Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ajouter une entrée pour shunter le préampli du Gustard H10

Ajouter une entrée pour shunter le préampli du Gustard H10

Postby bouky » Sat Jun 17, 2017 9:02 am

Bonjour à tous,

Je m'aperçois que j'avais déjà créé un compte mais aucun message à mon actif...c'était peut être prémonitoire :D

J'aimerai rajouter une paire d'entrée RCA à cet ampli casque pour attaquer directement sa partie puissance et me passer de sa partie préampli.
Alors autant souder, bricoler ça j'adore, autant la lecture de schémas électroniques, ou le dimensionnement de composants je dois avouer que j'ai quelques notions mais pas assez pour me lancer seul dans l'aventure en toute confiance :oops:

Voila ma configuration:
Sources -> Préampli Hi-fi -> bloc de puissance pour la Hifi (en XLR)
--------------------------------> Ampli casque (en RCA)

L'avantage c'est que je pourrai piloter le son par la télécommande (feignasse quand tu nous tiens...) et avoir plusieurs sources sans forcement être obliger de systématiquement tripoter les câbles qui sont fatalement toujours inatteignables facilement :roll:
Et puis j'adore la signature de mon préampli, un classé Audio CP-50. C'est droit, neutre, et super fidèle.

J'aurai voulu dans l'idéal modifier le Gustard en lui ajoutant une paire de RCA qui attaqueraient directement l'étage de puissance pour m'en servir en tant que bloc de puissance.
Parceque passer par le préampli hi-fi pour repasser par le préampli du H10....question intégrité du signal on a vu mieux...

Mais bien sur les schémas du H10 ben ça court pas les rues... :'(

Image

Image

Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui saurait ou est ce que l'on peut se repiquer pour shunter le préamp du H10.

On m'a parlé de me repiquer sur la sortie de L'ALPS car la construction de l'ampli semble être preamp => attenuation => amp.

Y a t'il un moyen de tester avant de faire un branchement pour être sur, car ma crainte est d’abîmer l'ampli.
Il n'y aurait plus non plus de condensateur de découplage d'entrée pour protéger la partie amplification d'éventuelles composantes continues de la part de mon préampli Hi-Fi.
Par sécurité je voudrai en mettre car je n'arrive pas à voir sur les schémas de mon prémpli s'il en est pourvu, ou alors je peux vous mettre les schémas en ligne ça sera surement plus parlant pour vous ;)

Merci infiniment par avance pour votre aide.

Francky ;-/

Edit: Photo plus détaillée en cliquant dessus.
bouky

Re: Ajouter une entrée pour shunter le préampli du Gustard H

Postby guytou » Mon Jun 19, 2017 12:23 pm

Bonjour Bouky , c'est du sérieux cet ampli casque , il y a du monde dedans .

- tu parles de section préampli que tu veux shunter , à vue de nez à mon avis il n'y en a pas . Il y a bien deux AOP entre les XLR et les RCA , je pense que ce sont des SSquelque chose qui ne servent qu'à desymetriser , peux tu dire ce qu'il y écrit dessus ? Si tu rentres en RCA à priori tu ne passes pas dedans . Quand aux condensateurs de liaison , si tu sors d'un preamp du commerce , il y en a surement déja en sortie , d'autant plus que ton Gustard en est probablement pourvu en entrée , on voit quatre cubes bleus de 220 nanos et deux rouges . Ce qui serait malin ce serait , aprés vérification , de supprimer ces capas d'entrée sur le Gustard . Si tu as un shéma que tu peux publier , ça sera plus facile .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Jun 19, 2017 1:01 pm

Rebonjour , j'ai trouvé un fil de 357 pages sur un forum :

https://www.head-fi.org/f/threads/gusta ... er.735828/

- il y aurait donc bien de la préamplification en entrée , j'aurais du percuter en voyant les sélecteurs de gain sur la face arrière . Du coup je comprends mieux ce que tu veux faire .

- On peut effectivement se repiquer au niveau des curseurs du potard , mais il faudra faire un peu de chirurgie ....
Last edited by guytou on Mon Jun 19, 2017 6:27 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby bouky » Mon Jun 19, 2017 4:19 pm

Bonjour Guytou.

Merci pour ton intervention.
Oui il y a un peu de monde en effet, ptet même un peu trop pour mon casque, 105 dB/mW pour 33 Ohms et l'ampli est capable de presque 2W sous cette charge.
Le gain de la partie amplification est annoncé pour 8dB, faudra ptet que je le revois si je n'arrive pas à avoir une course de potentiomètre de volume confortable. Mais il faut d'abord essayer.
C'est plus ou moins un clone du Violectric V200 pour information.

J'ai l'ampli demain donc je pourrai faire une photo du CI pour être plus complet à défaut d'avoir un schéma :oops: , pour que vous ayez toutes les cartes en mains et être sur que que c'est bien au niveau des sorties de l'ALPS qu'il faut se repiquer, car je ne sais pas si l'ampli est construit en préamp/atténuation/amplification ou atténuation/préamp/amplification.
Ça serait très dommage pour le son qu'il soit construit selon la deuxième hypothèse mais sait on jamais...et je suppose qu'il faudrait se repiquer ailleurs si tel était le cas.

