Ajouter une entrée pour shunter le préampli du Gustard H10

Re: Ajouter une entrée pour shunter le préampli du Gustard H

Postby bouky » Fri Jun 23, 2017 6:49 pm

Je trouve ça beau ;)
bouky

Postby guytou » Fri Jun 23, 2017 7:00 pm

.... mais tu pourras pas le mettre sur ton Gustard ! ( Quoique ....)
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bouky » Sat Jun 24, 2017 5:40 am

Je te rassure l'ampli étant en classe A je n'ai pas besoin de source de chaleur supplémentaire :mrgreen:
bouky

Postby bouky » Sun Jun 25, 2017 7:47 am

francis ibre wrote:Mon avis, en total accord avec ce que Guytou a écrit :
- le 5532 sert à dessymétriser le signal entrant par la XLR
- l'entrée RCA attaque le potar
- l'OPA134 est l'étage de gain en tension de l'ampli, pas un préampli
- les transistors discrets sont les étages de gain en courant : driver et darlington de sortie en double PP

Ma question va paraître bête mais alors le sélecteur de gain à l'arrière fonctionne comment?

J'imagine qu'il permet de sélectionner une combinaison de résistances pour modifier un gain d'ampli OP mais si le 5532 est le dessymetriseur et que l'OPA134 est l’étage de gain en tension de l'ampli j'avoue que je suis perdu :oops:

Ou alors il modifie les combinaisons de résistances qui attaquent l'OPA134?

Francky ;)
Last edited by bouky on Sun Jun 25, 2017 7:52 am, edited 1 time in total.
bouky

Postby francis ibre » Sun Jun 25, 2017 7:48 am

Bonjour à tous,

BSS est un fabricant de matériel pro (très) haut de gamme.
J'utilise parfois des filtres actifs numériques programmables BSS Omnidrive 366T, et des égaliseurs BSS FCS960 : d'origine le 366 est équipé avec des amplis-op OP176, et les dernières versions du FCS960 étaient livrées avec des OP275 à la place des 5532 et TL072 des débuts.

Burson : si l'alim n'a pas été prévue pour, ça ne marche pas... ces bêtes consomment 25 mA là où un AOP classique tire seulement 3 ou 4 mA, alors forcément ça pose problème...
Nota : Les Burson existaient avant les Audio-GD...

JPH : ses mesures sont totalement fausses ! :lol:

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sun Jun 25, 2017 10:32 am

Salut Bouky ,

" Ma question va paraître bête mais alors le sélecteur de gain à l'arrière fonctionne comment ? " la question est pas bete .

- a mon avis au mois une partie de la sélection de gain se fait sur l' OPA 134 ( probablement par commutation de résistance de contre réaction ) , on voit bien deux pistes qui partent du sélecteur et qui vont au 134 . Je sais pas si tu as déja donné l'info , mais que fait exactement ce sélecteur ? Pourrais tu faire une photo en gros plan

edit : l'info était en page 3 :
" Les sélecteurs d'entrée servent à choisir entre l'entrée XLR ou les RCA et à ajuster le gain du préampli: -12 /-6 /+6 /+12dB, et OdB quand on les laisse sur 0.
Ce qui donne avec le gain de la partie amplification de +8dB, un gain total possible de -4 / +2 / +8 / +14 / +20 dB pour s'adapter à toutes les impédances de casques. "

Tu peux avoir des modification de qualité sonore si le taux de contre réaction est modifié en fonction des positions de gain . As tu constaté des différences de sonorité selon les positions du sélecteur ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bouky » Sun Jun 25, 2017 11:15 am

Oui oui j'en avais parlé mais voila une photo ;)

Il permet d'ajuster le gain à -12 /-6 /+6 /+12 ou 0 dB si les curseurs restent sur 0 et de sélectionner l'entrée ou XLR ou RCA.
Ajouté aux 8dB de gain par la partie amplification ça permet d'obtenir -4 / +2 / +8 / +14 / +20 dB

Image

Dans cette configuration 0 dB ça me permet de mettre le potar du H10 entre 12 et 13h pour ne pas avoir de différence de niveau lorsque j'écoute au casque ou sur mes enceintes.
Je sais pas si il est préférable de baisser le gain au mini pour monter le potar plus haut. J'avais à l'esprit, peut être à tord, que de ne pas préamplifier le signal pouvait être bénéfique à l'écoute :oops:

Sinon voila le reste des caractéristiques de l'ampli:

Features:

1.H10 is a high-current discrete Class A output stage headphone amplifiers, each channel consists of two independent amplification circuit, has RCA inputs, balanced input, you can easily connect a variety of sources.

2 machine using a buffer amplifier plus pre-amplification stage main components. Buffer preamp gain adjustment function with four segments, with the four pairs of audio power output circuit tubes on the CPI, you can easily drive a variety of different impedance headphones.

