PP 6SN7 en cathode follower

Re: PP 6SN7 en cathode follower

Postby pierre9209 » Mon May 08, 2017 8:40 am

Bonjour à tous

Merci Francis pour toutes ces infos, dès réception des KT120 je ferais quelques teste et je verrais bien ce que çà donne.

Pour le préamp j'ai retenu les LL 2731 voila pour la première étape de la mise à niveau
la seconde étape, c'est l'alimentaion.
je souhaiterai faire une alimentation stabilisé à tube par canal, j'ai fais un schéma, peu tu me dire ce que tu en pense
alim 6080.jpg

J'utilise une demi 6080 par canal, tous les chauffages seront en continu régulé avec des LM317 pour les 6SN7
Le transfo comportera 2 enroulements HT, 2 enroulements pour le chauffage 2, 2 enroulements pour le - 18V et 1 enroulement pour le chauffage de la 6080.
si les resultats sont concluant, j'envisage de faire une entrée phono sur le même principe que l'étage line
pierre9209

Postby francis ibre » Mon May 08, 2017 10:18 am

Bonjour Pierre,

je ne vois toujours pas l'intérêt de réguler la haute tension pour les montages à tubes...

Réguler les chauffages, oui, surtout avec le secteur "fluctuant" qu'on a parfois dans nos campagnes (225 à 245 V...).
Mais la HT, elle peut bien varier de 10 V, je ne vois pas en quoi ça gêne, tant qu'elle est bien filtrée !

En revanche, ce qui s'entend absolument, c'est le condensateur final du circuit d'alimentation, celui qui referme les courants modulés.
Des Wima MKP-5 DC-link donnent des résultats étonnants... Valeurs d'au moins 100 µF bien sûr...

Ton schéma :
- le LM317 est monté en générateur de courant ?
- le IRF-830 pourrait être employé à la place du tube 6080...pourquoi vouloir mettre un tube ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pierre9209 » Mon May 08, 2017 12:32 pm

Bonjour Francis
francis ibre wrote:je ne vois toujours pas l'intérêt de réguler la haute tension pour les montages à tubes...

Réguler les chauffages, oui, surtout avec le secteur "fluctuant" qu'on a parfois dans nos campagnes (225 à 245 V...).
Mais la HT, elle peut bien varier de 10 V, je ne vois pas en quoi ça gêne, tant qu'elle est bien filtrée !

Une alimentation bien filtré sous entend un filtrage à plusieurs cellules et pour bien faire, un circuit LRC avec une valve en redressement et condos polypro en fin de filtrage. donc un coût élevé!

L'idée d'une alimentation régulé à tube me plait assez, je pense que le tube peu apporter dans une certaine mesure plus de soyeux et de naturel, je pense que cela vaut dans les circuit audio mais aussi dans les alimentations.
Apres tout, ce n'est qu'une question de philosophie et de compromis.

francis ibre wrote:En revanche, ce qui s'entend absolument, c'est le condensateur final du circuit d'alimentation, celui qui referme les courants modulés.
Des Wima MKP-5 DC-link donnent des résultats étonnants... Valeurs d'au moins 100 µF bien sûr...

Je suis d'accord avec toi pour les condos de qualités, mais 40 euros pièces çà fait un peu beaucoup pour moi.
j'envisageais de SCR ils sont à un prix raisonnable.

francis ibre wrote:Ton schéma :
- le LM317 est monté en générateur de courant ?
- le IRF-830 pourrait être employé à la place du tube 6080...pourquoi vouloir mettre un tube ?

Oui le LM317 est monté en courant constant mais j'étudie une évolution du schéma pour pouvoir le supprimer ainsi que l'IRF 830.
Quitte à faire une alimentation exotique, la 6080 se prête bien à cet exercice, et je craint que le son d'un semi conducteur
à cet emplacement s'entende plus qu'une lampe et qu'il ait un impact sur la restitution sonore.

voila le schéma version 2
alim 6080.1.jpg
pierre9209

Previous

Return to Haute-fidélité