Pour la chirurgie pas de soucis si je sais ou je vais grâce à vos conseils ;)

Je n'arrive pas à voir s'il y a des condos de liaisons sur mon préampli.
J'ai uploadé les schémas à cette adresse:
https://www.transfernow.net/114m9977k0ji?lng=fr
Il faut attendre 2-3 sec suivant les connexions pour voir au centre de la page un bouton de téléchargement comme sur la photo

Image

Encore merci.
Francky ;)
bouky

Postby guytou » Mon Jun 19, 2017 5:45 pm

... le Classé Audio , bel appareil aussi .. j'ai tes shémas mais je n'ai pas une vue d'ensemble du chemin du signal , je vois bien un pilotage de moteur de potard , mais j'ai du rater la page potard/signal ... Il doit manquer une page ou deux plus le shéma-bloc . Quoi qu'il en soit ce sont deux appareils que je ne connais pas , si je peux aider je le ferai , mais j'aimerais pas que tu partes sur un conseil foireux parce que j'ai raté un truc , surtout sur des appareils de ce prix .
guytou

Postby guytou » Mon Jun 19, 2017 6:11 pm

" J'ai l'ampli demain donc je pourrai faire une photo du CI pour être plus complet à défaut d'avoir un schéma :oops: , pour que vous ayez toutes les cartes en mains et être sur que que c'est bien au niveau des sorties de l'ALPS qu'il faut se repiquer, car je ne sais pas si l'ampli est construit en préamp/atténuation/amplification ou atténuation/préamp/amplification.
Ça serait très dommage pour le son qu'il soit construit selon la deuxième hypothèse mais sait on jamais...et je suppose qu'il faudrait se repiquer ailleurs si tel était le cas."

Ce qui est sur c'est qu'il faudrait connaitre exactement le role des quatre AOP cablés dans cet ampli casque , si tu n'as pas le shéma il faudrait le faire toi meme , à moins que quelqu'un connaissant l'appareil te donne le bon tuyau , ici ou ailleurs .
guytou

Postby guytou » Tue Jun 20, 2017 12:10 am

Re Francky ,

je ne sais pas si ton Gustard est neuf ou d'occasion , mais on voit sur la photo de l'intérieur qu'il y a deux sélecteurs de tension sur la carte , entre les transfos . 110V/220V .

Donc à moins de l'avoir vu fonctionner avant , la première des choses que je ferais avant de l'allumer c'est de retirer le capot et vérifier la position des deux sélecteurs , au risque de tout fumer .

Je vérifierais meme au multimètre la résistance des primaires dans les deux positions .... ( quelque chose comme une cinquantaine d'Ohms en 220V , tu dois trouver la moitié en position 110V )
guytou

Postby bouky » Tue Jun 20, 2017 3:29 pm

Merci pour ces précisions Gyutou.
Pour ce qui est de l'ouvrir pour les sélecteurs oui c'est impératif il est neuf et plusieurs se sont déjà fait avoir au premier allumage :?

Les deux AOP prés des entrées sont des AOP double. Ils agissent sur la désymétrisation il me semble de ce que j'ai pu en lire sur le topic de head-fi.

Les deux autres sont des simples... préampli ou gain de l'ampli??

Je viens de le recevoir, je vais l'ouvrir et voir pour faire des photos. J'espère pouvoir en poster ce soir ;)

Francky ;)
bouky

Postby guytou » Tue Jun 20, 2017 3:42 pm

Salut Francky ,

"Les deux autres sont des simples... préampli ou gain de l'ampli?? "

Soit ils servent à remplacer le différentiel d'entrée sur ton shéma , auquel cas ça me gene puisqu'ils appellent ça partout "discrete " , soit ils servent à .... rien , exemple le Sugden P 128 .

Mais pour le savoir il faudrait au moins un peu de shéma .

- En meme temps j'ai tendance à avoir un certain à-priori sur les AOP intégrés , donc tu n'es pas obligé de te fier à ce que je raconte ...
guytou

Postby bouky » Tue Jun 20, 2017 5:24 pm

Tu préfères les AOP discrets?

Bon ayé j'ai ouvert....

Les AOP simple sont des 134PA et les double des 5532.Les AOP doubles pourraient ils aussi jouer dans la préamplification?

Personnellement j'aurais aimé qu'ils poussent le double mono jusqu'au sorties...mais bon...

Pour ce qui est des photos, sur la première j'ai fait un miroir du CI pour que l'implantation soit identique et éviter d'avoir les yeux qui croisent...
La deuxième est normale.

Je pensais bien que ça ne me parlerait pas plus et ben c'est confirmé :oops:

Image

Image

J'ai demandé au vendeur des fois qu'il ait un schéma, mais mes espoir sont plus que maigres...

Francky ;)
bouky

Next

Return to Haute-fidélité