Le solide Sphinx

Le solide Sphinx

Postby jean-marc plantefève » Thu Apr 27, 2017 5:47 pm

Aux passionnés,

Sans la revue Elektor des années 80 à 95, je n'aurais certainement pas conçu ni réalisé cet amplificateur. Que sa description se retrouve sur ce forum me semble naturel : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/solide.pdf. Si sa réalisation vous tente (en 100W ou 40W), il suffit de m'écrire votre projet global et je vous suis jusqu'à la réussite en commençant par vous fournir le fichier du circuit imprimé.

Bien à vous, Jean-Marc Plantefève.
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr
jean-marc plantefève

Re: Le solide Sphinx

Postby phiphi » Fri Apr 28, 2017 8:19 pm

Bonsoir Jean Marc

le solide (2x100w) est en cours de construction, une alimentation a découpage reçu en panne, mais j'ai pu tester mes cartes amplis juste au gêné et oscilloscope (fonctionne tres bien), mais pas fait d'essai sur enceintes, j'attend d'avoir reçu la nouvelle alim.
phiphi

Postby jean-marc plantefève » Sat Apr 29, 2017 7:44 am

Bonjour phiphi, (Philippe ?)

Très bien ! Grand merci de te signaler. Tu as donc reproduit le dessin du circuit imprimé ? Avec le petit dossier en ligne, il est effectivement possible de réaliser le Solide (ou Sphinx) sans m'en faire part. C'est pourtant pour moi un vrai plaisir d'avoir des nouvelles en retour des nombreuses heures de conception fine.

J'espère que le résultat à l'écoute te conviendra. A propos de l'écoute, on évoque souvent des "différences". Des différences, mais dans quel sens ? : The More Accurate System Is The One Which Reproduces More Difference : Méthode que Thierry Martin m’a présentée (il y a quelques années…) :

Veille technologique, modélisations, simulations, mesures, nous aident à concevoir nos installations à haute-fidélité. Au fil de l’eau, on apprend les effets de nos travaux à travers l’écoute de nos musiques préférées. Mais quand on passe par une étape ponctuelle de comparaison à l'écoute ? Comparaison par référence ? Comparaison ABX ? Ou comparaison par contraste …
On se fabrique une playlist, multiple en styles musicaux, multiple en techniques de prises de son, voire multiple en qualités techniques. Disons une vingtaine d’extraits pour une durée d’une demi-heure. De deux configurations matérielles, celle qui met en évidence le plus de différences au fil des extraits peut être estimée comme la plus transparente, la plus favorable à la (re)découverte musicale.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby yves07 » Sat Apr 29, 2017 8:11 am

jean-marc plantefève wrote: . . .
De deux configurations matérielles, celle qui met en évidence le plus de différences au fil des extraits peut être estimée comme la plus transparente, la plus favorable à la (re)découverte musicale.[/color]

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité" . . .

Yves.
yves07

Postby phiphi » Sun Apr 30, 2017 11:33 am

Bonjour Jean Marc

Effectivement c'est Philippe
Je comptais d'abord essayer l'ampli avant d'en discuter, j'aime beaucoup ton schéma, et j'ai appliquer les choix décrit dans le lien suivant :

viewtopic.php?f=156004&t=2658157&start=10

"Je n'ai pas utilisé les Magnatec mais les On Semiconductor MJL3281 et 1302. La prochaine fois, je prendrai les MJL4281 et 4302 (je n'avais pas remarqué qu'ils étaient disponibles chez Radiospares Particuliers). Les drivers sont des MJE15032 et 15033."

je vais peut etre faire un essai avec une seule alim de 500w pour les deux voies, en attendant l'autre.
phiphi

Postby phiphi » Sat Jul 01, 2017 8:43 pm

Bonsoir Jean Marc

J"ai fini par recevoir l'alim manquante, j'ai finaliser le câblage, fait divers essai.
J"ai trouver une puissance de 93 watts dans mon cas, j'ai ensuite procéder a une écoute dans mon petit atelier puis je suis passer dans mon salon.
L'ampli fonctionne très bien aucune ronflette ou bruit indésirable, du grave a l’aiguë c'est nickel.
L"écoute est superbe en large bande avec des fostex FF225K.
Je chercher un ampli pour caisson de grave pour un projet futur, je l'ai trouver.
Attachments
P1030368.JPG
phiphi

Postby jean-marc plantefève » Thu Jul 06, 2017 5:35 pm

Bonjour Philippe,

Bravo pour cette belle mise en œuvre ! Épurée et aérée.
Mais quel est ton projet futur sur le plan haut-parleurs ?
Si le Solide Sphinx est affecté au caisson, quels sont les autres amplis ?
D'ailleurs, filtrage full actif, ou mixte actif/passif ?

Ton re-dessin du pcb conduit à un circuit de masse peu commun, qu'est-ce qui t'a conduit à cela ?
Et l'assemblage mécanique, pourquoi là aussi quitter la solution originale ? Avec un multiplicateur de Vbe éloigné du dissipateur ?

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby phiphi » Sat Jul 08, 2017 10:04 am

Bonjour Jean Marc

Le sphinx sera prévu d"être avec des Altec 414 rebobiner en 16 Ohms, filtrage en actif, compression Fostex D1400 + pavillons H400 + tweeter Fostex.
Pour le medium aigue filtrage en passif avec ampli transistor Zenquito, Freddy, ampli à tube 6C33 et d'autre en projet ... suivant mes goûts je verrais bien.

J"ai monter plusieurs ampli a transistor par le passé, j'ai d'ailleurs un Freddy monter il y a 25 ans environ en réparation pour le transformateur TR2 en carafe de la carte alim (il a boursouflé) + cour circuit sur carte ampli.

Je prévois au maximum des connecteurs pour la maintenance, pour le câblage c"est tout simplement un essai.

"Avec un multiplicateur de Vbe éloigné du dissipateur ?" connais pas ! J’ai besoin d"explication pour comprendre, ma connaissance de l'électronique s'arrête à des montages.
phiphi

Postby jean-marc plantefève » Wed Jul 12, 2017 6:02 am

Bonjour Philippe,

"Le sphinx sera prévu d"être avec des Altec 414 rebobiner en 16 Ohms, filtrage en actif, compression Fostex D1400 + pavillons H400 + tweeter Fostex.
Pour le medium aigue filtrage en passif avec ampli transistor Zenquito, Freddy, ampli à tube 6C33 et d'autre en projet ..."

Très intéressant ! Pour le design du filtrage, n'hésite pas à me solliciter. Une présentation de l'aiguillage Synkron (avec visée acoustique de cibles) en pièce jointe.

"Avec un multiplicateur de Vbe éloigné du dissipateur ? connais pas !"
Un push-pull doit être polarisé sur ses bases pour quitter la classe C et atteindre la classe B. C'est le rôle du multiplicateur de Vbe (npn central au deuxième étage), ici x4 puisque 2 push-pulls en cascade. Pour la stabilité thermique, il faut contrer le delta du Silicium (DVbe=-2mV/°C). Les résistances d'émetteurs y participent en temps réel et sont épaulées par le comportement thermique du multiplicateur. Il vaut mieux alors que ce dernier soit à proximité immédiate du dissipateur (plutôt 1 mm que 1 cm).

Bien à toi, Jean-Marc.
Attachments
Synkron_HR.pdf
(521.01 KiB) Downloaded 51 times
jean-marc plantefève

Postby antoine19 » Thu Jul 27, 2017 8:07 pm

Bonjour,

je ne veux pas être désobligeant, mais je ne vois aucune originalité ni nouveauté dans le schéma de ce sphinx...et aucune protection ! :shock:
Autant ressortir les vieux Elektor des années 80's, protections et typons inclus !

A moins que l'originalité se trouve dans l'alimentation...déjà vue.

Un montage sérieux et éprouvé : le petit 60 W ultracompact 10/2015 https://www.elektormagazine.fr/magazine/elektor-201510/28116
le typon est fourni et l'ampli est protégé contre les court-circuit, un minimum me semble-t-il...
antoine19

Next

Return to Haute-fidélité