Préamplificateur THDG

Re: Préamplificateur THDG

Postby francis ibre » Sun Oct 01, 2017 5:00 pm

Hello,

ces R ne doivent pas tirer de courant, disons 1 mA grand maxi suffira.
Sous 25 V tu peux mettre 100 kO, elle ne tirera que 0,25 mA...
Si l'équilibre n'est pas parfait, descend à 47 kO, ou même 27 kO.
Essaye de trouver deux résistances appairées à 1%

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby celius202 » Mon Oct 02, 2017 9:55 am

Hello Francis,
Entendu, je vais commencer par 100KR / 0.6W / 1% et voir ce que ça donne ;)
A suivre...
celius202

Postby celius202 » Tue Oct 03, 2017 8:04 am

Bonjour Francis,
Après avoir essayé plusieurs valeurs de résistances câblés en // sur les condensateurs (100KR, 47KR, 27KR 1%), les résultats ne sont pas satisfaisants.
J'ai toujours ce déséquilibre sur la branche négative et le réglage du trimmer n'a aucune influence. Idem sur la branche positive.
A mon avis, cela doit venir du dimensionnement des composants sur la carte alimentation (régulateur). En fonction de la tension voulue (+15vdc /-15vdc), il y a des valeurs de résistances et tension de diode zener qui sont préconisés par l'auteur. J'ai testé ces cartes avec une alimentation de laboratoire et elles fonctionnent correctement avec un tension de +22vdc / - 22vdc entre +Vin / 0v / -Vin. Pas de souci de réglages pour les +15vdc / -15vdc. Du coup je vais tenter autre chose.
Dans mon tiroir, j'ai mis la main sur deux toriques de 2 x 11.5vac. Un fois câblé en série, cela me donne 23vac et je garde le point milieu du transformateur.
Après redressement et filtrage pour un canal, (2 x 10000µf / 40VDc) j’obtiens à vide +15.2Vdc et -15,2Vdc. Et comme ça, je me retrouve bien avec une masse séparée pour chaque étage. En théorie, ça doit fonctionner non ? Et ainsi je bypass la carte régulation.
celius202

Postby francis ibre » Thu Oct 12, 2017 8:28 am

Bonjour Celius,

je reviens sur le titre de ce sujet, et sur la présentation dans le tout premier message de Klipsch : ... THDG... alimentation à ultra-faible impédance.

Tu as décidé de réaliser ce montage : met lui le transfo prévu... et les alims prévues...
Parce que ça fait un moment que tu tournes autour du pot...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby celius202 » Thu Oct 12, 2017 6:27 pm

francis ibre wrote:
je reviens sur le titre de ce sujet, et sur la présentation dans le tout premier message de Klipsch : ... THDG... alimentation à ultra-faible impédance.
Tu as décidé de réaliser ce montage : met lui le transfo prévu... et les alims prévues...
Parce que ça fait un moment que tu tournes autour du pot...

Francis

Bonsoir Francis,

Pour recentrer le contexte, j'ai approvisionné l'intégralité des composants et circuits imprimés pour réaliser ce montage THDG.
Le câblage a été réalisé selon les préconisations de la revue Led. Avec un seul transformateur torique avec deux enroulements secondaires de 18vac câblés en série pour réaliser un point milieu et filtrés avec un condensateur de 10000µF/63v sur chaque rail (V+; 0vdc, V-). Les cartes régulations, ainsi que les cartes pré-amplificatrices ont leurs masses reliées à ce même point milieu. En suivant ce synoptique de câblage, le montage fonctionne correctement avec très peu de bruit de fond...Par la suite, tu m'as expliqué que le câblage préconisé par Led n'était pas idéal et qu'il était nécessaire / préférable de séparer les masses des cartes alimentations et préamplificateurs. Ainsi on "entendrai" réellement les qualités de ce montage THDG en rajoutant un cellule de filtrage (RC) entre la sortie de la carte régulation et la carte préamplificateur.
J'ai donc suivi tes conseils en gardant un transformateur et en créant une masse flottante sur chaque enroulement de manière à avoir deux circuits bien distincts.
En câblant de cette façon, j'ai un déséquilibre après redressement en V+ et V-. Idem en rajoutant, une résistance de charge (100KR, 47KR, 27KR) en // sur le condensateur de filtrage...
Donc pour finir, je vais me résoudre à utiliser deux transformateurs torique de 15VA de 2 x 18vac. Cela devrait largement suffire pour un préamplificateur non ?
Je regrette simplement que l'initiateur de ce post ne ce soit pas manifesté aussi souvent que toi. Par ailleurs mettre un transformateur de 160va (que j'ai approvisionné) pour un préamplificateur qui consomme très peu au final, même s'il fonctionne en classe A, je ne vois pas trop l'intérêt... Donc non, je ne tourne pas autour du pot, j'essayais juste de trouver la meilleure alternative qui soit en partant d'un transformateur unique.

;)
celius202

Postby guy2 » Fri Oct 13, 2017 8:35 am

Bonjour celius

Tu es parti d’un transfo 2x18v (soit 36v) destiné à faire 2 alimentations symétriques +/- 15V régulées (une par canal), conformément au schéma d’origine.
Tu l’as réalisé et ça fonctionnait correctement.

Pour séparer les alims tu es parti du même transfo (2x18v), mais en utilisant chaque demi enroulement (18V) pour chaque alimentation, soit la moitié de la tension initiale pour arriver au même résultat.
Il n’est pas surprenant que ça ne fonctionne pas correctement…

Question subsidiaire : Pourquoi avoir utilisé un transfo de 160VA, alors que la doc d’origine préconisait un transfo de 30 à 60VA ?
thdg.PNG
thdg.PNG (6.33 KiB) Viewed 323 times

La solution envisagée d’utiliser 2 transfos séparés de 2x18v 15VA me parait plus adaptée.

(Personnellement je ne suis pas convaincu que cela sera beaucoup mieux que la solution d’origine, même si sur le papier ça semble mieux de séparer complètement les alim, y-compris les masses).

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby celius202 » Fri Oct 13, 2017 10:55 am

Bonjour guy2,
Ton résumé est parfait et tes explications limpides.
De toute façon, je laisse tomber la solution avec un transformateur unique ;)

guy2 wrote:Question subsidiaire : pourquoi avoir utilisé un transfo de 160VA, alors que la doc d’origine préconisait un transfo de 30 à 60VA ?

Au début de ce post, "klipsch" avait recommandé l'utilisation d'un transfo de 160va en m' expliquant que la puissance d'un transfo n'est jamais trop grande.
Pourtant j'étais convaincu que cela était largement surdimensionné. Malgré tout, j'ai donc suivi ces recommandations...Mais je te rejoins, un transformateur pour chaque étage de 15 à 30VA me paraît bien plus logique.

Par ailleurs, Francis m'a recommandé de séparer les masses pour obtenir le meilleur.
Donc prochaine étape, passer la commande de deux transfos 2 x 18vac avec une taille / puissance adaptée à ce montage.

;)
celius202

Postby guy2 » Fri Oct 13, 2017 11:39 am

Ton problème de ronflette venait du montage de test, non finalisé « au propre »

As-tu essayé le montage d’origine correctement cablé, avec un seul transfo ?

Rappel de ce que disait Francis :
S'il te reste un peu de ronfle, il faudra faire deux alims séparées, donc comme tu l'as bien compris : deux ponts redresseurs et tout ce qui suit...
si tu n'as vraiment plus qu'un petit souffle et aucun ronflement, ne t'embêtes pas, laisse comme ça.

Si tu n'as pas de ronfle, il n'est peut-être pas indispensable de commander de nouveaux transfos ...

Le souffle n'est pas généré par les alim, mais par le bruit propre des composants du Préampli.
Rien à voir avec les boucles de masse.

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby francis ibre » Fri Oct 13, 2017 12:11 pm

Bonjour à tous,

Celius, ça valait quand même le coup d'essayer en réutilisant les transfos disponibles, non ?
Bon, ça ne marche pas, probablement parce que les deux régulations + et - ne consomment pas des courants égaux, et on ne peut donc pas arriver à des tensions symétriques, sans un "vrai" point milieu...

Avec deux transfos convenables, il n'y aura plus de problème !

Francis
francis ibre

Postby klipsch » Sun Oct 15, 2017 3:59 pm

Bonjour a tous,
J'ai vu avec beaucoup d'intérêt toute les interventions autour de ce montage.
Je pense que tout était dis au début et ce montage fonctionne parfaitement comme ça, suite a ça je ne vois pas ce que je pouvais ajouter.
Le transfo de 160va est certainement surdimensionnés mais vu les prix pourquoi se priver et il ne vas probablement jamais saturé sont noyau.
Une version avec 2 transfos sera sans doute bénéfique pour séparer les masses. Une version double-mono vrai est toujours préférable, j'ai fais des expériences avec un montage étage de puissance alimentation commune pour les deux canaux et maintenant deux blocs mono schéma identique. Avantage très net pour les blocs mono.
Mais voila maintenant je viens de tester une "séparation" de l'alimentation de ce pré avec une résistance de 1,5ohm entre alimentation et carte pré et un condensateur de 4700uf 25v au pied de la carte préamplificateur.
Je dois dire que le résultat est impeccable, espace douceur et surtout beauté harmonique du message musical qui est vraiment excellent (pour moi)
Ce montage est extrêmement silencieux aucun ronflement aucun bzzzzz a peine un souffle doux qui sort des tweeters oreille collée dessus.
Klipsch
klipsch

Previous

Return to Haute-fidélité