modification d'un DAC à 4xPCM1704

Re: modification d'un DAC à 4xPCM1704

Postby guy2 » Thu Aug 31, 2017 8:39 pm

Décidément tu as décidé de faire l'obtus ...
C'est ton droit,
Je te laisse à tes réflexions ...
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Thu Aug 31, 2017 8:51 pm

Bonjour Guytou,

ce qui est important, ce n'est pas que l'AOP suive les escaliers, mais bien qu'il reste en régime linéaire !
Mais s'il n'a pas le slew-rate suffisant pour suivre les escaliers, il va fonctionner en "limitation de slew rate" autrement dit saturé, donc pas en régime linéaire...

Et alors ? ben... ça dépend de l'AOP, mais la plupart d'entre eux mettent "un certain temps" à revenir en régime linéaire (recovery time) et ils le font avec un vilain pic de commutation.
L'AOP qui ne suit pas les escaliers va donc éventuellement produire un bruit important, bien pire que le bruit d'échantillonnage : en multipliant la Fs on a voulu chasser le diable par la porte mais il revient pas la fenêtre ! ;)

Il n'y a pas beaucoup d'AOP capables de fonctionner en conversion I/U après un DAC de façon musicale...
L'approche "idéaliste" avec un AOP ultra-rapide genre AD844 a été à la mode à une époque... après quoi on s'est rendu compte que d'autres AOP plus classiques pouvaient très bien s'en sortir, même en étant pas ultra-rapides, mais en revanche avec un "recovery" très propre, c'est le cas de l'OPA627, et d'autres comme le LME49720.

AD a parfaitement documenté ce phénomène dans sa note d'application AN356... en anglais, désolé :
http://www.analog.com/media/en/technica ... AN-356.pdf

La conversion I/U avec une simple résistance ne pose évidemment pas ce problème !
Trop simple ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Thu Aug 31, 2017 8:51 pm

.... aie tu l'a mal pris , Guy ... Désolé , je respire à fond , je réflechis bien au truc pour sortir un truc qui tient la route , et du coup je te réponds plus tard .

sincèrement ,
Last edited by guytou on Thu Aug 31, 2017 9:29 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Thu Aug 31, 2017 9:04 pm

.... Merci francis , je m'en doutais depuis un moment de celle là , j'avais pas vu cette note .

Une ou deux précisions : avant de poster pour la première fois , je m'étais déja frappé la presque totalité du forum . Je me suis inscrit pensant aider la communauté , un gars étant emm...dé avec un Music Angel alors que j'en avais un sous la main . C'était un peu une façon de rendre ce qui m'avait été donné . Je suis donc "nourri au Francis " depuis un bon moment , et si je lui pose des questions qui peuvent paraitre agaçantes à certains, c'est juste parce que je considère que dans ce milieu de l'électronique audio , il a l'esprit plus ouvert que la moyenne .

voila ...
Last edited by guytou on Sat Sep 02, 2017 2:43 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tron_ic » Fri Sep 01, 2017 6:20 pm

Bonsoir Guytou

Intéressant ton fil et ton expérimentation avec cette carte ! ;)

Selon moi l'industrie et même une majorité des constructeurs ne font in fine que remplir " la fonction " ! Pour aller plus loin il faut je pense pouvoir revoir et/ou optimiser chaque bloc du DAC !

Je ne me rappelle plus si tu avais participé au fil du DAC Free ! Au cas ou c'est ici : viewtopic.php?f=156004&t=1936861

Voici un exemple d'un constructeur qui se démarque nettement sur ce point c'est NAGRA avec son modèle HD !
http://6moons.com/audioreviews/nagra7/1.html

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby guytou » Sat Sep 02, 2017 12:02 pm

Bonjour Tony , et merci pour ton interet . Non , je n'avais pas participé au fil que tu cites . Dans ton dernier post tu dis on ne peut pas cabler le DAC AD directement en I2S, oui , le format d'entrée du 1955 est le binary two's complement , comme tous les multibits AD ou TI . Quelle solution as-tu trouvé à ce problème ? Avec des 74 , comme les shémas qu'on trouve sur le net ?

Peut etre la réponse est sur ton blog , je n'ai pas encore tout lu ...

Merci d'avance .

