Kora Mercury

Re: Kora Mercury

Postby banzai68 » Fri Jun 24, 2016 8:33 pm

Microb33 wrote:
Je me prépare à explorer l'inverse, i.e descendre la tension vers 300V voire 250V et à augmenter le courant de manière à rester dans la plage de dissipation admissible du tube.../....

J'ai fait pas mal d'essais et je suis arrivé à la conclusion de garder une tension de 300V (avec ma cellule RC) et un courant autour de 22 mA car le son me convient parfaitement. J'avais fait un commutateur permettant de passer en montage pentode/triode mais je l'ai supprimé par souci de simplification vu que je n'utiliserai que la position triode dorénavant.

Du fait de la résistance talon de 10k dans le circuit de polar (cf schéma dans un précédent post) il n'a pas été possible d'augmenter plus le courant dans les tubes. Je pense que si le constructeur a mis cette résistance talon de 10k elle doit servir à quelque chose. Je crains qu'en supprimant cette limitation et en augmentant le courant dans les tubes le transfo débite trop et ne finisse par partir en fumée, je connais dans mon entourage 2 personnes qui ont vu le transfo leur Kora Explorer 90 partir en fumée dont alors je me méfie.

bonsoir

mis à part le constat quant aux Kora, pour ma part j'ai une très nette préférence pour un tube alimenté sous une tension pas trop élevée et qui débite fort pour sa dissipation max plutot qu'un tube alimenté à tension beaucoup plus élevée mais qui débite moins de courant.... pourtant tous les deux dissipent strictement la même puissance ; exemple chiffré:

tube 1 : 365vA et 70mA de courant
tube 2: 560vA et 45mA de courant

tous les deux dissipent 25W .... mais celui avec le plus fort débit me semble bien plus à l'aise, dynamique et beaucoup plus vif.

dommage que cette résistance talon ne t'ai pas permis de pouvoir te faire un avis.

tres bonne soirée
banzai68

Postby guy2 » Sat Jun 25, 2016 7:03 am

Bonjour,

Ne pas oublier quand même que la puissance max disponible dépendra de la valeur de la HT disponible.
Il faut effectivement trouver le meilleur compromis, selon le contexte (sensibilité des enceintes, notamment).

A+
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby zohm » Thu Jan 04, 2018 6:07 pm

Une idée pour moi : vos déboires de tension d'alim HT, ça viendrait pas du 220 qui est passé à 230 ?
zohm

Previous

Return to Haute-fidélité