Ampli Transimpedance + alims à découpage

Re: Ampli Transimpedance + alims à découpage

Postby pprabi » Tue May 09, 2017 5:22 pm

Bonsoir à tous,
à propos de découpage (électoral ou pas ;) ) , voici 2 photos du bruit/ondulation sur la tension HT (+253V):

20170506_221012.jpg
Au repos
#0.06%

20170506_221218.jpg
@1W et 1KHz
#0.3%

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby guy2 » Tue May 09, 2017 6:07 pm

Bonsoir Eric,

Sauf erreur tu as mis une R série en sortie de tes modules Recom (R7, 700-800 Ohm).
Je ne sais pas à quoi sert R7, mais il faudrait sans doute une capa de filtrage derrière cette R7 pour éviter les fluctuations HT, et améliorer la réjection du bruit HF.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby pprabi » Tue May 09, 2017 6:40 pm

Re bonsoir Guy,

en effet, il y a 750 Ohms pour le moment et une 22uF 450v qui ne figure pas au schéma publié, c'est à ajuster encore.

Je vais faire quelques mesures de températures boitiers ce soir mais la conf des alims va surement évoluer encore, le 15V du module TRACO chutant trop, les modules
RECOM demandent environ 1 A en entrée...

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby pprabi » Tue May 09, 2017 8:13 pm

C'est chaud ce soir dans le labo surtout en écoutant la spéciale Kinks sur Inter, :D quelques mesures:

Température ambiante en début de manip +17, +19.6 en fin .

Températures max relevée sur les boitiers des RECOM +52 degrés à peu près au centre , environ 45 degrés sur le TRACO
Mes estimations de la conso des RECOM étaient pessimistes, ils consomment 1.25A à chaud , plus les 34mA consommés par l'AOP et le relai (ON)
pas étonnant que le +15V s'effondre quelque peu...à revoir.
La conso côté HT s’établit à 53mA donc limite aussi...
Le rendement est donc un poil meilleur que celui de la doc. 85% vs 82%

A+
Eric.
pprabi

Postby jef » Fri Jun 02, 2017 11:22 am

Bonjour Eric bonjour à tous

Sur la base de tes modules de découpage pour l'alim, je vous envoie un croquis pour faire des essais en alimentation de PA (conso environ 25mA par canal)

IMG_0933.JPG

IMG_0931.JPG

IMG_0932.JPG

En sortie de carte alim, je souhaite mettre un filtre de mode commun du genre 700 µH / 4A
La polarisation pour les filaments pourrait aussi se faire à cet endroit au plus court puisque le module de chauffage filament trouverait sa place sur la plaque dessous
Le module chauffage filament serait aussi pourvu du même filtre mode commun et condo en sortie (10000 à 20000 µF chimique)

Sur la plaque de "filtrage", pour l'instant n'est posée qu'une résistance entre les condensateurs... à terme ce serait une self pour l'efficacité et puis ne pas gaspiller de volts pour rien.
Les condo film de part et d'autre sont de 10 µF et 50 µF . Quelle valeur de self serait la plus adaptée ou suffisante ?

Au rang des questions :D se pose aussi l'utilité du filtrage de mode commun et son dimensionnement ou bien d'autre solution pour minimiser le pb

Vos avis sont les bienvenus ))
Bien à vous
Jef
jef

Postby pprabi » Mon Jun 05, 2017 5:04 pm

Bonsoir Jef et à tous,
justement j'allais te poser la question de rajouter un filtre M.C en sortie du module RECOM?
Si on s'en réfère à la photo que j'ai publié en page 1, rien de mesurable en terme de bruit et dans les 70dB de dynamique n'est visible alors
pourquoi se compliquer la vie? Ces modules satisfont aux normes CEM en vigueur, lors de l'écoute rien "d'anormal" en terme de bruit n'était remarquable.

Mon schéma a évolué qcq peu, j'ai changé la topologie en utilisant des modules différents pour le +15V, je suis en train de router (doucement, ça bouchonne ;) ) l'ampli.

Transi-Rabi-PS-V2.pdf
(28.5 KiB) Downloaded 48 times

A+
Eric.
pprabi

Postby jef » Wed Jun 07, 2017 2:19 pm

Bonjour Eric bonjour à tous

Pour ce complément de filtrage par self, je me suis dit que ça ne pouvait nuire !!!
Ceci dit j'ai trouvé ce lien EPCOS qui m'a inspiré :D http://www.mouser.fr/epcos-smps/

J'ai vu également que tu avais mis un bon condo en sortie de tes 2 modules 15v et virer celui en entrée du RECOM
Une raison particulière à cette implantation ?

A suivre !
jef

Postby pprabi » Mon Dec 11, 2017 12:16 pm

Bonjour à tous,
j'ai repris l'ouvrage commencé il y a qcq temps, les C.I sont en cours de réalisation, j'ai integré les modules AC/DC et DC/DC sur les C.I

PCB.JPG

A suivre...

Eric.
pprabi

Postby tboll » Mon Dec 11, 2017 7:34 pm

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

Joli travail, ça fait très "pro", est-ce que tu as trouvé une entreprise pour te faire ces PCB à un prix intéressant ?

Thierry
VOT-HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico - Pavillon Iwata-compression ALTEC 909-8A - Tweeter Fostex T925 - CD Marantz 6002 - préamplificateur 76/6SN7 (Sound Practices)-2 blocs 300B- schéma-Audiophile -
SE 845 en projet
tboll

Postby pprabi » Mon Dec 11, 2017 7:56 pm

Salut Thierry,
après quelques tentatives avortées à bas coût (mais en France) autour de 60€ les 2 CI 100x160mm, j'arrive à 108€ les 2 C.I, je m'offre ça pour mon anniversaire! ;)

A+
Eric.
pprabi

PreviousNext

Return to Haute-fidélité