tubes et semi-conducteurs

tubes et semi-conducteurs

Postby F1HIK » Sun Aug 13, 2017 11:38 am

Bonjour
je me prenome Jean Louis
voici une petite description de mes systèmes , des Fostex 206 en pavillon arrière profile Le Cleach et pour le système principal Artec compact deux Supravox 285GMF en isobarique avec DE25 pour la centrale 285GMF sur panneau plan et DE25 , l’amplification assurer par un Marantz 5011.Je suis en train de réfléchir a l’amplification a tube ,notamment un SPUD 6C45 pour les Fostex et un G70 ou 845 pour le système principal , ce qui me pose problème c’est usage des semiconducteurs dans les alimentations , quel est l’intérêt de circuit de régulation , de source de tension avec des MosFets .j’ai tendance a vouloir éviter les semiconducteurs dans ces réalisations.
J’ai déjà réalisé des amplis a tube, mais en HF et VHF avec notamment des TH289 et des QB4/1100 sous 4000V et 4kw HF avec la TH289 et 300W en VHF avec des 4CX350.

merci pour vos commentaires

Jean Louis F1HIK

PS:Désoler mais l'orthographe n'est pas mon fort :(
F1HIK

Re: tubes et semi-conducteurs

Postby francis ibre » Sun Aug 13, 2017 6:50 pm

Bonsoir Jean-Louis,

bienvenue sur le forum.

L'usage de semi-conducteurs ne se justifie à mon avis que pour s'affranchir des variations de tension secteur.
C'est utile principalement pour les chauffages des filaments : une tension 5% trop élevée divise la durée de vie des tubes par 2 ou presque !

Pour la haute tension et la tension négative de polarisation, la régulation n'a en général pas d'intérêt, mais dans certains montages cela peut aider à stabiliser les points de repos (alimentation des écrans des pentodes entre autres).
Un autre usage des semi-conducteurs est fait avec les générateurs de courant constant, qui remplacent parfois les résistances de cathode, et même la charge d'anode.
L'approche qui est faite dans cette conception se "focalise" sur un étage, un tube, un point de fonctionnement... et oublie que le point crucial est le transfo de sortie, suivi de l'alimentation !

Finalement, mettre des diodes silicium à la place des valves redresseuses me parait sensé, mettre des régulateurs de tension intégrés pour les chauffages filaments, ou même en composants discrets pour une grosse triode, me semble sensé aussi.
Mais les CCS, les polarisations par zener ou LED, c'est pour moi l'arbre qui cache la forêt...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby F1HIK » Mon Aug 14, 2017 10:50 am

Merci Francis pour votre réponse

je vais monter un SPUD avec une 6C45p et un filtrage avec une 5U4G et self classique et ferai un essai avec une self électronique pour me faire une idée a l'oreille et la mesure
que valent les transfos de sortie JAMES , la 6C45 va sortie environ 1,4W et ils ont un modèle 10W qui convient au niveau impédance .

que donne au niveau son , les valves mercure genre 816 ou 836 ?

pour l'ampli 845/GU70 j'utiliserai des transfo Lundahl ou Dissident

bonne journée
F1HIK

Postby F1HIK » Mon Aug 14, 2017 11:16 am

une autre question

j'ai en stock deux transformateurs torique ( Memmo Van der Veen) qui équiper un ampli push de PP EL34 ( 4*EL34 par voies) mais je ne connais pas l'impédance ,cette ampli étais donné pour 100W sous 440V et 40 mA par tube, cela doit tourné autour de deux fois

j'aimerais bien les réutiliser mais ci possible avec autre choses que des EL34 pour mes voies graves
un push de 2A3 ou des 6B4G est t'il envisageable ?

il faut que je regarde comment calculer leur impédances .
ils y a longtemps que j'ai laisser l'électronique de cotées il vas falloir que je bosse sérieusement ma mémoire
F1HIK

Postby F1HIK » Mon Aug 14, 2017 11:18 am

zut il y a un bout de phrase qui ne veux rien dire , désoler
F1HIK

Postby francis ibre » Mon Aug 14, 2017 6:59 pm

Bonsoir jean-Louis,

les transfos James Made in Taiwan sont assez bons mais pas exceptionnels.
Tu auras de meilleurs résultats subjectifs avec des gros Lundahl, surtout en amorphe, ou des Dissident.

Valve à vapeur de mercure : bruit de fond très important, lié à la très faible résistance interne.
On a même parfois un effet de résistance négative, qui met le circuit LC (transfo + capa) en oscillation.
Alors "il y en a" qui arrivent à faire des amplis audio avec redressement par valve à mercure, je ne sais pas comment ils font fonctionner ça... mais en plus c'est très beau !

Transfo VDV : ce sont probablement des VDV2100, qui font donc 2 kO et tiennent 100 W.
Il existe plusieurs versions, avec ou sans prise UL, avec ou sans enroulement pour cathode feed-back...
Ce n'est pas marqué dessus ???

Avec une impédance plaque à plaque de seulement 2 kO il va te falloir utiliser des tubes dont la résistance interne sera assez basse, disons moins de 700 ohms si possible, donc des triodes.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby F1HIK » Tue Aug 15, 2017 11:54 am

merci Francis

ok pour les valve mercure , on oubli ! (j'en ai deux en stock depuis 20 ans )

pour les transfo il sont équiper avec prise UL . j'envisager effectivement des triodes pour ces transfos a s'avoir 2A3 ou des 6C33 en push ? que ferais tu de ces transfo ? j ,'ai également le transformateur d'alimentation , mais il y a peux de chance d'être utilisable dans ce projet

j'envisage d'utiliser cet ampli pour alimenter des 400-2000 Supravox

et le SPUD 6C45 pour la compression
F1HIK

Postby F1HIK » Tue Aug 15, 2017 12:12 pm

ou achetées des résistances de qualité genre Rikens ? ou autre composants utilisable dans le chemin du son
F1HIK

Return to Haute-fidélité