....la finition de tes cartes , miam-miam ....
guytou

Postby guytou » Sat Sep 02, 2017 12:54 pm

Bonjour à tous , j'ai donc fait la " Francis mod " , c'est pas beau à voir , ni fiable , ni meme manipulable , mais c'est pour essais . ça va etre difficile de faire une intégration propre de tout ce matos sur la carte telle quelle , je pense que je ferai par dessous . Mais comme je compte mettre 4 (voire plus) 1702 en // , je passerai par une carte par canal en plaquette à bandes , à ce moment là ça sera plus facile d'intégrer ces découplages locaux , il faudra juste une plus grande carte .

Au début je n'avais cablé que les chimiques de 47000 µF , j'ai eu l'impression d'un son trés familier , en fait c'était l'aigue un peu rapeux du PCM56 que j'ai beaucoup utilisé que je pensais reconnaitre , mais dés que j'ai cablé les polypro , cette impression à disparu et l'aigue était beaucoup plus droit à mon oreille . Quoi qu'il en soit , je reste sur ma faim , ça marche trés bien , mais il me manque cette autorité , ce coté explosif , lumineux et sensuel que j'ai avec mon DAC à six 1543 .

alors , comment se fait-ce ? le 1702 est-il pourri ? ça m'étonnerait . C'est à cause du suréchantillonnage ? peut-etre ( vers 2002 , j'avais modifié un lecteur avec deux PCM 56 , j'avais bypassé le filtre numérique (YM3414), le souvenir que j'en garde c'est ce poids , cette autorité dans le médium , mais un aigue dégueu , à l'époque je connaissais pas la Francis'mod ) . Mon implémentation est-elle pourrie ? C'est le plus probable , mais ou et pourquoi ? J'ai plusieurs pistes pour essayer de lever le doute . mon protocole sera t-il correct ? je vous tiendrai au courant .
Attachments
L1020404.JPG
Last edited by guytou on Sun Sep 03, 2017 12:59 am, edited 5 times in total.
guytou

Postby guytou » Sat Sep 02, 2017 1:23 pm

... en ce moment je regarde un peu ce qui se faisait en DACs avec 1702 ou 1704 : Accuphase mettait huit 1702 par canal , sur le DP-75 :

http://www.dutchaudioclassics.nl/the_co ... rter_list/

Il y a aussi ça : 16 PCM 1704 , 50 000 euros ....

http://www.tnt-audio.com/sorgenti/trinity_tech_e.html
guytou

Postby tron_ic » Sun Sep 03, 2017 9:00 am

Bonjour Guy

guytou wrote:... merci pour ton intérêt .

De rien de rien. Et puis j'aime bien lire ton fil est ton approche dans ce domaine ! Qui plus est il est intéressant de constater qu'on commence tous un jour plus ou moins de la même façon ! ;)

Alors si je peux aider ou donner mon avis c'est avec plaisir.

guytou wrote:Quelle solution as-tu trouvé à ce problème ? Avec des 74 , comme les schémas qu'on trouve sur le net ?

Oui c'est la solution si on ne souhaite pas utiliser de uC et/ou de circuit à programmer ! De mémoire il s'agit d'utiliser 6 shift register de type 74HCT164 je crois pour effectuer le décalage ! Je suis à l'étranger et n'ai pas accès à ma base de donnée le cas échéant si tu ne trouvera facilement des infos sur le net. Le cas échéant je pourrais t'envoyer un schéma.

guytou wrote:Peut etre la réponse est sur ton blog , je n'ai pas encore tout lu ...

Sur ce point précis non pas encore car je voulais y faire référence et montrer une mise en œuvre dans un nouvel article utilisant une puce de conversion que j'aime bien à savoir le PCM1794A ! Puis pour diverses raisons je n'ai pas finaliser cet article. Je vais voir quand j'ai un moment pour mettre à jour...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby guytou » Sun Sep 03, 2017 10:20 am

Merci Tony , un peu de bienveillance dans ce monde de brutes ...

Pour le shéma I2S/BTC , j'en ai un d'archivé dans mon PC , mais ou ... donc à l'occasion , je suis preneur du tien . D'autant plus qu'il m'est encore venu une idée de derrière les fagots : vu que je préfère le grave du 1702 et le médium aigue du 1543 , pourquoi ne pas attaquer les deux en // depuis mon interface USB/I2S et faire de la biamp aprés ? pour le passe-haut du 1543 , j'aurais juste à réduire la taille du condensateur de sortie , de toute façon obligatoire sur ce DAC , par contre pour le 1702 , l'idéal serait une puce programmable qui permettrait de faire le passe-bas dans le numérique , en plus de faire la conversion I2S/BTC . Si jamais un jour tu fais un module comme ça , je suis client !
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité