Ampli Transimpedance + alims à découpage

Re: Ampli Transimpedance + alims à découpage

Postby jef » Sun May 07, 2017 8:00 am

Bonjour à tous

Je partage l'idée à Guy au sujet de l'alim

guy2 wrote:Concernant les alims, un des avantages des alims à convertisseur/inverter à résonance, telles que celles que tu as utilisées, est de s’affranchir des transfos 50Hz, lourds, encombrants et chers.
Mais ce n’est pas le seul : faible encombrement, rendement très élevé, correction du facteur de puissance, rejection de la résiduelle 50-100Hz, faible bruit, régulation et potentiellement montée progressive pour la HT.

Malheureusement on trouve difficilement des modèles qui conviennent, tels quels, pour tenir les caractéristiques requises pour la HT de la plupart des amplis à tubes (tension, courant).

L’idéal serait d’avoir, parmi les membres du forum, quelqu’un ayant l’expérience et la compétence dans ce domaine, pour nous aider à créer une telle alim en Diy, sans réinventer la poudre.

Guy

Le composant utilisé (RECOM) par Eric fonctionne sur quel principe ?

J'ai donc fait une recherche sur les termes employés par Guy (convertisseur/inverter à résonance), mais je comprend rien sur le papier qui suit :-)
http://www.rle.mit.edu/per/ConferencePapers/cpPESC07_p2705_Phi2Inv.pdf

Je suis impressionné par sa taille réduite et l'absence de radiateur.
Je viens de terminer mon SE 6B4G avec bonheur, je vais donc pouvoir dégager un peu de temps maintenant pour d'autres choses ; je ferais bien un essai de cette alim sur un PA qui ne consomme que 30mA par canal sous 200V.

Jef
Last edited by jef on Sun May 07, 2017 11:24 am, edited 1 time in total.
jef

Postby pprabi » Sun May 07, 2017 8:40 am

Bonjour Jef,
les alims à résonance offrent plusieurs avantages notamment en terme de meilleur rendement et de "pollution" CEM moindre du au principe même de commutation.
Voir document joint, nous en utilisons en industrie pour générer des formes d'ondes en sinu ou demi-sinus avec des courants crêtes de l'ordre de 10KA.

alim-decoupage.pdf
(585.42 KiB) Downloaded 49 times

Je suppose que le module RECOM utilise ce principe.
Accessoirement, un des avantages des alims à découpage quelque soit le type est de fonctionner avec une large plage de tension d'entrée, hier soir par ex, j'ai fait fonctionner
cet ampli en 110V ;)

Bon dimanche.

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby jef » Sun May 07, 2017 11:50 am

Eric

Toi qui souhaites installer ton alim dans le coffret ampli avec une place réduite, tu as certainement lu cette phrase au sujet du module RECOM :
Sortie de déclassement lorsque la température d'utilisation est supérieure à 70 °C

Jef
jef

Postby pprabi » Sun May 07, 2017 1:06 pm

Bien sur Jef, pour l'instant, je teste ma maquette avec les tubes en dessous, des modules RECOM, il en sera différemment en conf réelle, je ne suis pas trop soucieux,
je ferai des mesures de températures boitiers un de ces jours...

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby guy2 » Mon May 08, 2017 8:38 am

Bonjour Eric

J’ai vu tes courbes de réponses.

Concernant l’impédance de sortie et FA, surprenant que ça se dégrade aussi vite à partir de 1kHz.
Je n’avais pas fait de relevé aussi précis, mais je n’avais pas ce phénomène avec la Correction Hawksford.
Le FA était à plus de 50 sur toute la bande audio.
Mais c’est vrai que c’est surtout pour les graves que ça joue.

Concernant les alims je crains que ce ne soit pas facilement accessible en Diy, notamment le transfo résonant.

Mais difficile de trouver des produits qui conviennent directement pour les tubes, si on veut un peu de puissance.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby pprabi » Mon May 08, 2017 2:24 pm

Bonjour Guy,

oui peut-être, VdV obtient sensiblement les mêmes mesures (p26 et 33 de son bouquin), il explique cela par la qualité du transfo utilisé...
Je referai des points entre 1 et 10KHz, cela semble en effet un peu "abrupte".

Point de vue P.S, j'ai commandé également 2 modules indiqués par Tony dans son lien.

Je vais peut-être router un C.I dans cette conf, pour une fois je ferai un montage "à la sauce moins spaghettis" ;)

A+
Eric.
pprabi

Postby guy2 » Tue May 09, 2017 6:39 am

Bonjour Eric,

Oui le module indiqué par Tony est intéressant (et pas cher).

Mais comme tous les autre modules de ce type il nécessite en amont une alim basse tension continue (8 à 32V).
Ça veut dire transfo, redressement filtrage, avec la puissance requise, et les inconvénients associés.

L’idéal, pour une configuration HT, serait d’avoir, en entrée, un redressement filtrage directement sur le secteur, sans transfo.
L’isolement entrée-sortie étant réalisé par le transfo résonant du convertisseur HF.
Comme cela se fait sur les petites alims basse tension (buck converters) régulées.

Guy
guy2

Postby pprabi » Tue May 09, 2017 2:51 pm

guy2 wrote:...
L’idéal, pour une configuration HT, serait d’avoir, en entrée, un redressement filtrage directement sur le secteur, sans transfo.
L’isolement entrée-sortie étant réalisé par le transfo résonant du convertisseur HF.
Comme cela se fait sur les petites alims basse tension (buck converters) régulées.
Guy

Bonjour Guy,
oui c'est sur, peut-être s'y penchera t-on un jour...

A propos d'alim à découpage, en fouillant chez Recom, j'ai trouvé ce doc intéressant (en Anglais).
Recom_Book_of_Knowledge_English.pdf
(2.84 MiB) Downloaded 31 times

A+
Eric.
pprabi

Postby jef » Tue May 09, 2017 3:29 pm

Bonjour à tous

Sur le site RECOM, il y a également le doc suivant https://www.recom-power.com/fileadmin/EMEA/Downloads/Application_Notes/Whitepaper_PowerSupplyMeetsEMC_20160321.pdf dont j'ai extrait la page qui suit pour Guy :D

new.jpg

Bien à vous
Jef
jef

Postby guy2 » Tue May 09, 2017 4:39 pm

Salut Jef,

Merci pour le document.

Je vois 2 avantages à redresser directement le secteur :

1/ ça supprime le transfo, encombrant, lourd et couteux
2/ le fil de comparaison redressement à diodes vs redressement à valves à montré que c’est la self de fuite du transfo qui est à l’origine du bruit consécutif au blocage des diodes.
S’il n’y a plus de transfo, plus de self de fuite, et c’est une source de bruit qui est éliminée.

Maintenant c’est vrai qu’avec les PFC (Power Factor Correction), quasi systématiquement intégrés dans ces alim à découpage, on élimine une bonne partie des problèmes liés aux pics de courants d’un redressement classique.

A+
Guy
guy2

PreviousNext

Return to Haute-fidélité