Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ajouter une entrée pour shunter le préampli du Gustard H10

Re: Ajouter une entrée pour shunter le préampli du Gustard H

Postby guytou » Mon Jun 26, 2017 4:38 pm

" En tous les cas les courbes de disto ne sont pas bien belles " .

Vous avez bien raison (Merci d'ailleurs à Jimbee pour ce document ) , en meme temps si tu mesures un beau 31 de course , de combien il va distordre vers 80 Hz ? Surement quelques pourcents .

Loin de moi l'idée de remetre en cause les résultats cités , mais quelles sont les priorités ? D'ailleurs une 300B mesure pas trés bien dans ce contexte et pourtant un paquet de gens sont comme des fous dessus ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bouky » Mon Jun 26, 2017 6:19 pm

Loin de moi l'idée de vouloir m'aventurer sur des sujets que je ne maîtrise absolument pas.

Mais en tant que bon consommateur que je suis, et en tentant de m’intéresser au maximum dans les limites de mes compétences si je regarde les courbes parce que je n'ai que ça pour me faire une idée hormis mes oreilles, ces courbes ne m'inspirent pas du tout si je les compare à quelque chose que je connais comme le 627.

Après la disto ça peut être flatteur à l'oreille, mais c'est pas fidèle pour autant :oops:
bouky

Postby francis ibre » Wed Jun 28, 2017 4:41 pm

Bonsoir à tous,

les physiciens - depuis le siècle des lumières - ont inventé des moyens et des méthodes de mesure, dans le but de COMPRENDRE les relations de causalités des phénomènes qu'ils constataient.
Une mesure ne peut donc montrer que ce qu'on a l'INTENTION de montrer !

JPH mesure pour dénigrer ce que les autres ont fait : ça porte un nom.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jimbee » Thu Jun 29, 2017 11:38 am

francis ibre wrote:
JPH mesure pour dénigrer ce que les autres ont fait : ça porte un nom.

Francis

Faut reconnaitre que c'est vraiment un gros vilain d'effronté de sale gosse tout çà - bhou bhou !!
et en plus il fait des grimaces*
j'vais l'dire à sa mère

* la preuve

Image
jimbee

Postby guytou » Thu Jun 29, 2017 1:29 pm

Salut Jim l'abeille , faut dire que tant que le jipi dérape pas dans les audiophiles gnagnagna , c'est plutot pas mal ce qu'il fait . Je viens de me faire le tuto ultime sur les résistances , le gars est (re)posé , il gesticule presque pas, bref c'est frais , revigorant ... D'un autre coté si l'ami jeepee a été terrorisé enfant par un audiophile masqué , tu comprends bien que c'est pas notre problème , hein ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Thu Jun 29, 2017 3:18 pm

Bonjour à tous,

j'attends toujours le descriptif ou le schéma d'un appareil conçu par JPH...

Et puis je rebondis là-dessus :
"Mais en tant que bon consommateur que je suis, et en tentant de m’intéresser au maximum dans les limites de mes compétences si je regarde les courbes parce que je n'ai que ça pour me faire une idée hormis mes oreilles, ces courbes ne m'inspirent pas du tout ..."

- le consommateur peut uniquement définir son besoin en terme de finalité : "le but que je veux atteindre"... autrement dit : de la musique !

- les courbes ne sont qu'une représentation d'un objectif intermédiaire, défini par et pour le concepteur, avec la croyance que si cet objectif intermédiaire est atteint, alors la finalité sera aussi atteinte !
On sait que c'est faux...

- "les courbes pour me faire une idée" : oh que nenni ! les courbes peuvent aider l'utilisateur à construire une croyance... c'est à peu près tout...
Elle vont bien sûr aider le concepteur à vérifier sa conception : leur but est de chiffrer/visualiser les écarts entre cahier des charges, simulation, et résultats mesurables finaux.
ces courbes ne sont que le reflet de l'ultime étape de conception : elles ne devraient jamais être publiées !
Est-ce qu'on vous montre les courbes de couple et de puissance des moteurs de vos voitures ? leurs courbes de consommation spécifique ? Non : on vous donne seulement les quelques chiffres et données non chiffrées en relation avec votre besoin...

- "ces courbes ne m'inspirent pas" : et bien c'est parfait.
Elles ne peuvent de toute façon rien inspirer de valable ou de crédible.
Je comprends qu'un ingénieur de AD ou TI lise ces courbes, les compare, et s'en serve pour rechercher des améliorations objectives (mesurables) pour le prochain modèle d'AOP.
Par contre, je ne vois pas comment on pourrais utiliser ces courbes pour dire "comment ça sonne" ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guytou » Thu Jun 29, 2017 7:20 pm

Bonjour à tous ,

" j'attends toujours le descriptif ou le schéma d'un appareil conçu par JPH... "

Tu n'étais pas au courant , Francis ? Le gars a fait un 300B :

https://jipihorn.wordpress.com/2012/11/ ... s-mesures/
guytou

Postby francis ibre » Thu Jun 29, 2017 10:15 pm

Bonsoir,

j'ai écrit "conçu"...

Francis
francis ibre

Previous

Return to Haute-fidélité