prise bouchon !

prise bouchon !

Postby robert au taf » Wed Aug 02, 2017 5:32 pm

bonjour a tous, bonjour Francis,

Si on utilise un lecteur CD uniquement comme "drive", des bruits courrent qu'il est
bien de brancher une fiche type bouchon sur les sorties numériques fatalement non utilisées.
cela améliorerait énormément la restitution. c'est forcément une fiche RCA, mais comment
est elle câblée? en CC, avec une R, avec un RC?

merci
robert au taf

Re: prise bouchon !

Postby francis ibre » Wed Aug 02, 2017 5:49 pm

Bonjour Robert,

quelque chose m'échappe : si on utilise le lecteur comme "drive", alors justement on utilise forcément une sortie numérique, pour envoyer le signal au DAC...
C'est quand on utilise le lecteur avec son DAC intégré, qu'on n'emploie pas les sorties numériques...

Du coup je ne comprends pas exactement ta question !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby robert au taf » Wed Aug 02, 2017 6:18 pm

salut Francis,

comment vas tu?

bon je reformule, je n'utilise que la sortie optique "Toslink" qui va vers un DAC.
j'ai donc 2 sorties dans mon cas, une fixe et une variable sur RCA, non utilisées, celles qui vont
normalement direct a l’entrée CD d'un ampli. comme tu as dit quoi... ;)
c'est celles-ci OU il faudrait mettre un bouchon.
le net en parle un peu, mais c'est pas clair.
robert au taf

Postby francis ibre » Wed Aug 02, 2017 7:02 pm

Robert,

les 2 sorties dont tu parles ne sont donc PAS numériques, mais analogiques !
Or tu parlais de sorties numériques... voilà pourquoi je ne comprenais pas.

Ces sorties analogiques sont "prises" après - an aval - du DAC intégré et des circuits de sortie de ce DAC (conversion et filtrage) : le fait de charger ou non ces sorties ne peut rien changer au signal numérique, en AMONT des DAC !!!
Au pire, en court-circuitant ces sorties, on va tirer un maximum de courant sur les circuits d'alimentation, qui sont probablement partagés (sauf lecteur de très haut de gamme) ce qui va perturber l'ensemble des circuits y-compris les étages numériques : je ne vois pas quel intérêt il peut y avoir...

La meilleure chose à faire avec une sortie non utilisée quelle qu'elle soit, numérique ou analogique, c'est de la laisser en l'air : on ne lui demande AUCUN courant, ainsi on est certain que les circuits ne vont rien rayonner !
Et que les alimentations ne seront pas sollicitées...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby robert au taf » Wed Aug 02, 2017 7:17 pm

merci Francis,

c'est bien d'avoir ton avis, mais lis ce lien tout de même...

http://optimisations-hi-fi.skyrock.com/ ... chons.html

j'ai aussi un BE a la maison d'un lecteur Cambridge ou ils conseillent de mettre des bouchons
si utilisé avec son DAC magic. bizarre !
robert au taf

Postby jaja75 » Wed Aug 02, 2017 9:06 pm

Bonsoir à tous

Robert, j'ai lu l'article que tu nous proposes.

Dans ton cas, il s'agit de prises de sorties analogiques.

Comme l'a dit Francis, sans charge, c'est à dire sorties laissées en l'air, il ne peut circuler de courant entre le point chaud (âme centrale) et la masse de chaque prise. Sans circulation de courant, il ne peut y avoir de rayonnement électromagnétique susceptible de polluer d'autres circuits à proximité. C'est une loi physique validée par plus de 100 ans de radio. Ceux qui prétendraient le contraire sont des jobards ou des prétentieux en manque d'auditoire.

Donc aucun effet à en attendre.

Et surtout, ne place pas un bouchon de type court-circuit sur des sorties analogiques. Risque de casse de l'étage amplification en amont de la prise qui n'est certainement pas dimensionné pour travailler sur un CC.

Jean
jaja75

Postby francis ibre » Wed Aug 02, 2017 9:16 pm

Robert,

ces bouchons protègent les prises non utilisées de la poussière et de la saleté, c'est tout.
Et ce n'est pas MON avis, parce que ce n'est pas un avis : c'est une réalité physique !

On doit mettre un bouchon court-circuit sur une ENTREE non utilisée, parce qu'elle est à haute impédance et fait antenne : en reliant point chaud et masse on élimine les parasites.
Mais pour une sortie, qui est à basse impédance, ça ne sert à rien : elle ne peut pas faire antenne...
Au contraire, son câblage peut rayonner (donc émettre, et non recevoir) à condition qu'il y passe un courant : en n'y branchant RIEN, il ne circulera bien sûr aucun courant...

Maintenant, tu es venu ici poser une question : tu as eu une réponse...
Si cette réponse ne te convient pas, c'est que tu avais déjà TA réponse !
Dans ce cas, pourquoi poser la question ? Je ne comprends pas ta démarche, qui est encore la même que par la passé : demander des conseils pour ne pas les suivre...

Francis
francis ibre

Postby robert au taf » Thu Aug 03, 2017 7:08 am

bonjour a tous,

Francis détrompes toi amèrement, j'ai toujours suivi tes conseils, même si ca parait pas.
et tu m'as TOUJOURS BEAUCOUP AIDE. et je cherche TON avis plus que toutes les sornettes du net.
ca te convient comme ca?
mais, juste que j'aime aller au bout des avis et discussions. ca se nomme de l’opiniâtreté.
rassurez vous, je ne mettrai pas de bouchons ni quoi que ce soit en court circuit.
et même pas sur ma bouteille de rosé, qui sera ingurgitée avant le rebouchage :D
excellente journée ensoleillée a vous tous.
robert au taf

Postby francis ibre » Thu Aug 03, 2017 12:52 pm

Robert,

très bien ! 8-)

Mais... Pinot noir de Moselle... :lol:

Francis
francis ibre

Postby triode82 » Thu Aug 03, 2017 2:46 pm

Robert,

Francis a très bien résumé le rôle de ces prises bouchons.
le lien que tu as envoyé est aussi très clair si on le lit jusqu'à la fin.
Déjà, ne pas confondre entrées et sorties sur un appareil audio.
les bouchons proposés sur le lien sont de 2 types:
ceux sans mise en court-circuit ( destinés aux sorties)
ceux avec mise en court-circuit ( destinés aux entrées non utilisées)

les premiers ne servent qu'a une protection des connecteurs( dispositif très utilisé dans l'industrie sur les connecteurs multi broches Socapex ou Souriau, entre autres).
les seconds servent à mettre les entrées non utilisées d'un préampli en court-circuit ( entrées haute impédance pouvant faire antenne)
toutefois, sur certains préamplis, les entrées non utilisées sont déjà mise en court-circuit ( très facile à réaliser avec des relais), les bouchons externes, dans ce cas, n'apporteront aucun effet.

les autres argumentaires ne sont que marketing

Conclusion:
sur les entrées, et selon le type d'appareil et l'environnement,ces bouchons peuvent s'avérer efficaces
sur les sorties, protection des connecteurs uniquement

Bernard
triode82

Return to Haute-fidélité