7807 ou RC à plusieurs cellules ?

Re: 7807 ou RC à plusieurs cellules ?

Postby guytou » Wed Jun 01, 2016 2:13 pm

Bonjour Francis ,

" il est hors de question de mettre les potars au milieu de course en croyant bien faire, le résultat sera nettement moins bon que sans aucun réglage ! "

On est bien d'accord , dans ce cas là je vois pas l'interet d'implanter ce réglage , surtout qu'il est optionnel et que la puce marche "nominal" sans ce réglage .

Francis , donc tu n'aurais pas constaté de grosses différences auditives entre avec/sans réglage ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby francis ibre » Wed Jun 01, 2016 5:28 pm

Bonsoir Guytou,

je n'ai même pas fait assez d'écoutes pour pouvoir dire quoi que ce soit !

Et comme j'ai compris assez vite que ça n'interviendrait de toute manière que sur les très forts signaux, quelques crêtes passagères... et que sur ces crêtes, la distorsion des HP sera 10000000 fois supérieure à celle du DAC... j'ai décidé de m'en foutre... :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Wed Jun 01, 2016 11:15 pm

Ben tout de meme , - 6dB à 0 dB , sur des gros orchestres , ou meme sur un piano solo ? Un Francis qui lache l'affaire , c'est une forteresse qui s'écroule !

Ceci dit , je suis pas trés fana de ces Dacs , PCM 63 et la famille des 1700 , mon impression est que c'est un peu maigre dans l'aigue et que ça manque d'autorité et de "fruité " par rapport à un PCM56 , un AD 1864 ou un TDA1543 , mais c'est que mon impression , peut etre de la distorsion rajoutée ? ( Mais j'y crois pas trop , vu comme j'entends les pédales sur un grand piano avec mes 1543 ) .

Alors Francis , tu as du en essayer une palanquée avant d'arreter ton choix sur les PCM63 , serait-il possible d'avoir quelques impressions d'écoute , quelques pistes de choix ?

Merci d'avance .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Sun Apr 23, 2017 2:02 pm

Bonjour à tous , je déterre pour présenter mon alim de DAC en cours de finition : j'ai finalement fait au plus facile , j'ai recyclé une alim de secours à L200 calée à 1A que j'avais en stock , la batterie est celle de ma moto que j'ai remplacé pas une LI-Io ,j'ai implanté des relais 220V qui font que quand je bascule en écoute , les relais coupent l'alim de la carte L200 et l'isolent de la batterie . Alim des dacs : batterie- LM338T- Rsérie de 2 ohms-100 000 uF +30uF polypro .Alim CS8414 : batterie -LM317- Rsérie -20 000uF. j'ai implanté un voltmètre en face avant pour surveiller la tension de batterie , mais j'ai du m.. quelque part , il m'affiche 2,2V de plus , il faudra que je m'en occupe ...

J'en profite pour remercier Francis , Francois et tout ceux qui m'ont fait profiter de leurs remarques constructives !
Attachments
L1020214 05 03 2017 (1).JPG
L1020214 05 03 2017 (3).JPG
guytou

Postby guytou » Sun Apr 23, 2017 4:52 pm

Rebonjour ,

je mets une photo un peu plus à jour de ce DAC , avec les régulateurs déportés . C'est pas trés beau , mais je n'ai pas fini de bosser dessus . Il y a aussi une petite carte que je viens de recevoir faite par nos amis chinois , 6xTDA1543 alimentés via l'USB , ça coute une vingtaine d'euros et tel que , ça marche bien ...

r
Attachments
L1020268.JPG
guytou

Postby guytou » Mon May 01, 2017 2:29 pm

Bonjour à tous , j'ai une question pour Francis qui j'espère se remet comme il faut :

- je viens de recevoir un DAC chinois avec 16xTDA1543 . Ils sont alimentés sous 6V dans ce montage :

http://www.ebay.fr/itm/302237360941 .

Une idée a émergé de mon cerveau surmené , c'est la suivante : ce DAC pourrait trés bien etre alimenté par une batterie de 6V au flottage , c'est à dire 6,8V .

La manip que je compte réaliser : je dois avoir un assez gros torique avec un secondaire 12V , je lui mets un pont de BYV29 , une capa de lissage , je le charge pour qu'il débite un ampère ( en gros la conso de 16 1543 ), ensuite je débobine le secondaire pour avoir pile-poil 6,8V, ensuite je cable derrière ma batterie et un 100 000 uF que j'ai en stock .

ça ressemble à ce que faisait Hiraga avec le monstre , mais sans la résistance série .

Avantages :

-plus de régulateurs série ( je n'ai pas essayé de régulateurs shunt ).

- Plus de gestion de charge (et donc plus de frustration quand la batterie est à 12V ) .

- à priori pas de variation de tension puisque la batterie est en tampon , elle n'assure pas directement l'alimentation des DACs .

