AIDE ! Attenuer Gain Preampli Nuforce P9

AIDE ! Attenuer Gain Preampli Nuforce P9

Postby sebas75 » Thu Apr 13, 2017 8:50 pm

Bonjour,

Voila je ne pas controler de facon optimale le volume de mon preampli Nuforce P9. Le gain est trop fort. Je l'utilise avec un ampli Fredy 408.
En effet ce preampli est constitué de deux blocs distincts, l'un est equipé d'un volume numérique télécommandable qui entraine le volume analogique qui se trouve dans la deuxieme partie.

http://www.soundstagehifi.com/revequip/nuforce_p9.htm

Il y a 100 positions de réglages de volume, Or en position 2 le son est deja trés tres fort et le niveau 1 est fort aussi !
Je ne peux donc pas depasser ce niveau (9H sur le preampli). Je cherche donc a atténuer le niveau global de sortie ou le niveau d'entrée sur toutes les entrées afin d'utiliser de facon precise le volume.

La solution se trouve dans le manuel qui propose deux solutions :

Méthode 1 - pour étalonner les niveaux d'entrée individuels:
P-9 offre une flexibilité pour personnaliser la sélection d'entrée différente pour soutenir gain différent. Il y a un
Résistance 33kOhm entre le connecteur RCA et la carte de circuit d'entrée. Cette résistance peut être adapté à
accueillir différents composants source.

Gain calcul:

Par défaut - 33kOhm, gain global de P-9 = 10k / (33k + 10k) * 10 = 2,3, ou 7.2dB
Pour accueillir, par exemple, un lecteur de CD-haute puissance avec sortie 4Vrms, et nous voulons faire tomber le gain sur
Entrée 2 il est donc 50% de moins que l' entrée 1, nous avons seulement besoin de remplacer les résistances d'entrée 2 sur la RCA # 2:
Pour obtenir le volume de 50%, nous pouvons utiliser une résistance 75kOhm pour remplacer l'usine (33k) résistance.
Gain sur l' entrée 2 = 10k / (10k + 75k) * 10 = 1,13, ou 1,4 dB
Pour obtenir le volume de 25%, nous pouvons utiliser une résistance 46kOhm:
Gain sur Entrée 3 = 10k / (10k + 47k) * 10 = 1,75, ou 4.86dB

Méthode 2 - Pour supprimer le gain sur toutes les entrées.
Ceci peut être accompli par l' ajout d' une résistance de mise à l' échelle avant le pot Alps.
Pour obtenir la réduction du volume d' environ 50%, nous pouvons utiliser une résistance 5.4kOhm
Nouveau gain = 5.4k / (33k + 5.4k) * 10 = 1,4, ou 3dB
Pour obtenir la réduction du volume de 25%, nous pouvons utiliser une résistance 7.5kOhm
Nouveau Gain = 7.5k / (33k + 7.5k) * 10 = 1,85, ou 5dB

Meme si la methode 2 est plus simple car il faut souder moins de résistances, je préfère la méthode 1 car avec celle ci il ne s'agit pas d'ajouter des resistances mais simplement de remplacer celle existantes.J'imagine alors qu'il y a moins de probabilité de voir la qualité sonore se degrader.

Je pense qu'il faut attenuer les entrées de 75% au moins, utiliser des résistances de 100Kohm vous semble t il correct?
De plus quelle résistances de qualité choisir ?

Merci pour votre aide
sebas75

Re: AIDE ! Attenuer Gain Preampli Nuforce P9

Postby sebas75 » Fri Apr 14, 2017 5:31 pm

Pas beaucoup de reponse ;)

Bon dans le manuel il y a une photo sur la methode 2, la qualité est mauvaise mais on voit les deux resistances soudés en dessous de AvR1 et AVR2

nuforce resistor.jpg

J'ai pris des photos de l'interieur de mon preamp, il semble qu'il y a un Strap en dessous de AVR1 et AVR2

Resitance Nuforce P9 (1 sur 5).jpg

Par contre je comprends pas pourquoi il y a un sticker Attenuation 3 DB

Bon en tout pouvez vous me confirmer qu'il faut remplacer le Strap rouge et blanc par deux resistances ?
sebas75

Postby francis ibre » Fri Apr 14, 2017 6:52 pm

Bonjour Sebas75,

n'ayant pas sous les yeux le manuel d'utilisation de ce préampli, il m'est difficile de te confirmer quoi que ce soit !

D'après ce que j'ai lu plus haut, les résistances à changer sont situées sur les RCA des entrées, et non sur le circuit imprimé.
Je cite : Il y a un résistance 33kOhm entre le connecteur RCA et la carte de circuit d'entrée.

Peux-tu faire une photo où on voit les prises d'entrée depuis l'intérieur de la boite ?

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby sebas75 » Fri Apr 14, 2017 6:56 pm

Et pour finir dans la methode 1, il faut changer " résistance 33kOhm entre le connecteur RCA et la carte de circuit d'entrée"
Par exemple en mettant une resistance de 75 Kohms on obtient une attenuation de 50% de l'entrée...

