7807 ou RC à plusieurs cellules ?

7807 ou RC à plusieurs cellules ?

Postby guytou » Mon May 23, 2016 10:02 pm

Bonjour à tous , je suis en train de refaire l'alim de mon DAC à 8x1543 ( DAC AH ) . Sur ma version ,, les DACS étaient alimentés sous 6V , mais il paraitrait que l'original dont l'AH serait la copie tournait sous 8V .

Dans un premier temps et pour des raisons de dissipation , j'ai remplacé les deux 7806 par des 7807 et ça marche trés bien .

Je suis maintenant en train de réaliser un boitier alim , et je compte déporter les régulations locales (7805 pour le 8414 , 2x7807 pour les 1543 ) dans mon nouveau boitier d'alim . mais j'hésite entre plusieurs solutions :

- implanter des 7808 en TO3 dans le boitier alim et mettre une cellule RC derrière .

- vu que je pars d'un transfo 10V , obtenir mes 7V uniquement avec des cellules RC en cascade avec éventuellement un bleeder .

à votre avis ça serait quoi le mieux ?

merci d'avance .

NB .: pour le 5V du 8414 , j'ai à dispo des 7805 et des LM 309 en TO3 . Pareil , c'est quoi le mieux ?
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: 7807 ou RC à plusieurs cellules ?

Postby guytou » Mon May 23, 2016 10:08 pm

... avec le shéma du DAC c'est peut etre mieux .

Sur le shéma on voit des 7808 pour la régulation des DACs mais le mien est arrivé avec des 7806 ...
Attachments
dac_ah_circuit_new.jpg
guytou

Postby francis ibre » Tue May 24, 2016 7:56 am

Bonjour Guy,

sur ce type de circuit, ce qui importe c'est de minimiser l'impédance d'alimentation "vue" par chaque CI :

- condo réservoir assez gros et faible impédance pas trop loin de chaque CI : c'est le rôle des 220 µF qu'on voit sur le schéma juste après les 7808.
Ces condos doivent être placés à moins de 5 cm des CI qu'ils alimentent...
Idéalement des Co136 (faible impédance à 100 kHz) sont préférables.

- découplage HF avec des polypro quasiment sur les pattes des CI. valeurs de 100 nF ça va très bien

- tracé des pistes au plus court, si possible avec masse d'un côté du circuit

La tension d'alimentation n'a pas d'influence tant que le CNA ne vient pas "buter" sur une des tensions d'alim. Dans ton cas il sort au pire +3 / -3 V donc en l'alimentant avec 6 V ou 7 ou 8 ça ne devrait rien changer...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guy2 » Tue May 24, 2016 11:48 am

Bonjour Guytwo,

Ce n’est pas l’objet de ton post, mais 2 remarques en regardant le schéma :

Tu gagnerais sans doute à remplacer les AOP 5534 de sortie, s’ils sont montés sur supports, par des modèles plus récents et plus performants.

Ces AOP sont alimentés en symétrique +/-15V, donc, a-priori, pas d’offset. Ceci devrait permettre de s’affranchir des capas chimiques de sortie, et sortir en direct (via un éventuelle R de protection).

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Tue May 24, 2016 12:25 pm

Merci Francis pour la réponse .

" La tension d'alimentation n'a pas d'influence tant que le CNA ne vient pas "buter" sur une des tensions d'alim. Dans ton cas il sort au pire +3 / -3 V donc en l'alimentant avec 6 V ou 7 ou 8 ça ne devrait rien changer... "

Tiens , c'est vrai que c'est Vref qui compte , autrement dit , je ferais juste dissiper plus les régulateurs internes au DAC , alors . En fait comme on parle sur plusieurs forums d'une mauvaise valeur de R35 par rapport à la tension d'alim , et vice-versa , et que j'ai un plein tiroir de 78xx , ça m'a poussé à modifier la tension d'alim . Il m'a semblé percevoir une amélioration dans l'aigu mais c'est peut etre psychologique . De toute façon j'ai prévu de faire un essai en aveugle avec deux DACs identiques à un seul 1543 que j'ai trouvés à moins de trente euros là : http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 72190.html

" - condo réservoir assez gros et faible impédance pas trop loin de chaque CI : c'est le rôle des 220 µF qu'on voit sur le schéma juste après les 7808.
Ces condos doivent être placés à moins de 5 cm des CI qu'ils alimentent...
Idéalement des Co136 (faible impédance à 100 kHz) sont préférables. "

à cet endroit je compte mettre un Silmic de 1000uF. Je pense que ça devrait etre bien. Ou un Panasonic FC ? il y a déja des 100 nanos contre chaque puce .

En fait je voulais soigner l'alim des DACs . Je pars avec un transfo 10V/100VA, un pont de BYV29 , une capa de tete de 12 000uF ( avec PSUD je vois que ça me fait des cretes de 10A ) , un RC 5 ohms/ 19 000uF , un autre RC 2 ohms / 980000uF . Le tout chargé par les 400 millis de conso des DACs , je devrais avoir 7V5 . J'ai aussi une self à noyau (de récup , comme le reste ) , que je vais tester selon la méthode à Francis , si elle tient ses 400 milis sans saturer je ferai du LC .

Salut Guydeux (et non pas hideux) , quand j'ai reçu ce dac j'ai fait quelques écoutes , et puis j'ai viré les AOP , les 78/7915 ,et meme C38 et 39 . J'écoute régulièrement tout ce qui me tombe sous la main , mais je préfère le mien , à part un qui m'avait fait forte impression , un Classé Audio DAC1 ,avec les D20400 .
Last edited by guytou on Tue May 24, 2016 5:35 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby françois h-d » Tue May 24, 2016 5:34 pm

Bonjour à tous,

il y a aussi l'option alim par batterie, au moins pour les étages numériques.

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby guytou » Tue May 24, 2016 5:38 pm

Salut Francois , j'y ai pensé , mais pourquoi au moins pour les étages numériques ? en 5V avec du plomb ça marche pas , il faut mettre un régulateur , et une batterie avec un régulateur derrière je me demande ...

tandis que pour mes DACs , une batterie 6V c'est parfait avec 6,6V au flottage .
guytou

Postby françois h-d » Wed May 25, 2016 5:35 am

Bonjour Guytou,
j'utilise mon V-Dac avec une batterie et des 78XX en aval (correctement découplés par de petits céramiques) et ça marche impec, mais je n'ai pas d'étages analogiques...

Cordialement,
François.
françois h-d

Postby guytou » Wed May 25, 2016 12:52 pm

Bonjour Francois , OK je pensais à autre chose parce qu'avant la guerre (du golfe ), sur beaucoup de DACs BB ou AD , il y avait deux alims , une pour la partie numérique et une pour la partie analogique .

Mais je continue à m'interroger sur l'association batterie +régulateurs , on risque de perdre les avantages de la batterie , notamment son impédance trés faible et constante dans la bande audio , si j'en crois ce document , valable pour des NI MH :
Attachments
mesure impédance batterie NI MH.pdf
(200.54 KiB) Downloaded 40 times
guytou

Postby françois h-d » Thu May 26, 2016 5:32 pm

Bonjour Guytou,

de toute façon, si j'ai bien compris, tu vas utiliser des régulateurs dans ton alim. Soit ils seront eux-mêmes alimentés par le secteur redressé-filtré (et bruité), soit par une batterie... AMHA la deuxième solution est meilleure.
D'autre part, je ne suis pas assez compétent pour dire si le bruit d'alim est plus ou moins important que son impédance dans le cas d'un DAC, mais ça ne me surprendrait pas. Dans tous les cas, c'est la solution que j'ai adopté et on parle un peu du résultat sonore final (mais global, car ce n'est pas la seule modif) dans le fil "modifions un V-dac peinards".

Cordialement,
François
françois h-d

Next

Return to Haute-fidélité