modification d'un DAC à 4xPCM1704

Re: modification d'un DAC à 4xPCM1704

Postby francis ibre » Mon Sep 04, 2017 7:07 am

Bonjour Guy,

c'est quoi au juste cette "modif francis" ???

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Mon Sep 04, 2017 11:33 am

c'est le fait d'isoler un régulateur du circuit audio qu'il alimente avec un circuit RC de fc assez basse pour que le circuit en question ne " voie " plus le régulateur dans toute la bande audio . Ne pas oublier un polypro de 10µf au moins . On peut mettre un polyester si on en a sous la main ? Par contre je viens de faire cette modif sur ma carte à 1702 , j' ai l'impression d'avoir un grave plus "boum-boum" qu'avant .J'aimerais bien doubler les chimiques pour voir mais ça veut dire quatre de plus .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Sep 04, 2017 8:39 pm

... à vrai dire ,j'ai parlé de " modification Francis ", un tiers car tu as mis l'accent dessus ,un tiers par commodité , et un tiers par abus de langage . Dans le meme temps , d'autres gens parlent de ce meme probleme :

http://www.tnt-audio.com/clinica/regula ... se2_e.html

Un extrait du lien : "Some manufacturers, notably LFD, are known to follow these types of regulators with severe RC low-pass filters. In one phonostage I saw 7812/7912s followed with 75 Ohms and 2200uF, if I remember correctly. This should take care of the noise, although at the expense of regulator output impedance. "

Traduction de mon cru : " certains fabricants , notamment LFD , sont connus pour faire suivre ce genre de régulateurs par des filtres RC " sévères " . De mémoire , j'ai vu dans un pré RIAA des 7812 suivis par 75 ohms et 2200 µF . Cela devrait régler le problème du bruit , au détriment de l'impédance de sortie du régulateur " .

Si j'ai pas bon , je m'excuse et je débaptise .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Thu Sep 07, 2017 6:05 am

Bonjour Guytou,

en effet, l'idée d'ajouter un RC en sortie d'un régulateur de tension n'est pas de moi, je ne la revendique pas, mais j'en ai parlé dans BE il y a déjà 15 ans (je l'ai rédigé en 2003... ça passe) et à l'époque - en France en tous cas - on n'en parlait pas, à ma connaissance...

Exact : le RC améliore le filtrage, forcément.
Inexact : l'impédance du régulateur n'est pas augmentée, sauf en très basse fréquences. Le circuit alimenté "voit" une impédance d'alimentation qui est celle du condensateur final, et qui peut donc être notablement plus basse que celle du régulateur entre 50 Hz et 50 kHz... si le condo est bon !

L'impédance d'alim en-dessous de 50 Hz, on s'en tape complètement ;)
Ce dont on ne se fiche pas en revanche, c'est le fait qu'avec ce (ou ces) réseaux RC l'impédance d'alimentation n'est plus partagée !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guytou » Thu Sep 07, 2017 8:29 pm

Bonjour Francis ,

" Inexact : l'impédance du régulateur n'est pas augmentée, sauf en très basse fréquences . "

L'impédance du régulateur n'est pas augmentée, sauf en très basse fréquences.... Mmmm , donc l'impédance du régulateur est bien augmentée , finalement ? Désolé d'etre un peu bourrin , mais j'aime bien que ça soit clair , à mon avis tu n'as pas eu le temps de continuer ta démonstration .
Pourquoi on s'en tape de l'impédance en dessous de 50 hz ?
guytou

Postby francis ibre » Thu Sep 07, 2017 11:14 pm

Bonsoir Guytou,

une impédance n'existe qu'en alternatif, et en général elle varie avec la fréquence.
En continu, on parle de résistance.
Bien sûr, si une impédance reste constante avec la fréquence, on dit qu'elle est résistive : elle se comporte comme une résistance pure (et non comme une vraie résistance, qui elle, est inductive).

Jetons un oeil à l'impédance de sortie du régulateur :
- elle est très faible en continu : sa résistance de sortie est de quelques milliohms
- elle se maintient jusqu'à quelques dizaines (centaines dans le meilleur des cas) de hertz...
- au-delà de quoi elle commence à monter (comme une inductance)

Pourquoi ça ? parce que cette impédance est obtenue par une très forte contre-réaction appliquée à un circuit dont le gain en boucle ouverte est énorme, mais la bande passante (toujours en boucle ouverte) très courte !
On a donc un taux de contre-réaction qui est énorme en continu, mais diminue avec la fréquence, jusqu'à devenir nul vers quelques dizaines de kHz...

Le circuit rebouclé présente apparemment un avantage énorme : son impédance a été divisée par le taux de CR (gain de boucle) !
Prenons un circuit dont l'impédance de sortie en boucle ouverte est de 5 ohms : il est donc très facile, avec 60 dB de CR (soit x 1000) d'obtenir maintenant une impédance de sortie de 5 mOhms !

Oui, mais... jusqu'à 100 Hz... 200 si tu veux...
Au-delà, l'impédance va monter, parce que le taux de CR diminue : on va diviser nos 5 ohms par un taux de plus en plus bas... et à 50 kHz par exemple, l'impédance de sortie sera de 5 ohms !

Si maintenant je mets un RC en sortie de ce régulateur, avec R = 0,47 ohms et C = 2200 µF, qu'obtient-on ?

- en continu, la résistance a augmenté : au lieu de mes 5 mO, j'ai maintenant 0,47 ohms... forcément... et alors ?
- à 100 Hz, même chose... quoique pas tout à fait : mon condo de 2200 µF vient en parallèle (déjà) et représente en gros 0,8 ohms... on sera donc autour de 0,3 ohms...
- à 1 kHz, le condo constitue à lui seul l'impédance de sortie, qui peut tomber à quelques mO si l'ESR du condo est faible
- de même à 10 kHz... et 20... et 100 kHz si on a mis un condo de qualité, genre pour alim à découpage (série Co136 par exemple)

On a donc maintenant une alim dont l'impédance DIMINUE avec la fréquence...
On a donc augmenté la résistance de sortie seulement en continu, et aux très basses fréquences.
Pourquoi ce n'est pas gênant ?
parce que ce qui compte c'est de refermer les courants modulés :
- le plus près possible du circuit alimenté : il s'agit de diminuer la surface de la boucle dans laquelle le courant circule = diminuer son inductance (ça ralentit) et diminuer son rayonnement (ça bruite)
- à travers une impédance non partagée (ça intermodule)

Bien sûr, à 50 Hz, l'inductance de la boucle n'a pas encore beaucoup d'influence, même quasiment pas...
Et à 50 Hz, le rayonnement, y'en a pas lourd...
Et toujours à 50 Hz, si une impédance est partagée, ça ne va pas avoir beaucoup d'influence sur l'écoute.

Avec l'exemple ci-dessus, de 0,47 ohms et 2200 µF, la fréquence de coupure du RC est de 150 Hz environ, et ça marche déjà très bien. Au-dessus de 150 Hz seul le condo fournit le courant modulé, le régulateur ne fait plus rien.
En passant à 1 ohm et 4700 µF, la coupure descend vers 40 Hz et ça s'entend, surtout si le condo est bien choisi.
Mais aller plus loin ne m'a pas montré de progrès supplémentaire, j'en déduis que le RC n'a plus d'influence en-dessous d'une certaine fréquence, que j'estime vers 50 Hz.

Francis
francis ibre

Postby guytou » Fri Sep 08, 2017 1:14 am

Merci Francis . Et si je n'ai pas d'impédance partagée comme dans ces DACs bien faits ou il y a un régulateur par puce , et que je vire la résistance de 0,5 ohms , j'ai maintenant une impédance de quelques millohms du continu jusqu'à x00 Khz . ça serait pas mieux ?
guytou

Postby guytou » Fri Sep 08, 2017 2:39 am

Tony , si tu passes par là , ça pourrait pas le faire une carte comme ça , en la bidouillant un peu ?

https://fr.aliexpress.com/store/product ... 9ae8XgPmEV

...c'était à propos de ça ;
"par contre pour le 1702 , l'idéal serait une puce programmable qui permettrait de faire le passe-bas dans le numérique , en plus de faire la conversion I2S/BTC . Si jamais un jour tu fais un module comme ça , je suis client ! "
guytou

Postby guytou » Fri Sep 08, 2017 2:52 am

Bon ,finalement je crois que c'est entrée numérique OU sortie numérique , mais pas entrée ET sortie numérique :

https://www.rockbox.org/wiki/pub/Main/D ... _8731L.pdf
Last edited by guytou on Sat Sep 09, 2017 9:17 am, edited 1 time in total.
guytou

Postby francis ibre » Fri Sep 08, 2017 9:54 am

Bonjour Guytou,

guytou wrote: Et si je n'ai pas d'impédance partagée comme dans ces DACs bien faits ou il y a un régulateur par puce ...

Ah, Ah, t'es tombé dans le piège !
Si tu as plusieurs régulateurs, d'où tirent-ils leurs courants respectifs ? d'une alimentation... partagée...
Parce que le courant se referme forcément en amont du régulateur !
Pour supprimer l'impédance partagée, il faut en installer une autre, plus basse, au plus près du circuit = un condo...
Mais aux fréquences où le régulateur a une très faible impédance, c'est lui qui va refermer le courant modulé, à travers l'impédance amont, partagée...
Mieux vaut l'en empêcher.

... j'ai maintenant une impédance de quelques millohms du continu jusqu'à x00 Khz . ça serait pas mieux ?

Du continu jusqu'à 100 Hz... et après elle monte : taux de CR qui diminue.
Une impédance qui monte, c'est un comportement inductif, le courant est en retard : on veut exactement le contraire = un réservoir chargé déjà prêt (à l'avance) à fournir du courant, donc un condensateur.
Il n'y a pas d'autre voie : un condo chargé, au plus près du circuit, ceci pour chaque circuit, et en amont une impédance (R) qui isole ce condo de ce qui se trouve en amont, pour ne rien partager...

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Haute-fidélité