Préamplificateur THDG

Re: Préamplificateur THDG

Postby jimbee » Sat Jul 29, 2017 1:16 pm

guy2 wrote:Bonjour Jimbee,

OK pour la mesure (même si on est un peu loin du préampli).

Est-ce ce que ça fonctionne sans la connexion au point milieu ?

A+

Je ne suis pas allé jusque là, pas osé.
Sur du 1 kHz, sortie environ 50 W , le courant crête n'augmente pas beaucoup, vers 1,2 A
mais le pulse de courant s'élargit, et plus encore en envoyant du 200 Hz, mais il n'y a que 2 x 15000µF pour la réserve.
jimbee

Postby guy2 » Sat Jul 29, 2017 2:43 pm

jimbee wrote: Je ne suis pas allé jusque là, pas osé.

Je pense qu’il n’y a pas de risque…

Quelle est la forme du courant dans la R ?
Je suppose que c’est un courant pulsé, donc le courant de charge des capas.

Sauf erreur, le mode de fonctionnement est effectivement différent pour la charge.

Avec point milieu le retour du courant de charge des capas se fait directement par le point milieu (c’est ce que tu as mesuré dans ta R).
Les capas + et - se chargent et fonctionnent indépendamment l’une de l’autre.

Sans point milieu les 2 capas sont en série (et considérées comme une seule) et le retour du courant de charge se fait par le pied de cette capa globale vers l’autre branche du transfo, comme dans une alim unique. Les capa + et - se chargent en même temps, par une boucle unique.

Si les courants « utilisateurs » sur V+ et V- sont très différents il est sans doute préférable d’avoir un point milieu pour éviter les déséquilibres liès à la décharge des capas…
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jaja75 » Sat Jul 29, 2017 5:40 pm

Bonsoir

Dans le cas d'une alim symétrique avec point milieu du secondaire relié à la masse :

- chaque demi-secondaire passe un courant de sens opposé

- ces courants s'ajoutent dans la ligne reliant le point milieu du secondaire et le point de masse (0V)

Si les deux branches sont parfaitement identiques ( demi-enroulements, valeur capas et courants utilisés par les charges sur V+ et V- ), les courants circulant entre le point milieu et la masse sont de même amplitude mais comme ils sont de signe opposé ils s'annulent.

Alors la liaison point milieu - masse peut être ouverte puisqu'il n'y circule aucun courant.

Donc lorsqu'on est sûr que les consommations sur le V+ et le V- sont identiques, ont peut utiliser un transfo sans point milieu.

Jean
jaja75

Postby celius202 » Mon Sep 25, 2017 9:37 am

Bonjour à tous,
Les modifications sont en cours pour la partie alimentation du préamplificateur classe A.
Comme indiqué par Francis, j'utilise un seul transformateur torique avec deux enroulements 18VAC.
Chaque secondaire est redressé via un pont de diodes et ensuite une cellule de filtrage de deux fois 10000µF/40VDC montés en série (entre le + et le - du pont de diodes)
Le point milieu 0V "masse flottante" se situe donc entre les deux condensateurs. A la mise sous tension, je mesure 27VDC en sortie des condensateurs (entre le + et le -).
la question que je me pose, comme cette tension doit "piloter" en amont les cartes alimentations régulatrices ou l'on doit câbler les point +Vin et -Vin. Je me demande si cette tension ne va pas être trop faible. En sortie de la carte filtrage, pour un étage, il faut juste câbler la polarité positive du condensateur sur +Vin et la polarité négative sur -Vin ? Ou faut-il également raccorder la masse flottante de la carte filtrage sur la carte alimentation régulatrice ?
Dans ce cas, la tension de 27VDC risque d'être divisé par deux non ? Et en sortie je ne pourrais plus régler les tensions +et - 15VDC pour les cartes préamplificateur.
Bref, il y a quelque chose qui m'échappe... :?
celius202

Postby francis ibre » Tue Sep 26, 2017 7:09 am

Bonjour Celius,

au début de ce fil tu as parlé d'alims symétrique +/- 15 V.
Puis tu as mentionné un transfo 2 x 18 Vac, et pour moi cela convenait à l'obtention de tes + et – 15 V continu...

Maintenant, je comprends qu'il y a une carte "régulation" : tu l'avais dit, mais je n'ai pas tout en tête !
La régulation a besoin de 1 ou 2 V entre son entrée et sa sortie : pour sortir 15 V, il lui en faut 16 ou 17 en amont, donc une alim de 32 V minimum au total, autrement dit un transfo de 22 V minimum... 24 V serait confortable...

Avec ton transfo actuel, tu vas devoir régler les sorties des régulateurs en-dessous de 15 V !
ça n'est absolument pas gênant pour un préampli : les circuits fonctionneront de la même manière avec des alims comprises entre 10 et 15 V...
(avec des AOP on peut même fonctionner parfaitement en +/- 5 V...)

La masse : oui il faut tirer une ligne de masse entre filtrage et régulation, et aussi entre régulation et carte préampli.
Donc 3 fils à chaque fois : V+ / V- / 0V

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby celius202 » Wed Sep 27, 2017 4:03 pm

Bonjour à tous,
Merci Francis pour ces précisions, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.
Je vais donc garder mon transfo actuel et faire les premiers essais avec le câblage des cartes et réglages des tensions que tu as préconisé.
Sinon, je dispose aussi d'un transfo torique de 80VA en 2 x 25vac dans mon tiroir. Les condensateurs sur la carte de filtrage sont dimensionnés pour 40Vdc.
Après redressement on devrait être aux alentours de 36Vdc (25v x 1,414). En revanche, sur les entrées de la carte régulation (+Vin et -Vin) j'attaque respectivement un LM317 et LM337.
Dans l'article de LED, il est indiqué qu'en sortie de chaque pré-régulateur (V1+ et V1-) qu'on ne doit pas dépasser une tension de 35Vdc sous peine de destruction des AOP (NE5534).
Autrement dit V1+ et V1- correspond à la tension en sortie des régulateurs LM317 et LM337. Tu penses que malgré tout ça peux passer ?
Si je ne me trompe pas la tension d'entrée max pour un LM317T et LM337T est de 40Vdc.

Sinon pour info, j'ai réceptionné les condensateurs Clarity Cap serie MR
J'ai hâte de les monter et d'écouter...

:)
celius202

Postby francis ibre » Fri Sep 29, 2017 8:39 am

Bonjour Celius,

avec un transfo 25 V tu seras vers 36 V en effet, même un peu moins.
Après filtrage, tu auras donc une alim symétrique +/–18 V qui ne risque absolument pas de tuer un NE5534 !!!

Le 5534 supporte au maxi +22 / -22 V.

Les LM317/337 supportent 40 V entre leur entrée et leur sortie.
Tu peux très bien faire un régulateur 120 V, qui aura donc 120 V sur sa sortie et 150 V à son entrée : différence de 30 V donc aucun souci en apparence.
Sauf que si le LM317 se met en protection court-circuit, alors sa sortie tombe à zéro, et là il se retrouve avec 150 V à ses bornes : pfioufff... fumée... :D

Bon, dans ton cas le LM317 aura 18 V en entrée, 15 V en sortie, et il va débiter dans les 10 à 20 mA, tranquillou...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby celius202 » Sat Sep 30, 2017 4:25 pm

Bonjour Francis,
A te lire, cela semble en effet très simple.
Dans mon cas, j'ai encore des interrogations ;)
Avec le transformateur de 80va 2 x 25vac par exemple. En sortie de la carte de filtrage et par rapport à la masse flottante à vide, j’obtiens mes deux tensions de +20,4Vdc et -20,3Vdc.
Jusqu'à la pas de problème. En revanche, lorsque je viens alimenter l'entrée +Vin et -Vin et 0v des cartes régulatrices, les tensions ne sont plus identiques en sortie de la carte filtrage.
Les tensions mesurées par rapport au 0v sont respectivement de +24Vdc et -16Vdc. Les tensions en sortie des cartes régulatrices sont +15Vdc et -12,5vdc.
Je pensais pouvoir compenser cette dérive de tension en agissant sur les trimmers de réglages, mais c'est comme si ils étaient devenus inopérants.
Du coup pour le moment, je n'ose pas raccorder mes cartes préamplificateurs de peur de les endommager. Donc là, si tu pouvais m'éclairer Francis :(

Merci beaucoup pour ton aide précieuse

;)
celius202

Postby francis ibre » Sun Oct 01, 2017 9:03 am

Bonjour Celius,

je ne vois qu'une seule explication : il manque les résistances d'équilibrage en parallèle des condos de tête, sur ta carte filtrage.

Ce sont ces résistances qui créent un point milieu fictif, que tu prends comme masse. Sans elles, la moindre différence de consommation sur une des branches d'alimentation, va introduire un décalage de tension, c'est ce que constates...
Revoit le schéma donné par Guy2 en haut de la page 5 : il a mis des R en parallèle des C... indispensables !

Francis
francis ibre

Postby celius202 » Sun Oct 01, 2017 12:03 pm

Bonjour Francis,
J'ai consulté le schéma de Guy2 à la page 5 et effectivement, il y a des résistances en parallèle sur les condensateurs.
Quelle valeur préconises-tu pour ces résistances et quelle puissance ? ;)
celius202

PreviousNext

Return to Haute-fidélité