Correct ou pas ?
guytou

Postby francis ibre » Mon May 01, 2017 4:19 pm

Bonsoir Guytou,

l'intérêt de la batterie, c'est uniquement de s'isoler du secteur, pour supprimer tous les bruits induits par rayonnements.
Dans la structure que tu décris, la batterie ne sert à rien !

La batterie ne peut en aucun cas se substituer aux condos de découplages locaux, qui doivent être... locaux !
Et qui doivent surtout être "non partagés"... alors que la batterie l'est, forcément.
Cette batterie remplace donc seulement le groupe "transfo + diodes + capa de lissage" en étant largement moins polluante !

Si tu remets ce groupe en série avec la batterie, alors tu n'as rien fait... ;)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guytou » Mon May 01, 2017 4:45 pm

Bonjour Francis , et merci pour la réponse .

" l'intérêt de la batterie, c'est uniquement de s'isoler du secteur, pour supprimer tous les bruits induits par rayonnements.
Dans la structure que tu décris, la batterie ne sert à rien ! "

à la lecture de la vénérable revue l'Audiophile , il m'avait semblé que la batterie avait des capacités en courant instantanés que le transfo n'avait pas .

" La batterie ne peut en aucun cas se substituer aux condos de découplages locaux, qui doivent être... locaux ! " : la batterie peut etre rendue trés locale , ce n'est qu'une histoire d'implantation , sous réserves d'autres considérations ( régularité de son impédance ) .

" Et qui doivent surtout être "non partagés"... alors que la batterie l'est, forcément. " Je n'ai pas tout saisi , qu'entends tu par là ?

" Si tu remets ce groupe en série avec la batterie, alors tu n'as rien fait " . évidemment mon projet repose sur l'exploitation des supposées capacités en courant instantanés d'une batterie , ce qui se discute , c'est pour ça que je poste .

cordialement ,
guytou

Postby francis ibre » Tue May 02, 2017 10:57 am

Bonjour Guytou,

une batterie présente une capacité en courant instantané... en continu ! (et très basse fréquence)
par exemple, quand le démarreur lui demande 400 A pendant 3 secondes...

En alternatif (courant modulé audio) une batterie est plutôt mauvaise : son impédance est assez importante, plusieurs ohms.
C'est d'ailleurs pour cela qu'en audiomobile, on ajoute un énorme condo (de découplage) aux bornes de la batterie : c'est lui qui va refermer les courants modulés, pas la batterie !

Impédance partagée : si plusieurs étages, modulant chacun son courant, son alimentés par le même circuit (batterie...) alors l'impédance de ce circuit d'alim est "partagée", autrement dit elle est traversée par plusieurs courants différents, circulant dans des boucles distinctes.

Cette impédance "partagée" n'est pas nulle, ni même constante, elle varie avec la fréquence, avec le courant : son partage crée forcément une intermodulation entre les différents courants qui la traverse.
Pour cette raison, on doit découpler (empêcher le couplage...) chaque circuit par un condo d'alim local, non partagé.

Ce condo a malheureusement une impédance qui remonté quand la fréquence descend : par exemple un 10 000 µF peut présenter une impédance de seulement 50 mO à 1 kHz, mais ça montera à 400 mO à 50 Hz...
Conséquence : en-dessous de cette fréquence, c'est le transfo qui va refermer le courant modulé !... mais à travers les diodes... et lui non plus n'a pas une impédance idéale en très basse fréquence : c'est là que la batterie a un intérêt !
Elle ne devrait donc travailler qu'en dessous de la bande assurée par les condos locaux.

Dans mes appareils, les batteries sont associées à des stabilisateurs (pas régulateurs) suivis de condos de 47000 µF (+ 2200 + 22 + 0,22 µF), elles ne voient que des fréquences de quelques hertz (enveloppe) pour lesquelles le partage d'impédance n'a strictement aucune importance.

Francis
francis ibre

Postby guytou » Tue May 02, 2017 2:38 pm

Bonjour Francis et encore merci pour ta réponse

"Impédance partagée : si plusieurs étages, modulant chacun son courant, son alimentés par le même circuit (batterie...) alors l'impédance de ce circuit d'alim est "partagée", autrement dit elle est traversée par plusieurs courants différents, circulant dans des boucles distinctes. "

Là je vois que je n'ai pas été clair : le DAC dont je parle vient avec deux transfos , l'un alimentant la partie numérique (un receveur SPDIF et un STCquelquechose dont je n'ai pas trouvé le datasheet et qui doit faire la sélection des entrées numériques) , et l'autre alimentant uniquement les puces de conversion c'est à dire les 16 TDA 1543 en parallèle .
c'est de cette alim dont je parle . Désolé de t'avoir encalminé , je m'aperçois que parler clairement est un art .Je prends donc un peu de temps pour construire ma réponse et ne pas dire n'importe quoi .
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité