Ampli Transimpedance + alims à découpage

Re: Ampli Transimpedance + alims à découpage

Postby tron_ic » Fri Apr 28, 2017 1:08 am

Bonsoir Eric,

Whaaa très intéressant ton développement ! J'aime beaucoup...

Comme je l'ai rapidement évoqué dans le fil 845 de Thierry j'ai également bricolé et testé quelques trucs intéressants ! J'ouvrirai je pense un fil dédié pour présenter un projet DIY complet qui va dans ce sens !

pprabi wrote:voir pièces jointes. Pour la H.T, la tension d'anode sera environ 260V , les 45-50mA délivrés par les modules DC/DC RECOM devraient juste suffire.

Je connaissais les modules que tu utilises pour les avoir utilisé dans l'industrie dans un tout autre domaine ! La marque est reconnue c'est fiable et pratique ! Ceci dit pour l'usage et tenant compte des caractéristiques principale (puissance) il y à mieux et beaucoup moins cher ! je t'invite donc ainsi que ceux qui le souhaitent à les essayer ...Nous pourrons ensuite y revenir ici pour en discuter et échanger sur les possibilités de filtrages additionnelles en sortie...

jef wrote:D'après ce que je saisi la barre de 45 / 50mA est la limite du RECOM
Quelqu'un comment des solutions pour pousser cette barre vers 80 voir 100mA ??

Il sont donné pour 40W et encore plus en peak ! Toutefois, on pourra pousser outre en remplaçant le radiateur et quelques autres trucs. Voici donc les modules que j'utilise...c'est vraiment pas mal, ultra compact, c'est symétrique (celui de la photo) et ça ouvre pour qui le souhaite quantité de " projets " ou expérimentations !

A bientôt

Meilleures salutations Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby guy2 » Fri Apr 28, 2017 7:58 am

Bonjour Tony,

Intéressant et hypercompact ton module HT.
As-tu visualisé le niveau de bruit (spectre de fréquences) en sortie de ce module ?

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby pprabi » Fri Apr 28, 2017 8:56 am

Bonjour Tony et à tous,
oui je m'amuse bien, alors comme prévu, le module RECOM limite la puissance utile de "l'ampli" , je les ai choisi pour raison d'encombrement, l'idée était de tout loger
dans un boitier d'ampli hybride Chinois cannibalisé, j'aime bien ces challenges. ;)

20170124_212114.jpg

20170204_161207.jpg

Merci pour les liens vers les modules DC/DC HT

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby jef » Fri Apr 28, 2017 11:12 am

tron_ic wrote:Il sont donné pour 40W et encore plus en peak ! Toutefois, on pourra pousser outre en remplaçant le radiateur et quelques autres trucs. Voici donc les modules que j'utilise...c'est vraiment pas mal, ultra compact, c'est symétrique (celui de la photo) et ça ouvre pour qui le souhaite quantité de " projets " ou expérimentations !

A bientôt

Meilleures salutations Tony

Bonjour Tony

Bien le lien sur ce module !
Du coup je suis tombé sur ce sujet sur le forum diyaudio qui concerne ce module
http://www.diyaudio.com/forums/power-supplies/297112-yh11068a-10-32v-45-390v-dc-dc-guess-control-ics.html

J'ai pas tout bien compris mais y sont évoqué contrôleur... saut d'impulsions... etc etc peut être que se sont des choses communes à tous ces modules ??
Je vous laisse exercer vos compétences à tous pour en dire plus au besoin :D

Jef
jef

Postby guy2 » Fri Apr 28, 2017 11:33 am

Bonjour,

On trouve effectivement plusieurs modules HT similaires sur la bay.
Ce que je trouve surprenant, et dommage, c’est qu’ils sont tous basés sur une basse tension d’entrée continue (5 à 18V)

Il serait sans doute plus judicieux que ce type de module découpe directement le secteur redressé ; on éviterait le transfo d’entrée et ses inconvénients.

Ceci est d’autant plus surprenant qu’on trouve, à l’inverse, des modules basse tension (5 à 24VDC buck converters) qui, eux, sont attaqués directement à partir du secteur…

A+
Guy
guy2

Postby pprabi » Mon May 01, 2017 10:15 am

Bonjour à tous,
le temps incite à rester au labo ce matin
20170501_093423-r.jpg

On va tacher d'améliorer la réponse aux carrés, en regardant de plus près à la sonde diff ce qu'il se passe entre les grilles des EL84:
20170501_105208-r.jpg
Mag=Signal d'entrée
Jaune=Signal diff entre grilles
Bleu=Signal de sortie sur 5Ohms

Comme attendu, vu le gain, ça oscille pas mal, plaçons 10pF n'en déplaise à Mr Miller en // des Résistances de feedback R6 et 7:
20170501_112639-r.jpg
ça calme bien sur

A suivre...
Last edited by pprabi on Mon May 01, 2017 11:43 am, edited 1 time in total.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby pprabi » Mon May 01, 2017 10:28 am

Quelques relevés:
20170501_112926-r.jpg
40Hz #1W

20170501_112800-r.jpg
1Khz #1W

20170501_113009-r.jpg
5KHz #1W

Bien sur, en sinus, la B.P à -3dB a chuté à environ 50KHz

Du mieux en carrés, est-ce la garantie d'une bonne écoute? ;)
Prochaine manip ouvrir les oreilles...

A+
Eric.
pprabi

Postby guy2 » Mon May 01, 2017 2:14 pm

Bonjour Eric,

Beaux carrés jusqu'à 5kHz. Que donne le 10kHz ?

Concernant les alims, un des avantages des alims à convertisseur/inverter à résonance, telles que celles que tu as utilisées, est de s’affranchir des transfos 50Hz, lourds, encombrants et chers.
Mais ce n’est pas le seul : faible encombrement, rendement très élevé, correction du facteur de puissance, rejection de la résiduelle 50-100Hz, faible bruit, régulation et potentiellement montée progressive pour la HT.

Malheureusement on trouve difficilement des modèles qui conviennent, tels quels, pour tenir les caractéristiques requises pour la HT de la plupart des amplis à tubes (tension, courant).

L’idéal serait d’avoir, parmi les membres du forum, quelqu’un ayant l’expérience et la compétence dans ce domaine, pour nous aider à créer une telle alim en Diy, sans réinventer la poudre.

Guy
guy2

Postby pprabi » Mon May 01, 2017 3:53 pm

Bonjour Guy,

sur une des photos plus haut tu as en bleu, du carré à 10KHz, voici à 20KHz:

20170501_113052-r.jpg
20KHz #1W

Bon, après 2H d'écoute, mon proto est validé, des basses plus présentes que sur mon Push-Pull d'EL84 (sans CR) des aigus plus brillant, la MI aigu de Stevie Ray Vaughan et Buddy Guy vous cristallise ;)
20170501_145342-r.jpg
Quadripède à l'essai

En effet, je suis parti principalement pour des raisons d’encombrement sur une base d'alims à découpage ne sachant pas par avance l'influence qu'elles auraient sur le son: RAS.
La mise en boitier finale au chausse pied apportera peut-être quelques surprises d'ordre CEM, on verra.
Pour l'instant celle qui est la plus limite n'est pas la RECOM, mais le module TRACO +/-15V qui chute quand même (avec seul canal alimenté) de 15 à 14V, le -15v remontant du coup à 15.8V, cela ne gêne en rien l'AOP œuvrant comme déphaseur vu l'amplitude des signaux traités, lors des écoutes je n'ai pas dépassé 4-5/20 sur le lecteur CD, mon sofa étant à environ 1m50 des enceintes (92dB),

FFT avec Visual Analyseur @ 1KHZ 0,5Veff:
20170501_142314-r.jpg

Concernant la conception d'alims à découpages "orientées" AUDIO, je peux en parler à un ami (dont j'ai déjà cité le nom ici) Christophe Basso, une sommité dans ces produits:
http://cbasso.pagesperso-orange.fr/Spice.htm

Je mettrai le schéma à jour pour ceux que cela intéresse.

A+
Eric.
pprabi

Postby pprabi » Sat May 06, 2017 7:51 pm

Bonsoir à tous,

j'y rajoute qcq mesures:

Capture-RepFreq.JPG
Réponse en fréquence@1W

CaptureFA.JPG
Facteur d'amortissement et Impedance de sortie

A+
Eric.
pprabi

PreviousNext

Return to Haute-fidélité