Un petit DAC avec 6 TDA 1543, mais pour bricoleur

Un petit DAC avec 6 TDA 1543, mais pour bricoleur

Postby guytou » Thu Jun 08, 2017 3:15 pm

Bonjour à tous , j'ouvre ce topic pour vous présenter ce petit DAC qu'on trouve sur la baie à 20 euros port gratuit :

http://www.ebay.com/itm/HIFI-6X-TDA1543 ... 2218210129

ou bien là :
http://www.ebay.com/itm/New-HIFI-6X-TDA ... 2218210129

J'ai suggéré d'essayer ce DAC sur un autre post ( 7807 ou RC à plusieurs cellules ) , mais tel que (j'en ai deux à la maison ) , ce DAC a un problème : il distord pas mal , on s'en aperçoit sur des formations orchestrales un peu chargées . Sinon il est auto -alimenté en USB .

Si on va sur un des liens que j'ai cités sur le topic 7807, on trouve beaucoup d'infos , dont les valeurs de RIV et Rref , sous forme de tableau , voici ce lien ;

http://myweb.tiscali.co.uk/g8hqp/audio/TDA1543IV.html

Sur ce lien , on a un petit tableau des valeurs possibles de Rref et RIV , ces valeurs sont valables pour une seule puce DAC , à diviser donc par le nombre de puces . Sur la carte en question , R6 est Rref , et R1 et R5 sont les résistances IV , de conversion courant -tension .Sur les DACs que j'ai reçu , en R6 il y a une résistance fixe de 300ohms , c'est trop . Plusieurs solutions : remplacer R6 par une 250 ohms , ou bien souder par dessus R6 une R de 1,5k , ou bien dessouder R6 et implanter à la place un ajustable de 470 ohms , tout est déja prévu sur la carte . Déja ça distord beaucoup moins , la suite au prochain épisode .

EDIT :ce DAC est équipé d'une puce Cmedia CM108 pour décoder l'USB , cette puce est assez ancienne et limitée à 16 bits/48 Khz , donc c'est bien pour écouter du CD ou du DVD vidéo , mais pas plus .
Last edited by guytou on Thu Sep 21, 2017 10:29 pm, edited 5 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: Un petit DAC avec 6 TDA 1543, mais pour bricoleur

Postby guytou » Thu Jun 08, 2017 3:47 pm

La suite ...

Dans le lien cité plus haut , Dave Kimber nous dit que " le fonctionnement à 5V (d'alimentation ) n'est pas possible avec une conversion passive avec une résistance à la masse " . Et pourtant si , mais ce n'est pas optimal ... Mais on peut trés bien alimenter les puces DAC sous une tension plus élevée , pour cela on peut isoler les alims des sept puces présentes sur la carte , à savoir le CM-108 qui fait le décodage USB/I2S et qui reste en 5V auto-alimenté , et les six TDA 1543 .Pour cela il y a deux pistes à couper .Je joins plusieurs photos qui peut etre ne sont pas claires ,au cas me demander . Bien sur prévoir une alim 7,5 ou 8V continus , ce qui fera l'objet d'une suite .

Je joins quelques photos de ce DAC en cours de finalisation (je commence à parler de son alim dans le topic 7807...) , et des photos de la carte dessus/dessous ou on doit (devrait?) voir les coupures de piste à réaliser :

1 - photo de la carte dessous .

2 - photo de l'alim avec le DAC posé dessus

3 - vue de dessus de l'ensemble .
Attachments
L1020309.JPG
L1020333.JPG
L1020332.JPG
Last edited by guytou on Thu Sep 21, 2017 10:32 pm, edited 3 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Thu Jun 08, 2017 3:51 pm

... il y a une photo de la carte dessus qui n'est pas passée :

on devine la coupure de piste entre C2 et C16 .
Attachments
L1020310.JPG
guytou

Postby guytou » Thu Jun 08, 2017 11:37 pm

Une fois ces pistes d'alimentation coupées , il faut une alimentation de 8V , par exemple . le 1543 le supporte trés bien , y compris la version T en CMS qui équipe cette carte . à partir de là un transfo tout- venant de quelques dizaines de VA avec un secondaire de genre 12V devrait aller bien . Il suffit de lui mettre derrière un LM317 avec son ajustable et son tantale dessus . Aprés , Francis Ibre a parlé plusieurs fois d'une méthode qui consiste à faire suivre le régulateur d'une résistance de quelques ohms , puis d'un électrochimique . j'ai fait ça sur ma première alimentation à batterie et j'ai bien aimé . Je mets plus bas une photo de cette alimentation destinée à alimenter au départ un DAC LITE AH , donc avec des 1543 aussi , sauf qu'il y en a 8 .

Cette fois-ci , je suis parti sur autre chose , tout est venu d'une série d'articles qu ' Héphaistos avait publié dans la défunte revue l'Audiophile , et dont j'ai toujours été un lecteur assidu depuis le début . Cette série d'articles s'appelait "vieilles recettes ou nouvelle cuisine pour nos alimentations " . Héphaistos y décrivait en détail son protocole de tests en double aveugle d'une vingtaine d'alims de préampli (un Sunsey Minimum dans ce cas ) . Tous les circuits testés étaient actifs , sauf un , le circuit n° 0 , un RC à six cellules avec des résistances de 110 ohms et des condensateurs de 47 uF . Ce qui m'avait le plus frappé dans les résultats de tests , c'était que cette alim passive ( n° 0 ) était systématiquement en tete devant tous les circuits actifs . J'ai donc décidé d'essayer de faire une alimentation entièrement passive pour ce DAC . J'avais en stock un 800VA 380V avec un enroulement 12V/3A , branché en 230 j'ai pile 8V sous 1A de conso , parfait . J'ai ensuite sorti mon stock de chimiques et de selfs de HP et ça fait l'alim qu'on voit un peu plus haut : 30 000 uF aprés les diodes rapides , puis 0,39mH/100 000uF ,puis 0.39mH/ 20 000uF ,puis 1mH/300 000uF , sortie du boitier alim ,et encore 150 000 uF au plus prés de la carte . Heureusement que j'avais tout en stock , sinon ça m'aurait couté un rein ...

Je dois dire que j'ai essayé pour voir , je ne m'attendais pas à un pareil résultat : de tout ce que j'ai c'est ce qui marche le mieux , mon alim à batterie parait toute bouchée à coté . Il y a en particulier une finesse de l'aigue ,une ouverture et une aération qui vraiment m'impressionnent .

à suivre , si vous avez des commentaires , ils sont les bienvenus .
Attachments
L1020214 05 03 2017 (1).JPG
Last edited by guytou on Thu Sep 21, 2017 10:38 pm, edited 3 times in total.
guytou

Postby guytou » Thu Jun 08, 2017 11:55 pm

.... bon , j'écris un peu comme je parle , je saute souvent du coq à l'ane , ou bien je me perds sur un détail , j'ai du mal à suivre mon propre fil ... Tout ça pour dire quand meme que cette carte DAC une fois alimentée sous 8V , ne distord plus du tout et marche meme vraiment trés trés bien , je trouve . . Je joins une photo du dessous de la carte ou on devrait voir le piquage du 8V dans le voisinage des DACs :

Ah oui , le fait de couper les pistes comme je l'ai fait , isole l'un de l'autre les deux rails d'alimentation des 1543 (en gros un rail pour chaque banc de 3 ) . Il faut donc faire un pont de fil pour relier à nouveau ces deux rails d'alim 8V . C'est le fil rouge qu'on voit sur la photo . Je reviendrai plus tard sur la façon dont le découplage a été fait sur cette carte .
Attachments
L1020311.JPG
guytou

Postby guytou » Fri Jun 09, 2017 1:23 am

La connectique :
- cette carte vient avec un mini-jack à coupure pris directement sur les résistances I/V et censé je crois alimenter un casque . Ma foi, j'ai du mal à comprendre comment on peut pousser un casque de cette façon ... j'ai dessoudé ce Jack ainsi que les RCA , pour les sorties droite et gauche je soude directement deux fils sur les résistances I/V , R1 et R5 , qui vont aux RCA chassis à travers deux capas de liaison , j'ai mis des 2,2uF Mundorf silver/gold que j'aime beaucoup . Arrivé la , il vaut mieux dessouder C6 et C9 qui sont les anciens condensateurs de liaison .
J'ai eu aussi des soucis de contact avec la prise USB-B carte , je l'ai donc dessoudée , j'ai sacrifié un cable USB que j'ai soudé "en dur " . moins de contacts mais cable prisonnier maintenant ... Je joins une photo du cablage USB :
Attachments
L1020322.JPG
Last edited by guytou on Wed Sep 20, 2017 3:34 pm, edited 2 times in total.
guytou

