue ni tête.

Si quelqu'un a compris je suis preneur de ses explications.

Jean
jaja75

Postby guytou » Sat Aug 19, 2017 2:37 pm

Et en plus si tu le mets sur ta bagnole , elle pousse plus fort et elle consomme moins ... ( voir en bas du deuxième lien ou il y a le descriptif des produits )
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jaja75 » Sat Aug 19, 2017 2:45 pm

Ah oui Guytou je n'avais pas lu la pub de ses produits jusqu'au bout :lol:
jaja75

Postby jean-marc plantefève » Sat Aug 19, 2017 3:28 pm

Bonjour Sébastien,

Avant même d'étudier ses solutions, j'ai beaucoup de mal avec la figure 3 du deuxième document.
A propos du current real waveform flowing into the output load (IR4 sur la simulation jointe).

Dans le premier document, l'AES a pris le soin d'écrire : This convention paper has been reproduced from the author's advance manuscript, without editing, corrections, or consideration by the Review Board. The AES takes no responsibility for the contents.
C'est la première fois que je lis cela sur un article AES ! D'ailleurs, je ne retrouve pas ce papier sur http://www.aes.org/e-lib/online/search.cfm

Je me demande si les gens de Melaudia qui ont essayé, ne se sont pas limités à l'ajout de découplage (CPM et non LCM+CPM) à leur alimentation.

Bien à toi, Jean-Marc.

degawa_0.PNG
jean-marc plantefève

Postby jaja75 » Sat Aug 19, 2017 4:02 pm

Bonsoir à tous

Confirmation que l'auteur de l'article japonais commence bien par contredire la loi d'ohm. Je n'avais pas fait de simulation pour le vérifier : un simulateur ne fait qu'exploiter la loi d'ohm.

Et si toutes les alims classiques avaient des trous de courant comme il le dit ça se saurait depuis longtemps.

Curieux que des forumeurs l'aient essayé avec succès.

Sur le site AES, son article est bien au programme regional de 2007 à Tokyo :http://www.aes-japan.org/special/aes2007/AES07_Prgrm_dtl.pdf

Mais est-ce que sa tenue a eu lieu ? pas de trace.

Jean
jaja75

Postby trappeur » Sat Aug 19, 2017 6:04 pm

Salut à tous ,
j'avais pas tout lu moi non plus , je croyais savoir de quoi il parlait alors j'ai lu en diagonale ....
Il affirme des choses mais n'explique ni ne démontre rien en fait.
Il termine en affirmant que seul son nouveau jouet résoud le problème... sauf qu'on a déjà au moins deux solutions connues , à savoir les régulateurs et les alims à découpages , les deux devant être correctement dimensionnés mais c'est la moindre des choses. On sait aussi que des capas surdimensionnées règlent le problème du courant , même si elles provoquent un problème de bruit dû aux impulsions de courant de recharge.

J'ai une nette préférence pour les régulateurs à Mosfet qui fournissent tout le courant nécessaire avec en prime, si besoin , l'ajustage de la tension de sortie , et la montée progressive de la haute tension , voire même la temporisation de cette montée en tension si on pousse simplement la progressivité suffisament loin ...
Je crois bien que je ne suis pas client ....

A+
trappeur

Next

Return to Haute-fidélité