Or je n'arrive pas a determiner quelle est la resistance a changer (il y en a 2 par entrée) :

Voici une photo

Resitance Nuforce P9 (4 sur 5).jpg

Désolé d etoutes ces questions, mais j'ai besoin de personnes connaissant la technique :D
sebas75

Postby sebas75 » Fri Apr 14, 2017 8:01 pm

Resitance Nuforce P9 (3 sur 5).jpg
sebas75

Postby sebas75 » Mon Apr 17, 2017 11:54 am

P9 (1 sur 7).jpg

P9 (2 sur 7).jpg

P9 (3 sur 7).jpg
sebas75

Postby sebas75 » Mon Apr 17, 2017 11:56 am

P9 (4 sur 7).jpg

P9 (5 sur 7).jpg

P9 (6 sur 7).jpg
sebas75

Postby francis ibre » Tue Apr 18, 2017 2:05 pm

Bonjour Sebastien,

sur ta dernière photo, je vois deux composants noirs enfichés verticalement juste devant l'étiquette blanche "atténuation 3 dB".

S'agit-il de "jump" ? si oui, y aurait- il des résistances dans ces ponts noirs ?
Sinon, est-il possible de souder des R à la place de ces ponts ?

Pour ce qui est des petits ponts de câblage rouge et blanc, de part et d'autre du potar, ils sont visiblement installés à la place de résistances variables repérées AVR1 et AVR2.
Il faudrait démonter le circuit pour observer les pistes sur l'autre face : ces composants sont-ils en série avec les pistes du potentiomètre ?
Si oui, alors en remplaçant par une résistance tu vas effectivement décaler le réglage du potentiomètre.

Remarque : il est quand même assez malsain d'atténuer le signal avant de lui redonner du gain !
On s'est arrangé au niveau de la source pour donner, le plus tôt possible, au signal un niveau élevé afin de l'éloigner des bruits induits et autres perturbations...
L'atténuer, c'est tasser la dynamique : la sortie 2 V de son lecteur CD passera à 0,5 V si tu atténue de 12 dB (tension divisée par 4, donc atténuation de 75%) et tu vas forcément perdre 12 dB de dynamique et de rapport signal/bruit !

La bonne pratique est donc de choisir un préampli qui donne le gain dont on a besoin... c'est à dire 0 à -6 dB avec les sources actuelles...
Atténuer de X dB pour ensuite amplifier de X dB est néfaste (je dirais même plus...).
La "vraie" bonne solution serait donc de modifier le gain des circuits actifs de ce préampli : généralement ça se fait en modifiant leur contre-réaction, et là aussi il n'y a sans doute qu'une résistance à changer ! ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby sebas75 » Wed Apr 19, 2017 4:28 pm

Merci Francis pour toute ces explications.

Pour ce qui est des " des petits ponts de câblage rouge et blanc, de part et d'autre du potar,", oui il faut les retirer pour utiliser la methode 2 pour "Pour modifier le gain de l'ensemble des entrées"
Pour attenuer avec cette methode, "il suffit d'ajouter une résistance de mise à l' échelle avant le pot Alps"
Pour obtenir la réduction du volume d' environ 50%, une résistance 5.4kOhm suffit
Nouveau gain = 5.4k / (33k + 5.4k) * 10 = 1,4, ou 3dB "

On peut voir sur cette photo en noir et blanc du manuel que ces ponts a été enlevés et que deux resistances ont été soudés a la place.
nuforce resistor.jpg

Pour ta premiere question : S'agit-il de "jump" ? si oui, y aurait- il des résistances dans ces ponts noirs ?
Sinon, est-il possible de souder des R à la place de ces ponts ?

Oui ce sont des jumpers noir qui s'enfichent, il faut que je verifie mais a mon sens il n'y a pas de resistances a l'interieur. J'ai parcouru tout les forums du monde entier et je n'ai rien lu sur ces jumpers ! :(

Quand a la methode 1 mystere ! Aucune resistance de 33Kohms detectées vers les entrées RCA !

Sinon je vais faire une croix sur ma telecommande et continuer a utiliser le volume manuellement !
sebas75

Postby francis ibre » Thu Apr 20, 2017 6:48 am

Bonjour Sébastien,

j'avoue que je n'ai toujours pas compris comment la modification du gain fonctionne...
Je viens de relire les explications plus haut, et je bute sur ceci :

"Méthode 2 - Pour supprimer le gain sur toutes les entrées.
Ceci peut être accompli par l' ajout d' une résistance de mise à l' échelle avant le pot Alps.
Pour obtenir la réduction du volume d' environ 50%, nous pouvons utiliser une résistance 5.4kOhm
Nouveau gain = 5.4k / (33k + 5.4k) * 10 = 1,4, ou 3dB
Pour obtenir la réduction du volume de 25%, nous pouvons utiliser une résistance 7.5kOhm
Nouveau Gain = 7.5k / (33k + 7.5k) * 10 = 1,85, ou 5dB
"

La résistance de 5,4 kO - celle que tu envisages d'ajouter - forme donc un pont diviseur avec celle de 33 kO en série sur l'entrée...
Bon, OK, mais il n'y a PAS de R de 33 kO dans ton machin !!!!!!
Il n'y aura donc pas de modification du gain : pont diviseur avec 5,4 kO et 0 kO ça donne... 1...
Et ce sera pareil avec n'importe quelle valeur de R...

Et puis pourquoi ce x10 dans leur calcul du gain ???? serait-ce le gain des étages actifs ? si oui, c'est lui qu'il faut diminuer !

Bref, pour moi RIEN n'est clair, et tant que je n'ai pas le schéma de ce montage sous les yeux, je n'ai pas de réponse.

Francis
francis ibre

Next

Return to Haute-fidélité