Postby guytou » Fri Jun 09, 2017 1:47 am

- Le joli radiateur orange KTM : dés que ça chauffe un peu ( surtout en 8V ) , il se décolle lamentablement . En plus les ailettes ne sont pas dans le bon sens . J'ai préféré ne pas le remettre et percer des trous dans la carte autour des puces pour faciliter la convection . ça tourne bien depuis dix jours , je peux mettre le dos du petit doigt sur les puces en fonctionnement et le laisser , je m'attendais à pire , surtout avec ces puces en boitier CMS .
guytou

Postby guytou » Fri Jun 09, 2017 1:54 am

- Arrivé là , on a C5 et C14 : le filtre passe-bas "de reconstruction " . on peut lever une patte pour voir comment ça sonne sans . Moi je préfère nettement sans , et je suis pas le seul . Oui je sais , c'est un DAC NOS ....
guytou

Postby guy2 » Fri Jun 09, 2017 7:55 am

Bonjour Guytou,

Intéressant ton fil.

J’ai moi-même fait quelques essais avec un petit DCA NOS basé sur 4 TDA1543 en parallèle, sortie directe sur résistances de convertion I/V, sans AOP.

Tel quel il fonctionne bien, sans distorsion ressentie et sans aucune agressivité, mais le niveau de sortie est assez faible (comparé aux autres DAC), et il faut pousser l’ampli pour retrouver un niveau audio correct.

Cela vient effectivement de l’alim limitée à 5V, fournie directement par la connexion USB.
Je pense aussi qu’on doit obtenir de meilleurs résultats en augmentant la tension des TDA1543 à 8V.

Mais plutot que de refaire une alim surdimentionnée supplémentaire, telle que tu l’as faite, je vais essayer une solution plus simple à partir d’un « step-up voltage converter » permettant de faire directement du 8V à partir du 5V (une petite carte à quelques €).
Il faudra sans doute reprendre le réglage de Vref (potar) pour symétriser le signal de sortie, et, éventuellement changer les valeurs des R de conversion I/V (300R actuellement).

A suivre, (pour l’instant je n’ai pas reçu mon module alim)

Guy

http://www.ebay.fr/itm/HIFI-L1543-DAC-four-parallel-TDA1543-fever-USB-decoder-/132118500772?hash=item1ec2e055a4:g:cIkAAOSwWxNYvq3~

http://www.ebay.fr/itm/302192939752?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
ou
http://www.ebay.fr/itm/191941215581?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Fri Jun 09, 2017 11:23 am

bonjour Guy2 ,

content de voir que je ne suis pas le seul à m'intéresser à ces petits DACs . En lisant ta réponse , je me suis souvenu que j'en ai commandé et reçu deux comme les tiens , que je n'ai meme pas encore écoutés . Je les ai donc écouté pour voir , et question niveau de sortie , c'est équivalent aux autres DACs à 1543 que j'ai . J'avais mesuré mon DAC LITE AH , qui a 8 1543 en // , et j'avais trouvé 1,4 V RMS en sortie à 0dB FS . C'est moins que les 2V standard , mais c'est vraiment pas mal pour un DAC en conversion passive , sans AOP . c'est un peu la rançon de sa simplicité . Aprés Guy , je ne pense pas que tu vas gagner beaucoup en tension de sortie en passant l'alim des 1543 en 8V , ce n'est pas ce que j'ai constaté et je ne vois pas de raison technique à cela , je veux dire que quelle que soit sa tension d'alim , il n'y aura toujours que en gros 1,5 mA de courant modulé en sortie de chaque 1543 , non ? ( Dave Kimber , sur la page que j'ai citée plus haut , donne 1,15 mA crete ) . Aprés tu peux un peu gratter sur la valeur des résistances I/V , toujours sur cette page de Dave kimber , il donne un valeur maxi de 1750 ohms en 8V pour un DAC . Divisé par 4 , ça fait 437 ohms . 4,6 mA dans 437 ohms ça ferait pile deux volts ...

Pour éviter de chercher , je remets le lien vers cette page de Dave Kimber :

http://myweb.tiscali.co.uk/g8hqp/audio/TDA1543IV.html
guytou

Next

Return to Haute-fidélité