3 using two 25W seal ring cattle, independent power between left and right channels, effectively reducing the left and right channel crosstalk.

4.AC115V/230V international voltage input.

5 Adjust the volume potentiometer placed at the back of the input stage, effectively shortening the audio channel path, reducing interference.

6 start-up delay, DC offset, overload, protection circuitry to ensure the safe use of the machine.

7 aluminum chassis, before grinding Shahoulasi processes, machines all black.

8.RCA single-ended and balanced XLR inputs, input switching and gain adjustment.

9 tri-band balanced sound correctly, the output resistance low current, suitable for most headphone mix.

10. Rigorous design, reasonable layout, elegant lines, solid materials.

Technical Specifications:

Signal Input: 2x XLR female, balance

2x RCA, unbalanced

Maximum input level: +21 dBu, impedance 10kΩ

Input impedance: XLR: 10kΩ, RCA: 68kΩ

Input Sensitivity: +6 dBu

Main amplifier gain: +8 dB

Main amplifier gain adjustment range: -4 / +2 / +8 / +14 / +20 dB

Frequency response: 0-55kHz (-0.5dB)

Damping Factor:> 400 @ 50Ω

Dynamic range:> 128dB (A-weighted)

Background noise: <-100dBu (A-weighted)

THD + N (1kHz 1W @ 100Ω): <0.00035%

THD + N (1kHz 0.5W @ 32Ω): <0.0007%

Crosstalk:-110db (1kHz)

Headphone Output: 1x 6.35mm TRS Jack

output power:Different impedance has different output power
Output power: 570 mW (600 ohm load); 2200 mW (100 ohms); 2700 mW (50 ohms); 2000 mW (32 ohms); 1000 mW (16 ohms)

Power supply voltage: 230V AC/115 AC; 50/60Hz

Power consumption: ≤ 20VA

Francky ;)
bouky

Postby bouky » Sun Jun 25, 2017 11:20 am

Je n'ai pas encore fait assez d'écoute pour me rendre compte de la qualité en fonction des differents gains.

L'ampli change au fil des écoutes je trouve...bilan je le laisse se stabiliser pour pouvoir comparer ensuite.

J'ai cherché sur le fil de Head-fi et certains disent que l'ampli a évolué de façon significative jusqu'à 50h et ensuite jusqu'à 100h dans des proportions plus subtiles...
Wait and see :D

Francky ;)
bouky

Postby bouky » Sun Jun 25, 2017 11:53 am

francis ibre wrote:Bonjour à tous,

BSS est un fabricant de matériel pro (très) haut de gamme.
J'utilise parfois des filtres actifs numériques programmables BSS Omnidrive 366T, et des égaliseurs BSS FCS960 : d'origine le 366 est équipé avec des amplis-op OP176, et les dernières versions du FCS960 étaient livrées avec des OP275 à la place des 5532 et TL072 des débuts.

Toutes mes recherches sur l'OP176 m'ont conduites à une pièce par ci par là sur ebay et en provenance de Hong Kong ou de Chine. Vu les contrefaçon récurentes de là bas je n'ai pas trop confiance.
J'aurais préféré en trouver sur des boutiques qui ont pignon sur rue comme Farnell ou autre mais rien :cry:

francis ibre wrote:Burson : si l'alim n'a pas été prévue pour, ça ne marche pas... ces bêtes consomment 25 mA là où un AOP classique tire seulement 3 ou 4 mA, alors forcément ça pose problème...
Nota : Les Burson existaient avant les Audio-GD...

JPH : ses mesures sont totalement fausses ! :lol:

Francis

A quelle niveau sont elles fausses? la façon de mesurer?

Francky ;)
bouky

Postby guytou » Sun Jun 25, 2017 12:15 pm

Salut Bouky , tu as du en passer du temps pour taper tout ça , bravo .

- " 3 - using two 25W seal ring cattle, independent power between left and right channels, effectively reducing the left and right channel crosstalk. "

.... Effectivement il ya bien deux transfos d'alim et deux bancs de capas , mais je ne vois que deux régulations ( discrètes aussi , les TIP 122 et TIP1.. , un pour la tension positive , un pour la tension négative des OPA 134 ) , donc commune aux deux canaux , c'est un peu dommage .

" A quel niveau sont elles fausses ? la façon de mesurer? " Je ne suis pas là pour répondre à la place de Francis mais le minimum qu'on puisse dire , c'est que Jipiklaxon fait partie des "objectivistes " ( comme Douglas Self ) , bref l'oreille c'est tout pourri (et pourtant c'est avec ça qu'on écoute ) . Je vais aller refaire un tour sur la vidéo que tu cites .
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité