Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

De l'évaluation de la Correction différentielle ou Cdiff

Re: De l'évaluation de la Correction différentielle ou Cdiff

Postby guy2 » Tue Mar 20, 2018 4:09 pm

suite ...

Les pourcentages de disto sont également bien améliorés

Sans cdiff
disto sans cdiff.PNG

Avec cdiff
disto avec cdiff.PNG

A suivre ...
Last edited by guy2 on Thu Sep 27, 2018 3:11 pm, edited 1 time in total.
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guy2 » Tue Mar 20, 2018 4:12 pm

Suite et fin

Tout ceci est confirmé par l’analyse spectrale, qui montre également une nette amélioration du plancher de bruit, d’une dixaine de dB, notamment à partir du milieu de bande.

Sans cdiff
spectre sans cdif.PNG

Avec cdiff
spectre avec cdif.PNG

Voili voilou ...
Guy
guy2

Postby trappeur » Thu Mar 22, 2018 8:39 am

Salut Guy et à tous ....
Que voilà un sujet interressant ....La Cdiff ..., sujet auquel tous ceux qui sont en recherche d'améliorations devraient s'interresser car les bénéfices sont sans commune mesure avec ceux qu'on peut éventuellement obtenir avec l'apport de composants magiques...

La formule qui est à privilégier : un schéma simple et épuré avec une alimentation soignée + un circuit Cdiff , un coût minimum et très difficile à surpasser en terme de résultats .

Qu'on se le dise !!

A+
trappeur

Postby guy2 » Thu Mar 22, 2018 9:20 am

trappeur wrote:La formule qui est à privilégier : un schéma simple et épuré avec une alimentation soignée + un circuit Cdiff , un coût minimum et très difficile à surpasser en terme de résultats .

Oui, et ce circuit Cdiff (Hawksford) peut être un petit module extérieur (comme celui mis en oeuvre ici, Oxford) ajouté à un ampli existant, sans aucune modification.
(la seule condition étant que l'ampli soit non inverseur, ce qui est, en principe le cas si on veut respecter la phase)

Guy
guy2

Postby jaja75 » Thu Mar 22, 2018 9:26 am

Bonjour à tous

Guy, tu oublies de dire que l'impédance de sortie est aussi réduite par la CRdiff (comme par la CR normale), probablement de l'ordre de 8 à 10 dB au vue de tes mesures.

Cela joue sur le facteur d'amortissement (divisé par 3 environ).

Est-ce que ton ressenti à l'écoute confirme cet aspect ?

Jean
jaja75

Postby guy2 » Thu Mar 22, 2018 10:18 am

Bonjour Jean

Oui, bien sûr, et le facteur d'amortissement est nettement amélioré, ce qui contribue à l'amélioration des graves (selon le type de HP).

Je l'avais indiqué plus haut et mesuré (FA>60).

Guy

PS:
un petit détail: Cdiff, pour correction différentielle, et non pas CRDiff
Ce n'est pas une Contre-Réaction mais une correction, basée sur l'écart mesuré entre le signal d'entrée et sa restitution en sortie.

Rappel des avantages de cette correction (confirmés par les mesures ci-dessus):

- linéarisation du gain sur toute la bande, et réduction de la distorsion.
- amélioration de la BP en haut et en bas
- diminution significative de l’impédance de sortie, et nette amélioration du facteur d’amortissement.
- réduction des bruits et de la diaphonie.
guy2

Postby jaja75 » Fri Mar 23, 2018 8:43 am

Bonjour à tous

Guy, pour être précis, il y a :

- la contre-réaction différentielle, inventée par Cherryl en 1976 "Differential feedback amplifier with frequency-shaped reference signal" US Patent 3 980 967 - Ce principe est utilisé particulièrement par les forumeurs 6bm8

- la correction de distorsion "Distortion Correction in Audio Power Amplifiers" proposée par Hawksford en 1980, principe que tu appliques à ton ampli
Hawksford AES pp 1574 error corr.pdf
(302.85 KiB) Downloaded 40 times

Ces deux formes sont toutes deux une contre-réaction (feedforward), ce que dises d'ailleurs les auteurs dans leur texte, le signal de contre-réaction ayant, selon chaque auteur, une composition particulière.

Il y a rebouclage sortie/entrée (étage diffrentiel qui fait la différence entre le signal audio appliqué et un signal composite propre à chaque auteur et comprenant une fraction du signal de sortie).

Jean
jaja75

Postby guy2 » Fri Mar 23, 2018 10:02 am

Ces deux formes sont toutes deux une contre-réaction (feedforward)

Bonjour Jean,

Tu voulais sans doute écrire feedback, oui parce qu’il y a bien un rebouclage de la sortie vers l’entrée.

Ce que je voulais souligner, c’est que dans la Correction différentielle la correction peut être négative ou positive, selon le besoin de correction, ou nulle, s’il n’y a pas d’erreur à corriger, ce qui n’est pas le cas de la CR classique qui est toujours active.

Guy
guy2

Postby vapkse » Fri Mar 23, 2018 10:43 am

Vous chippotez la :mrgreen: . Et puis rien embèche de dérégler le comparateur pour qu'il mette un peu de négative feedback en permanence ou un peu de positive feedback. Dans mon cas je me sert de ce déréglage pour équilibrer les deux canaux.

Pour les critères qu'a mentioné Guy:
- linéarisation du gain sur toute la bande, et réduction de la distorsion.
- amélioration de la BP en haut et en bas
- diminution significative de l’impédance de sortie, et nette amélioration du facteur d’amortissement.
- réduction des bruits et de la diaphonie.

Dans mon cas, à l'écoute, la cdiff étant débrayable, l'amélioration de la diaphonie, et de l'image stéréo est très clairement le critère principal, même lorsqu'il sagit de deux blocs mono avec des alimentations séparées. Après la disto, oui, c'est bien sur l'écran, mais franchement 0.1% ou 0.01%, je n'entends pas de différences. Ecoute sur un seul canal bien sur pour ne pas retenir de la disto amenée par l'intermodulation de l'autre canal. Je précise aussi que sans cdiff, mes amplis ne sont pas en boucle ouverte, mais conservent un FA suffisant grace à une CR de cathode. et parfois un CR entre anodes préamp-finales.
vapkse

Postby jaja75 » Fri Mar 23, 2018 11:23 am

guy2 wrote:Tu voulais sans doute écrire feedback, oui parce qu’il y a bien un rebouclage de la sortie vers l’entrée.

oui :oops:
guy2 wrote:Ce que je voulais souligner, c’est que dans la Correction différentielle la correction peut être négative ou positive, selon le besoin de correction, ou nulle, s’il n’y a pas d’erreur à corriger, ce qui n’est pas le cas de la CR classique qui est toujours active.

tout à fait d'accord

Jean
jaja75

PreviousNext

Return to Haute-fidélité