Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

7807 ou RC à plusieurs cellules ?

Re: 7807 ou RC à plusieurs cellules ?

Postby tron_ic » Tue May 16, 2017 5:56 pm

Bonsoir Guytou

Et les régulateurs shunt de type TL431 ! Perso c'est ce que j'utilise dans presque tout mes DAC !

Regarde le schéma du DAC free officina

Salutations.tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby guytou » Tue May 16, 2017 6:36 pm

Bonjour Tony , oui , les régulateurs shunt ça me parait bien , mais ça me fait un peu peur, il se passe quoi si le transistor claque ouvert ? la tension non régulée déboule dans la carte DAC . (Je dis le transistor parce qu'il me faut plus de un ampère avec 16 DACS à 80 mA chacun ...)
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Mon May 29, 2017 9:37 pm

Bonjour à tous , voici quelques nouvelles de mes essais d'alims de DACS . .J'ai donc monté mon alim sans régulateurs avec un transfo de 800 VA , suivi de diodes rapides et de trois cellules LC avec en tout 700 000 uF , dont 150 000 uF au plus prés des puces de conversion . Je dois dire que j'ai monté cette alim parce que j'avais tous les composants en stock , ils attendaient leur heure . Si j'avais du tout acheter .... ça marche aussi bien que mon alimentation sur batteries , beaucoup de douceur et de précision , beaucoup de gras sur les rim-shots de caisse claire , beaucoup de finesse sur les cymbales , la musique quitte le cone des HP et se répand dans la pièce , mais ce qui m'a la plus surpris c'est la puissance et le coté relaxé du grave , j'en manquais et je pensais que c'était à cause de l'ampli , mais non . Dans toute cette histoire , et avec les essais que j'ai fait , je pense que ce qui apporte le plus question qualité sonore c'est la capacité ajoutée au plus prés des puces de conversion , autrement dit aprés les régulateurs pour ceux qui en ont . Personnellement , j'ai mis ce que j'avais en stock :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4461 ... c?ref=list

C'est pas cher ( 4euros 20 pièce ) et ça marche bien , je vous engage à essayer . j'ai fait ça la première fois sur mon alim à batterie dont je parle un peu plus haut , et suite aux réflexions de Francis sur sa façon d'isoler les régulateurs avec une résistance de quelques ohms (Francis que je remercie au passage ) .

Je me sers de cette alim pour faire tourner la petite carte avec six TDA 1543T , carte qui , telle quelle , a à mon avis quelques problèmes , j'en reparlerai .

Une photo de cette alim , montage d'essai evidemment , il faudra que je pense à mettre le scotch de la police autour ...
Attachments
L1020314.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Fri Jun 09, 2017 12:23 am

bonsoir à tous , j'ai ouvert un topic pour parler des problèmes de cette carte à six TDA 1543 que j'ai pu vous conseiller un peu plus haut dans ce fil ,il est ici :

viewtopic.php?f=156004&t=2716869 .

bonne lecture !
guytou

Postby guytou » Fri Aug 18, 2017 9:10 pm

Bonsoir à tous , voici donc quelques photos de mon alim de DAC terminée . Il y a donc un 5V régulé à LM317 pour la puce SPDIF/I2S , ou USB/I2S , et un 8V non régulé pour les dacs , c'est un LCLCLC avec 700 000 µF . Je sors sur une Speakon 4 poles , tous mes DACs à 1543 et toutes mes alims sont cablées pareil , ce qui me permet de switcher rapidement pour comparer .

_ Le boitier c'est un rack Télécom sauvé de la benne .

- faces avant , arrière et capot supérieur : du plexi de présentoir de pharmacie , si vous avez une pharmacie à coté , ils en jettent pas mal . Matériau massif trés agréable à travailler , ça se coupe à l'égoine , aprés je ponce les chants à la cale de plus en plus fin , un coup de Miror et on a un chouette poli .

Voilà , j'ai gardé la meme carte d'origine ( alimentée en 5V par l'USB) pour comparer , ça sonne quand meme pas pareil ...

Prochaine étape , je voudrais essayer une alim batterie , mais sans régulateur entre la batterie et le DAC , alors je viens de recevoir une batterie plomb 8V/ 3Ah qui devrait aller bien, il faut que je lui fasse son automatisme de charge .Je démarrerai l'écoute à 8,4V batterie chargée , et je devrai arreter à 8,2V ( décharge à 50 % ). à 300 millis de conso ça devrait me faire quelque chose comme quatre heures d'écoute . Dommage que j'ai pas pu trouver plus gros comme batterie ...
Attachments
L1020396.JPG
L1020394.JPG
L1020397.JPG
guytou

Previous

Return to Haute-fidélité