Ampli Transimpedance + alims à découpage

Re: Ampli Transimpedance + alims à découpage

Postby tboll » Fri Feb 16, 2018 1:58 pm

Bonjour Eric, bonjour à tous.

Comment va la clef de 13 ? Tu as fini les travaux de mécanique ?

4° dans le garage, c'est frais. Chez moi, c'est guère plus chaud. Ces derniers jours, on est descendu en dessous du moins 10° la nuit (en extérieur).
Je ne vais même plus dans le garage, le fer à souder n'arrive même plus à chauffer...

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby pprabi » Fri Feb 16, 2018 8:04 pm

Salut Thierry,
Et bien, ça va prendre un peu plus de temps que prévu, j'ai découvert en installant l'amorto AV un montage peu cathodique des rotules de direction, il faut remettre tout cela en état, suis en congés ce soir , ça devrait le faire et puis on doit trouver aussi une journée d'écoute!

A+
Éric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby tboll » Fri Feb 16, 2018 10:15 pm

Salut Eric

Si tu n'es pas enseveli sous la neige, je passe quand tu es là. Je viens avec une clef à molette pour régler ton problème de rotule....

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby pprabi » Wed Feb 21, 2018 4:55 pm

Hello Thierry et à tous,
suis remonté du garage après 2-3jours de méca à +5 et un essai super concluant par -2 tout à l'heure des nouveaux amortos Made in Isère! ;)
Il y aura un petit rodage comme les EL84JJ que je me suis empressé de ré-allumer pour me réchauffer!

20180219_140802-r.jpg

20180220_184102-r.jpg

20180220_134734-r.jpg

A vendredi !
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby tboll » Thu Feb 22, 2018 5:35 pm

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

J'arrive avec une petite choucroute de mon petit charcutier et une petite bouteille de blanc.

La moto et le side avancent bien. Les motards préparent les futures sorties de printemps comme bientôt les marmottes de nos montagnes...

Une moto-neige, c'était peut être plus de saison..

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby tboll » Fri Feb 23, 2018 10:39 pm

Bonsoir à tous

Aujourd'hui, j'ai changé de montagne, je suis passé de la Chartreuse au Vercors.
Surtout, je suis allé voir mon ami Eric.

J'étais très intrigué par les messages d'Eric à propos de son montage et par les réponses et commentaires qu'il a reçus sur les forums.
J'ai donc été voir et surtout écouter son amplificateur à Transimpédence. Je ne comprends pas même pas ce que cela signifie. Pourtant Eric a tenté de m'expliquer son montage avec beaucoup de patience. J'ai quand même retenu le feedback positif et l'efficacité de cette alimentation pour fixer le point de fonctionnement du montage.

Avec Eric, c'est simple, nous sommes parfaitement conscients qu'il est "Push-pull" et plutôt petit système et que je suis "monotriode" et grosses caisses. On en parle franchement et on en rigole volontiers.

Son amplificateur est très joli, bien fini et il est à peine plus gros que mon transformateur de sortie Tribute que je laisse reposer et mûrir chez Eric depuis deux mois.

Passons maintenant à l'écoute.
Mince alors... Ça marche...
Ça marche vraiment bien... C'est pourtant un push-pull!!!

Surprise, à mon avis, ça ne sonne pas du tout comme un Push-pull classique.

Je passe rapidement sur les critères standards, rien à dire sur le grave présent, tenu et stable et ça monte assez haut dans l'aigu. L'image est très précise, les instruments ou les voix sont très bien spatialisés. Il y a suffisamment de profondeur.

Maintenant, le point très fort de cet amplificateur, les voix sont très naturelles. Je pourrais faire la même remarque pour les instruments mais avec les voix c'est encore plus flagrant.
Petit exemple, Billie Holidaiy, avec sa voix très particulière, éraillée et émouvante, est parfaitement reproduite et elle ressort très clairement par rapport aux instruments.

Au total, ce fut une écoute très déconcertante pour un amateur de monotriode.

Je pense que ce schéma et ce montage à "transimpédence et alimentation à découpage" mérite vraiment d'être écouté avec attention et sans parti pris. Il y a un rendu sonore très particulier et vraiment très agréable et très naturel.

Sans remettre en question le travail d'Eric, je rappelle qu'il est parti d'un amplificateur chinois et d'occasion, donc sur des bases matérielles très largement perfectibles, il me semble que cet amplificateur a un potentiel assez énorme.

Pour la petite histoire, qui pourra intéresser notamment Guytou, je suis aussi passé chez Eric pour récupérer mon transformateur de sortie. J'avais, en effet, confié mon transformateur à Eric pour qu'il fasse des mesures sur le Tribute. Eric a fait une étude comparative poussée entre son TU 120 et le Tribute. Les résultats sont, pour le moins, surprenants.

Nous avons déjà programmé un second épisode où cette fois, Eric viendra chez moi pour faire une écoute de son amplificateur sur mes VOT.

Nous avons eu une pensée émue pour Jean-Noël qui n'a pas pu venir en faisant honneur une copieuse choucroute.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Fri Feb 23, 2018 10:45 pm

"" Pour la petite histoire, qui pourra intéresser notamment Guytou "" Ah bon ? c'est quoi ? c'est quoi ?? :?: :?: :?: :roll: :o :( :mrgreen:
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Sat Feb 24, 2018 9:30 am

Bonjour Guytou, bonjour à tous

Suite à tes mesures sur tes transformateurs, j'ai demandé à Eric si on pouvait faire des mesures sur les Tributes.
Il a fait un gros travail en faisant notamment des mesures comparatives avec ses TU 101. Il a même démonté ses transformateurs pour certaines mesures.

Je laisse à Eric le soin de présenter son travail. Il est largement plus compétent que moi pour présenter le matériel de mesure et pour expliquer les résultats.

Je sais que les mesures sur les transformateurs de sortie ne sont qu'indicatrices des performances et que nous n'étions pas dans les meilleures conditions pour mesurer les Tribute mais les TU 101 semblent être de très bons transformateurs.

Il n'est pas impossible d'ailleurs que ces TU 101 participent largement aux performances de l'amplificateurs d'Eric.

Eric a été très diplomate avec moi pour m'expliquer l'aspect "relatif" des résultats pour les Tribute et qu'il fallait bien prendre en compte les conditions de la mesure.
Il est donc clair que les mesures de mes transformateurs ne donnent pas lieu à des résultats spectaculaires.
De mémoire, si je me souviens bien de tes résultats, les miens ne sont pas meilleurs.

J'espère vraiment que les performances des Tribute ne seront pas corrélées à nos mesures.

Bonne journée.

Thierry
SE 845 en projet
tboll

Postby guytou » Sat Feb 24, 2018 12:04 pm

ça alors .... :?

les TU 101 , c'est les petits Audax ?

Il y a eu un test de transfos SE dans le revue l'audiophile :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ANSFO.html
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby tboll » Sat Feb 24, 2018 4:30 pm

Bonjour Guytou

Oui, c'est celui-là...

Les radioamateurs l'ont fait refaire en Allemagne pour un prix plus qu'abordable (89 euros la paire).

http://www.radiofil.com/transfo-de-sortie-r-tu-101-l-unite,p451.html

Thierry
SE 845 en projet
tboll

PreviousNext

Return to Haute-fidélité