by tboll » Fri Feb 23, 2018 10:39 pm
Bonsoir à tous
Aujourd'hui, j'ai changé de montagne, je suis passé de la Chartreuse au Vercors.
Surtout, je suis allé voir mon ami Eric.
J'étais très intrigué par les messages d'Eric à propos de son montage et par les réponses et commentaires qu'il a reçus sur les forums.
J'ai donc été voir et surtout écouter son amplificateur à Transimpédence. Je ne comprends pas même pas ce que cela signifie. Pourtant Eric a tenté de m'expliquer son montage avec beaucoup de patience. J'ai quand même retenu le feedback positif et l'efficacité de cette alimentation pour fixer le point de fonctionnement du montage.
Avec Eric, c'est simple, nous sommes parfaitement conscients qu'il est "Push-pull" et plutôt petit système et que je suis "monotriode" et grosses caisses. On en parle franchement et on en rigole volontiers.
Son amplificateur est très joli, bien fini et il est à peine plus gros que mon transformateur de sortie Tribute que je laisse reposer et mûrir chez Eric depuis deux mois.
Passons maintenant à l'écoute.
Mince alors... Ça marche...
Ça marche vraiment bien... C'est pourtant un push-pull!!!
Surprise, à mon avis, ça ne sonne pas du tout comme un Push-pull classique.
Je passe rapidement sur les critères standards, rien à dire sur le grave présent, tenu et stable et ça monte assez haut dans l'aigu. L'image est très précise, les instruments ou les voix sont très bien spatialisés. Il y a suffisamment de profondeur.
Maintenant, le point très fort de cet amplificateur, les voix sont très naturelles. Je pourrais faire la même remarque pour les instruments mais avec les voix c'est encore plus flagrant.
Petit exemple, Billie Holidaiy, avec sa voix très particulière, éraillée et émouvante, est parfaitement reproduite et elle ressort très clairement par rapport aux instruments.
Au total, ce fut une écoute très déconcertante pour un amateur de monotriode.
Je pense que ce schéma et ce montage à "transimpédence et alimentation à découpage" mérite vraiment d'être écouté avec attention et sans parti pris. Il y a un rendu sonore très particulier et vraiment très agréable et très naturel.
Sans remettre en question le travail d'Eric, je rappelle qu'il est parti d'un amplificateur chinois et d'occasion, donc sur des bases matérielles très largement perfectibles, il me semble que cet amplificateur a un potentiel assez énorme.
Pour la petite histoire, qui pourra intéresser notamment Guytou, je suis aussi passé chez Eric pour récupérer mon transformateur de sortie. J'avais, en effet, confié mon transformateur à Eric pour qu'il fasse des mesures sur le Tribute. Eric a fait une étude comparative poussée entre son TU 120 et le Tribute. Les résultats sont, pour le moins, surprenants.
Nous avons déjà programmé un second épisode où cette fois, Eric viendra chez moi pour faire une écoute de son amplificateur sur mes VOT.
Nous avons eu une pensée émue pour Jean-Noël qui n'a pas pu venir en faisant honneur une copieuse choucroute.
Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet