varistance

varistance

Postby jmichel » Sat May 27, 2017 1:06 pm

Bjr à vous,

J'ai une varistance explosé mais je n'arrive pas à trouver ses caractéristique U et I suivant l'inscription dessus ( 811-15 ) apparemment suivant le schéma le I de pointe est de 1.85 A ...

Cdt
jmichel

Re: varistance

Postby jmichel » Mon May 29, 2017 9:17 am

J'ai oublié de préciser que le composant est en série sur l'entrée du pond de diodes (alternatif) et que la tension redressée est de 40V donc je ne sais pas si c'est une varistance ou thermistance .....

Cdt.
jmichel

Postby francis ibre » Mon May 29, 2017 10:39 am

Bonjour Jean-Michel,

une varistance (MOV = metal oxide varistor) est un écrêteur de surtension, et se monte donc en parallèle entre phase et neutre, ou conducteur actif et terre.

Ton composant est monté en série, ça n'est donc pas une varistance mais une thermistance, sans doute placée là pour limiter le courant de démarrage.
Il s'agit donc d'une CTN, avec coefficient de température négatif : à froid sa résistance est élevée et elle limite le courant au démarrage...
Ensuite, une fois chaude (par sa dissipation interne) sa résistance chute à quelques ohms et elle n'intervient quasiment plus.

Difficile d'en dire plus sans connaitre les caractéristiques du transfo, des diodes, des condos, la consommation du circuit...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby jmichel » Wed May 31, 2017 1:01 pm

Bonjour Francis,

Merci pour cette réponse parfaite, j'ai trouvé le composant adéquate, les schémas étaient en plusieurs parties et n'ayant pas démonté toutes les cartes ce n'était pas le bon thermistor... enfin bref le schéma indique la référence SG 328 fabriqué par ametherm et cette fois ci deux en série et en // sur le primaire du transfo puis shunté par un relais ..

ps : je trouve pas vraiment explicite les indications sur ce genre de composant : 811-15 ? ...

Bien cordialement.
jmichel

Return to Haute-fidélité