7807 ou RC à plusieurs cellules ?

Re: 7807 ou RC à plusieurs cellules ?

Postby guytou » Tue May 02, 2017 5:59 pm

Rebonjour ,

" Ce condo a malheureusement une impédance qui remonte quand la fréquence descend : par exemple un 10 000 µF peut présenter une impédance de seulement 50 mO à 1 kHz, mais ça montera à 400 mO à 50 Hz... "

... voilà , la batterie est seulement là pour compenser la remontée d'impédance du chimique . Cette idée d'essayer de ne pas utiliser de régulation me vient de la lecture de la série d'articles sur les alimentations que Guy Marec avait écrit dans la première série de l'audiophile . Je me suis dit que je pouvais peut etre avoir une relative stabilité de tension avec un transfo surdimensionné . Avec le transfo qu'on voit sur la photo ci-dessous et que j'utilise pour mes essais , l'enroulement 10V/3A me donne une différence de 1V entre à vide et en charge sous un ampère . Pas génial ... j'ai fait aussi un essai avec un torique de 250VA sur lequel j'ai bobiné une quinzaine de spires en 6 carré , là j'ai un volt de chute pour 2A .

Un petit shéma de l'alim en projet :
Attachments
L1020287.JPG
Last edited by guytou on Sun May 14, 2017 3:32 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Wed May 03, 2017 5:37 am

Bonjour Guytou,

alors si j'ai bien compris, ton alim à batterie n'alimente qu'UN seul et unique étage ?

ce qui signifie en clair :
- les 8 DAC en parallèle sont seuls : il n'y a pas d'étage de sortie ?
- pourtant le TDA 1543 sort un courant : il faut bien un étage de conversion I/U...
- j'en déduis que cette conversion I/U se fait avec une R... de l'ordre de 100 ou 200 ohms...
- conversion passive : pas d'alim...
- sauf qu'avec un "compliance voltage" de seulement 25 mV, quelque chose m'échappe !
...
- et tu écoutes en mono : un seul canal ?
- non ? stéréo deux canaux ? donc les deux canaux vont partager l'impédance de l'alimentation commune... à batterie...

N'ayant pas le schéma de cet engin, je n'en dirai pas plus.
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Wed May 03, 2017 10:01 am

bonjour Francis ,

!i s'agit donc de ce DAC ci : http://www.ebay.fr/itm/302237360941

Je mets en bas de post deux photos de mon appareil , ce sont les memes que celles d'ibay .

-il y a donc 16 puces TDA 1543 en parallèle , en deux rangées de 8 , les sorties analogiques sont toutes en // avec une seule résistance de conversion I/V de 140 Ohms .

" sauf qu'avec un "compliance voltage" de seulement 25 mV, quelque chose m'échappe ! " . ... le mieux peut etre c'est d'écouter d'abord ? Pour l'info , il y avait eu sur Diyaudio plusieurs longs fils dédiés à cette puce ou ceci était largement évoqué . Je cite Diyaudio car c'est mon préféré pour la qualité des interventions , mais c'est en anglais . Ceci dit , j'ai l'intention d'essayer un jour une conversion active , je pense que j'irai vers un des nombreux shémas avec un transistor en base commune dispos sur le net .

" et tu écoutes en mono : un seul canal ?
- non ? stéréo deux canaux ? donc les deux canaux vont partager l'impédance de l'alimentation commune... à batterie... "

Francis , la puce TDA 1543 est un DAC stéréo . Alors oui , alim commune , c'est à prendre ou à laisser . Sinon , on prend une puce mono , comme un PCM 56/63/17xx .... le choix est large .

Francis ,as tu déja écouté cette puce TDA 1543 en conversion passive ? si ta réponse est non ,permets-moi de te suggérer un essai à pas cher ( 20 dollars )avec cette carte :

http://www.ebay.com/itm/new-HIFI-6X-TDA ... r_FR(fr_FR)&cnac=FR&mail=sys&e=op&unp_tpcid=email-receipt-auction-payment&ppid=PPX000608&calf=c81a6ed68a5dd&calc=c81a6ed68a5dd&pgrp=main:email&unptid=da082292-2c35-11e7-ac94-441ea14e0854&mchn=em&t=&s=ci&page=main:email&cal=c81a6ed68a5dd&cust= , c'est la petite carte qu'on voit sur un de mes posts précédents .
Attachments
L1020270.JPG
L1020269.JPG
Last edited by guytou on Sat Jun 17, 2017 1:53 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Wed May 03, 2017 3:50 pm

Bonjour Guytou,

je n'ai pas critiqué les résultats audibles de ce DAC, que je ne connais pas !

J'ai juste dit que "quelque chose m'échappe" : je ne comprends pas comment la conversion I/U est faite en passif, avec seulement 25 mV de compliance voltage.
Je ne comprends pas, c'est tout, je ne critique pas !

Peux-tu me donner le lien vers Diyaudio, je lis l'anglais ;)
Il y a peut-être une astuce, ou alors le vrai compliance voltage de la puce est bien plus élevé qu'annoncé...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Wed May 03, 2017 4:45 pm

Rebonjour Francis , la première fois que j'ai entendu parler de cette notion de voltage compliance , c'était dans un article de Serge Rabeyrolles dans l'Audiophile deuxième série : " à propos de la partie analogique des lecteurs de Cd " . J'ai l'impression qu'il ne faut pas prendre cette notion au pied de la lettre , un bon nombre de puces arrivant à sortir 1V de musique tout à fait correcte avec une résistance IV de 1 Kohm ( PCM 56 , AD 1864 , TDA 1543 ) . Deux exceptions que je connais : le BB PCM63 et le TDA 1541 qui ne supportent pas plus de 100 ohms en IV , aprés c'est inécoutable . Rabeyrolles parle de Zener cablées dans les sorties , peut etre certaines puces en ont et d'autres non ...

Pour les liens 'c'est vieux (2005-2007? ) , il faut que je m'y replonge pour mon profit , dés que j'ai quelque chose de pertinent je le poste .

cordialement,
Last edited by guytou on Thu May 04, 2017 3:54 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby guytou » Thu May 04, 2017 12:22 am

Bonjour Francis , sur ce fil de 2003 sur Diyaudio , post numéro 8 , l'avis de Rbroer :

" Ok Jan,
one more try before I give up:

TDA1543 voltage compliance is 1.8V to Vdd-1.2V
With a Vdd of 8V the voltage compliance is 1.8V ~ 6.8V

So anywhere between will do.

This is why the TDA1543 is quite special and one can almost have 2Vrms output swing PASSIVE,
by carefully selecting Vdd, Rbias and Riv

I think Fred called this DAC a:
hybrid transconductance device with voltage feedback (about 2k open loop output Z,so not a true current out device) "

Le lien " http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... a1543.html .

je creuse , je creuse ....
Last edited by guytou on Thu May 04, 2017 3:55 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby guytou » Thu May 04, 2017 12:35 am

re , voilà ce que dit Doede Douma au post 11:

" Just my small contribution to the discussions in this posting tail

current source output: The Output impedance is aprox 40kOhm (not the 2kOhm mentioned here). I just measured it to make sure we do have a real current source on hand. With a Rload in the range of a few kOhm (2k2 delivers 1,6 Volt RMS at 0dB) this is a relatively save statement. 2k7 would do exactly the 2VRMS CD standard by the way....

The distortion of a 0dB 1kHz sinewave, stays below 60dB for d2 and d3 when a proper DC adjustment is done. I have used 1350 Ohm for the Rref and 2k2 for the Rload. The VCC is 8,5 Volt. This delivered the best results, with trimming with help of a FFT analyzer, as well listening tests. But do not worry too much, as long as the DC component of the Output is between 3,7 and 4,1 Volt (with a VCC between 7,5 and 8,5Volt) the results are relatively similar. Outside this bandwidth the d2 and d3 increase very rapidly with a factor 10-30!! Very easy to hear as well, as human voices loose the smooth clean character. This will happen already below 3.5 Volt DC and above 4,4 Volt. When the VCC drops below 7.5, bass becomes thin and dynamics are less.

Actually a lot of problems described here can be omitted if a amplifierstage is used with a high Ri, like a tube stage or a Volume pot of more than 100kOhm (also nice to have low Cap in the interlink:-) with all my experiments and testings (also with other DAC's with current outputs) this normally is the cause, as well the use of relatively "poor" signal caps after the DAC ( !! )

Oh, by the way, 3 DAC's in parallel, beats easily one DAC. Much more soundstage, and microdetail..... just put 3 pieces on top of each other and reduce the Rref and Rload by 3.....

J'aimerais bien savoir le pourquoi du comment , maintenant ...
Last edited by guytou on Thu May 04, 2017 3:57 pm, edited 1 time in total.
guytou

Postby guytou » Thu May 04, 2017 1:54 am

Re-re ,

il y a eu plusieurs articles de Kunusoki et les produits 47Labs , je ne retrouve que celui -ci , que tu connais peut ètre , Francis :

http://www.sakurasystems.com/articles/N ... g-DAC.html

Il y parle surtout des avantages qu'il voit au non-oversampling , il pronait aussi zéro filtre analogique en sortie de DAC .
guytou

Postby guytou » Thu May 04, 2017 3:18 am

Re-re-re ,

Un autre lien intéressant avec quelques mesures :

http://myweb.tiscali.co.uk/g8hqp/audio/TDA1543IV.html
guytou

Postby guytou » Tue May 16, 2017 1:49 pm

Bonjour à tous , , un petit UP , , je ne ne suis pas trés satisfait de cette alim à 6,8V au flottage pour les 1543 , je change donc mon fusil d'épaule . J'ai commandé une batterie 8V 3,2Ah (c'est pas beaucoup d'ampéres-heures ...) qui me servira à alimenter directement mes puces DAC sans régulateur , dans ce cas ça sera en autonomie comme mon précédent projet .
Last edited by guytou on Sat Jun 17, 2017 1:58 pm, edited 1 time in total.
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité