Un petit DAC avec 6 TDA 1543, mais pour bricoleur

Re: Un petit DAC avec 6 TDA 1543, mais pour bricoleur

Postby guy2 » Mon Sep 11, 2017 4:10 pm

si tu les mets pas c'est la cata

...mais encore ??

Sur le principe je comprends bien qu'on cherche à éliminer tout ce qui est "rajouté" par le principe d'échantillonnage.

Mais si tout cela est hors bande audible, est-ce bien utile ?
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Mon Sep 11, 2017 4:49 pm

.... " mais encore ?? " ... Ben je trouve que c'est déja pas mal !!! tout le monde (y compris le fondeur de puces ) te dit y faut faire comme ça , toi tu vires tous les filtres sur ton DAC à 4x1543 , et ça marche correctement quand meme .. De quoi faire réfléchir , non ?? En plus ton DAC il est pas suréchantillonné , et en plus de plus , tu as une conversion I/V avec une simple résistance de valeur vraiment élevée qui ne respecte pas la condition de compliance voltage donnée par Philips . Tout faux , quoi .... Et pourtant , ça marche plutot pas mal , non ?

" Mais si tout cela est hors bande audible, est-ce bien utile ? " . à mon avis tu as une partie de ta réponse , non ? Tout le monde dit il faut filtrer , et toi tu t'aperçois que , finalement , en fait , peut-etre ...

Pour faire court je dirais : le problème c'est presque jamais l'outil , mais presque toujours le gars qui est derrière .

Sinon c'est vrai qu'au début j'avais peur de péter mes rubans , mais non , depuis deux ans , RAS .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon Sep 11, 2017 5:03 pm

tiens au hasard je suis tombé sur cette page avec des spectres de distorsion du 1543 . Que peut -on en conclure ? on les voit , les produits de repliement ?

http://www.dddac.de/

Tu me diras : il l'a filtré , son DAC . Okay , avec un 6dB de derrière les fagots ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Mon Sep 11, 2017 5:36 pm

tout le monde (y compris le fondeur de puces ) te dit y faut faire comme ça

Il avait peut-être un chien ... :D
guy2

Postby totoleheron » Wed Sep 13, 2017 12:21 pm

Ca se passe comment au niveau des pilotes windows?
totoleheron

Postby guytou » Thu Sep 14, 2017 8:52 am

salut toto , ça se passe plutot bien , mais je sais pas si ça répond à ta question . De toute façon je trouve que le son est bien meilleur en USB par rapport à la liaison en SPDIF au moins chez moi .
Peut etre est-ce parce que coté ordinateur j'ai fait mon SPDIF "à l'arrache" , deux fils et une RCA depuis le bornier de ma carte mère .Mais je pense pas que ça soit que ça , j'ai fait pas mal d'essais , avec et sans transfo SPDIF , il y a peu de différence .
D'autant plus que j'ai fait une autre manip intéressante , sur le DAC à 4x1704 dont je parle dans un autre fil : comme l'ami qui me l'a confié a un drive Méphisto qui sort en AES/EBU , je lui ai dit si tu veux je te bypasse tous les circuits numériques d'entrée et je te le cable en AES/EBU , selon le shéma du datasheet du 8414 (il n'y avait que le SPDIF dessus ) . Une fois la modif faite on a comparé les deux liaisons avec un drive GD et les CD qu'on connait bien : c'était beaucoup mieux en AES/EBU , assez proche de ce qu'on obtient en USB .
guytou

Postby totoleheron » Thu Sep 14, 2017 9:06 pm

Bon donc on branche sous windows 10 et c'est reconnu de suite sans installation de drivers spécifiques?

Je pose la question parce qu'en regardant les pcb avec puce xmos disponibles sur le net je me suis aperçu qu'ils sont tous donnés pour fonctionner avec windows 7 et 8 souvent et j'ai lu l'expérience d'un utilisateur qui n'a pas pu faire fonctionner le sien sous windows 10. C'est ballot.

Du coup j'en cherche un qui fonctionne sous windows 10.
totoleheron

Postby guytou » Thu Sep 14, 2017 11:38 pm

Alors là , je me rappelle meme plus la version que j'utilise , 7 je crois ...
guytou

Postby guy2 » Fri Sep 15, 2017 6:57 am

Bonjour

J'utilise ce DAC sous W10, sans problème.

Guy
guy2

Postby guytou » Fri Sep 15, 2017 9:25 am

Bonjour Guy , nos petits DACs à nous ont des "vieilles" puces USB , comme PCM 2704 , CM108 ... celles dont parle toto , ce sont les nouvelles interfaces asynchrones qui prennent le 24/192 , genre Amanero ou autre , avec des puces comme la CM 6631 , par exemple . J'en ai reçu deux sans une ligne d'information technique , je n'ai pas réussi à les faire marcher pour le moment . Je vais essayer de m'en sortir avec le datasheet des puces ...
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité