Quelle était la tension ?

Re: Quelle était la tension ?

Postby francis ibre » Thu Mar 30, 2017 6:35 pm

Bonsoir Vincent,

lorsque le point de repos est placé trop à droite, cela apporte deux inconvénients :
- polarisation trop proche du zéro = courant grille qui apparait au-dessus de -0,5 V donc sur les crêtes : son dur et projeté, comme si les pointes avaient du mal à passer, ça force...
- tension anode trop basse, donc on est dans l'arrondi des courbes : distorsion élevée, sauf si on augmente le courant, mais alors on se retrouve avec une polarisation encore plus proche de zéro...

Bref, on est coincé : il faut déplacer le point de repos vers la droite ET vers le haut en même temps.

Avec ce tube 6111 il me semble que l'idéal se trouverait vers 8,5 mA / 125 V anode et polar à -3 V...
La dissipation sera alors de à peine plus de 1 W, alors qu'on est limité à 0,95 W maxi et qu'il vaut mieux rester en dessous de 0,85 W.
C'est l'inconvénient des tubes subminiatures : leur structure est du même type que les tubes noval ou 7 broches, sauf que comme ils sont très petits, la dissipation plaque est très limitée et du coup on travaille trop bas dans le réseau, près de l'arrondi des courbes : il reste très peu de liberté de choix !

Alors limitons-nous à 115 V / 7 mA toujours à Ugk = -3 V, ça nous fera dissiper 0,8 W...

Pour cela il faut une Rk de Rk = Ugk / Ia = 3 / 0,007 = 428 ohms
Le plus proche serait 390 ohms, à moins que tu trouves du 430 ohms, dans la série E24.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Microb33 » Fri Mar 31, 2017 2:11 pm

Bonjour Francis,

J'ai changé Rk = 430R, j'ai dû diminuer la R de 7,5 K à 5 K environ (7.5 K //16.2 K) et j'obtiens ce que tu as calculé à savoir:
109 V / 7 mA, Ugk = -3 V (cf relevé de mesures). Quant au son il est quasi idem à mon DAC de référence, c'est encore un peu dur mais j'espère que le tube va se roder que les choses vont s'améliorer encore.

On en reste là pour le moment ?

JM
Attachments
Mesures_Rk430_31-03.jpg
Rk = 430R, obligé de réduire la R de 7.5 K à 5 K.
Microb33

Postby jaja75 » Sat Apr 01, 2017 6:08 am

Bonjour à tous

Je suis surpris par l'utilisation d'un tel tube (6111) dans un préampli hifi car il est non-linéaire par construction : il est dédié à la réalisation de mélangeurs et d'oscillateurs, fonctions non-linéaires par définition !

De plus la faible dissipation plaque (pointillés rouges) limite son emploi dans une zone du réseau de caractéristiques en plein dans l'arondi des courbes (il est fait pour ça) avec un fort tassement des Vgk négatifs :

6111 300V 40ma.jpg

Une simple ECC82 ferai déjà nettement mieux ?

Jean
jaja75

Postby Microb33 » Sat Apr 01, 2017 7:39 am

Bonjour,

jaja75 wrote:Une simple ECC82 ferai déjà nettement mieux ?

Merci de dire tout haut ce que je pense tout bas....

Je n'ai pas beaucoup d’expérience sur les tubes pour oser remettre en question un schéma d'Audionote, je me suis dit s'ils ont choisi ce tube c'est qu'il y a une bonne raison. Je vais quand même aller au fond des choses tout en me penchant sur la possibilité de faire un adaptateur pour mettre une ECC82 a la place du tube 6111.

JM
Microb33

Postby jaja75 » Sat Apr 01, 2017 8:02 am

Bonjour JM

Si tu as dans l'idée de faire un adaptateur noval il y a mieux que l'ECC82 que je ne citais que par comparaison au 6111.

La 12BH7 par exemple.

Ou dans la famille E188CC / 6N23P-EV, avec un µ un peu plus fort.

A définir en fonction de ton besoin en gain. Et voir aussi qu'elle est l'impédance de charge appliquée en sortie (impédance d'entrée de l'équipement relié en sortie du DAC).

Jean
jaja75

Postby francis ibre » Sun Apr 02, 2017 4:07 pm

Bonsoir à tous,

pour passer aux tubes Noval ça va être un peu plus compliqué : les broches de ces tubes ne sont pas des fils souples ! (quoique il en existe)
Il faudrait donc installer un petit circuit imprimé, équipé d'un support noval d'une part, et d'autre part d'un support DIL-8 entrant dans le support actuellement installé.

Bien sûr une 5687 me vient tout de suite à l'esprit, parce que vraiment très linéaire.
Mais il lui faut 15 à 20 mA par triode pour s'exprimer : c'est beaucoup trop pour les circuits d'alimentation de l'engin...
Il va donc falloir trouver un tube qui marche déjà très bien avec seulement 5 mA, et plus linéaire qu'une ECC82 (pas difficile).

Je pense à une 6463 (ECC813) mais elle a l'inconvénient d'un brochage spécifique : si l'adaptateur est prévu pour ce tube, il n'ira pas pour les autres tubes ECCxx... dommage.
Alors va pour une ECC99, qui a en prime l'avantage d'un prix très abordable.

Avec Ua = 110 V, Ia = 10 mA et Ugk = -3 V ce serait pas mal, sans trop tirer sur l'alimentation actuelle.
Il faudra quand même changer les résistances de cathode : 300 ohms...
Et celles d'anodes : 10 à 15 kO suffiront, à la place de 28 kO actuelles (deux 56 kO en parallèle)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Microb33 » Mon Apr 03, 2017 3:34 pm

Bonjour à tous, Bonjour Francis,

Le fait de réduire la valeur de la 7.5k du filtrage HT me chagrinait alors je l'ai remis à sa valeur initiale. Pour compenser j'ai réduit la valeur des résistances d'anode à 23k au lieu de 28k (56k//56k) et là ça saute aux oreilles le son s'est nettement amélioré. Il faut dire aussi que je laisse le DAC allumé 24/24 depuis plusieurs jours pour roder le tube. Je suis actuellement presque à 115V/7.1 mA avec Ugk = 3.1 V.

J'ai réduit la valeur de la résistance d'anode cet aprem sans avoir lu ton dernier post au préalable post comme quoi en fréquentant le forum on devient "intelligent" :D. (Ce n'est pas un poisson d'avril !!)

Si le son est assez bon comme ça je ne fais pas l'adaptateur noval sinon mon truc va devenir une usine à gaz.

JM
Microb33

Previous

Return to Haute-fidélité