Ampli Transimpedance + alims à découpage

Re: Ampli Transimpedance + alims à découpage

Postby pprabi » Sun Jan 14, 2018 9:26 pm

Bonsoir,
Intégration (au chausse pied) des différents sous-ensembles:

P1140358-r.JPG

P1140359-r.JPG

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby jef » Thu Jan 18, 2018 2:34 pm

Bonjour Eric

C'est chouette comme résultat visuel.
Tes circuits imprimés intègrent tout ce petit monde ?

Je crois que tu as modifié certaines dispositions autour des relais pour moins solliciter les modules RECOM.
C'est mieux au niveau de la dissipation sur les modules ou bien as-tu été obligé de mettre des dissipateurs en plus ?

En tout cas belle réflexion sur cette nouvelle alimentation et merci des retours sur ce travail :D
Jef
jef

Postby pprabi » Thu Jan 18, 2018 3:07 pm

Bonjour Jef,

merci, oui chaque C.I intègre les modules HT (300V) et BT (+/-15V), par contre l'alimentation (commune) de chauffage est logée verticalement.

Alors en effet, j'ai changé l'alimentation des relais tempos (j'ai du en ajouter un car l'alimentation de chauffage se mettait en protection au démarrage)
et ainsi je mets sous tension une paire d'EL84 d'abord et l'autre ensuite après environ 20s, la H.T elle étant retardée par l'autre relais tempo d'environ 1mn.
De plus oui, j'alimente les bobines de ces relais par l'alim -15V qui "a de la réserve" point de vue puissance, le +15V étant très sollicité par les modules HT RECOM.
Enfin, j'ai refait des mesures de températures sur les boitiers RECOM justement, l'on ne dépasse pas les 50-55 degrés C au contact après une bonne heure d'écoute (très agréable :D ), ce qui laisse de la marge par rapport au déclassement, de plus ces modules étant moulés dans une résine, ajouter un refroidisseur n'assurerait pas un transfert de calories très efficace, mieux vaut laisser la convection naturelle agir...

Voilà Jef.
A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby pprabi » Sat Jan 20, 2018 10:21 am

Bonjour à tous,
test fonctionnel des tempos après intégration reste encore le commutateur (en Cde) et les potars vers le galva à câbler...

P1190360-r.JPG

P1190361-r.JPG

LA place commence a se restreindre comme sous le capot de ma voiture :)

A+
Eric.
pprabi

Postby jef » Sat Jan 20, 2018 10:44 am

Super Eric !!

Le galva était déjà dans le boitier que tu as récupéré ?
La place va manquer mais sur ce coup tu es quand même balèze sur l'intégration du matos avec ton CI maison

Je dis bravo :D
Jef
jef

Postby pprabi » Sat Jan 20, 2018 8:11 pm

Bonsoir Jeff,

oui, le galva est d'origine (cf p.2) c'est de l'ordre du gadget mais joli je trouve...

Alors, surprise ce soir, en remontant 4 tubes TRONAL (pas RONAL comme écrit précédemment) l'alim de chauffage "se met à genoux" malgré la chauffe décalée temporairement des 2 paires de tubes.
Alors après mesures de quelques EL84 dispo, à froid, les filaments font de 1 Ohm (tube JJ) à 3.5 Ohms (tubes supposés NOS mais un peu fatigués), à chaud juste déposé du support un TRONAL fait 2Ohms.
LA spec de l'alim donne un inrush current limit de 35A donc à priori correct MAIS pendant 10 s seulement donc moins correct, après essai de chauffe d'une paire jusqu'à 8mn avant de commuter l'autre paire,idem donc pas bon.
Différentes solutions possibles, utiliser une varistance, utiliser le relais tempo pour chauffer à valeur réduite les 4 tubes puis l'augmenter ensuite à la valeur nominale, à essayer...
En tout cas les specs des EL84 ici ou là sont relativement fausses (0,76A) je mesure 0.9 A tubes chauds pour des JJ, TRONAL, NOS (MAZDA BELVU je crois) cherchez l'erreur...

J'ai qd même pu faire des écoutes pendant une heure et je m'y remet ensuite ce mel (en connectant à chaud (sans HT of course) le 4ième tube, et bien c'est vraiment bon comme Menno l'écrivait dans son bouquin: thanks to him!!

P1200365-r.JPG

A+
Eric.
pprabi

Postby jef » Wed Feb 07, 2018 3:51 pm

Bonjour Eric

Je viens de voir sur un autre forum que tu étais arrivé à la fin de ton projet... félicitations !
Ca le fait bien dans ce boitier et tu sembles satisfait de l'écoute.

J'étais attentif essentiellement à ton architecture d'alim à découpage avec les modules RECOM
Je vais mettre de côté ton dernier schéma pour mettre à jour mon dossier.

La mienne a été faite sur ta réflexion mais n'a jamais été intégré à un appareil.
Je ne pourrais faire l'essai que dans un appareil de faible consommation car de souvenir je suis sur un débit de 50 mA avec mon unique module R12-150B par voie

Dommage que ton fil n'ai pas suscité plus de curiosité :D :D
Au plaisir !
Jef
jef

Postby pprabi » Wed Feb 07, 2018 7:49 pm

Bonsoir Jef,
merci de ton intérêt.
Oui le projet est arrivé à son terme et comme le laissait présager l'étape proto et l'étude initiale de Menno VdV (rendont à César), le résultat me comble pleinement.
Prochainement, Thierry (tboll) passera de la Chartreuse au Vercors pour venir écouter mon petit monstre, son appréciation sera intéressante également.

Au plaisir! :)
Eric.
pprabi

Postby tboll » Sat Feb 10, 2018 11:28 am

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Encore une semaine de boulot (intense) et je suis en vacances. Alors fait chauffer ton ampli et peaufine les derniers réglages.

On fera un compte rendu sur le forum...

Je ne sais pas toi, mais ici, encore de la neige.

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby pprabi » Sat Feb 10, 2018 3:13 pm

Bonjour Thierry et à tous,
il chauffe pratiquement tous les jours :)
En ce moment on trouve en librairie la collection de CD de Floyd remastérisés pour quelques Euros, ça ne vaut pas le coup de s'en passer! Suis en pleine écoute...

J'ai laissé le fer à souder pour la clef de 13 à nouveau, amortisseurs du side à changer, +4 dans le garage mais pas beaucoup de neige moins qu'en Ile de France cette semaine ;)

A+
Eric.
pprabi

PreviousNext

Return to Haute-fidélité