Kora Mercury

Re: Kora Mercury

Postby francis ibre » Sat Feb 13, 2016 5:16 pm

Bonsoir M33,

les versions EV, qui ont aussi été vendues en Europe sous la référence EL84M, tiennent sans problème 400 V, ce sont celles utilisées par de nombreuses marques d'ampli guitare, mais aussi par Lectron à l'époque : aucun problème fiabilité même sous 400 V.

La tension grille G2 quant à elle est limitée à 300 V en montage pentode, parce qu'il faut limiter la dissipation écran, sachant qu'en pentode l'écran prend des pointes de courant énormes chaque fois que la tension d'anode chute, donc sur chaque alternance positive sur la grlle G1.
Mais en mode triode, ça n'arrive jamais : la grille écran suit la tension d'anode, et prend toujours la même portion de courant, généralement moins de 10% du total.
Donc en triode tu n'es pas vraiment limité pour la tension écran, tu peux aussi monter à 400 V sans souci.

Essaye d'abord avec les anciens tubes, pour constater que ça fonctionne ;-)

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Microb33 » Sat Feb 13, 2016 6:58 pm

Merci
Thank you,
Danke schön,
Gracias,
Grazie,
Shie shie ni,
Obrigado,
Takk,
Kiitos,
Köszönöm,
Spasibo,
Whakawhetai koe,
Eskerrikasko,
Diolch i chi,
Arigato
....
Amen

Best regards et bon dimanche (pour ne pas dire WE)
M33
Microb33

Postby francis ibre » Sun Feb 14, 2016 5:36 pm

Yapadkwa

F
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Microb33 » Wed Feb 17, 2016 5:16 pm

Bonjour Francis,

L'essayer c'est l'adopter :) . J'ai fait la modif triode je préfère nettement ce type de son que celui d'avant.

Par précaution, j'ai remis la cellule RC en série dans le circuit HT pour diminuer la tension au cas où, les courants ont un peu varié (réglé vers 22 mA en pentode c'est monté vers 25 mA après modif) et la tension d'anode est à 325 V (avec cellule RC en série). Pour la phase d'essai, j'ai réglé les courants vers 20 mA, j'ai déjà passé 2 CD sans soucis dans ces conditions.

Est-ce que je peux enlever la cellule RC en série dans le HT sans risque pour les EL84 (la tension d'anode va alors passer à 400V) avec un courant de 20 mA ou plus ? ou vaut-il mieux le faire une fois les tubes russes mis en place?

Merci Francis, avec cette idée de modif tu as sauvé cet ampli d'une mise au placard,

M33
Microb33

Postby francis ibre » Sat Feb 20, 2016 9:49 pm

Bonsoir M33,

reviens aux 400 V, juste pour voir...
Pense à re-régler le courant de repos vers 22 mA, parce que 25 mA sous 400 V ça fait un peu trop près du maxi de dissipation.

Et tu verras que ça tient, sans faire de flash...

Francis
francis ibre

Postby Microb33 » Sat Feb 27, 2016 10:05 am

Bonjour Francis,

Je suis très craintif avec les montages à tubes, pas l'habitude que ça chauffe autant et des valeurs de tension aussi fortes aussi je procède avec mille précautions.

J'ai déjà fait un essai avec la tension à 360 V tout en maintenant le courant autour de 22 mA mais j'ai trouvé que le son s'est dégradé (plus dur), je n'ai pas eu le temps de te faire part de mes observations car j'ai dû m'absenter. Est-ce normal ce résultat?

Je me prépare à explorer l'inverse, i.e descendre la tension vers 300V voire 250V et à augmenter le courant de manière à rester dans la plage de dissipation admissible du tube. J'ai lu dernièrement qu'il faut limiter la dissipation du tube entre 8W et 10W sinon le son devient "criard". Qu'en penses-tu ?

M33
Microb33

Postby Microb33 » Sat Apr 02, 2016 11:04 am

Bonjour Francis et à tous,

J'ai fait pas mal d'essais et je suis arrivé à la conclusion de garder une tension de 300V (avec ma cellule RC) et un courant autour de 22 mA car le son me convient parfaitement. J'avais fait un commutateur permettant de passer en montage pentode/triode mais je l'ai supprimé par souci de simplification vu que je n'utiliserai que la position triode dorénavant.

Du fait de la résistance talon de 10k dans le circuit de polar (cf schéma dans un précédent post) il n'a pas été possible d'augmenter plus le courant dans les tubes. Je pense que si le constructeur a mis cette résistance talon de 10k elle doit servir à quelque chose. Je crains qu'en supprimant cette limitation et en augmentant le courant dans les tubes le transfo débite trop et ne finisse par partir en fumée, je connais dans mon entourage 2 personnes qui ont vu le transfo leur Kora Explorer 90 partir en fumée dont alors je me méfie.

Merci à Francis pour son aide précieuse qui m'a permis de sauver cet ampli, il chante actuellement sur des enceintes de 89db en attendant mieux (peut-être Tannoy)

M33
Microb33

Postby guy2 » Sat Apr 02, 2016 3:46 pm

Bonjour M33,

Sans aller jusqu'à supprimer les résistances talons de 10k tu pourrais les diminuer un peu (6.8k par exemple) pour augmenter la plage de réglage tout en restant en sécurité.
Tu n'es même pas obligé de dessouder les 10k : 22k en parallèle sur les 10k ----> 6.8k, sans rien casser, et c'est très facile de revenir en arrière.

A+
Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby Microb33 » Sat Apr 02, 2016 7:09 pm

Bonjour Guy,

Les gars vous êtes tuant !!! J'avais quasiment bétonné dans ma tête et voilà qu'il ne serait pas bête de mettre une 22k en // sur la 10k !! AAAArgggggghhhhh

Vous êtes terrible mais pourquoi pas ? Très bonne suggestion, pas compliqué et efficace c'est ce que j'aime ! Je penserai à cette manip quand je mettrai des tubes neufs sur l'ampli car il faut que je rende les tubes qui marchent en ce moment à mon ami....En tapant la réponse au post devant mon écran de PC je suis en train d'écouter l'album "Rattle that lock" de David Gilmour sur le Kora et le titre n°2 passe .....et là je suis dans la gare en train de prendre mon train !!!

Je me dis que les transistors et circuits intégrés c'est bon pour les PC et autres appareils mais pour l'audio c'est les tubes qu'il faut, et croyez-moi il ne faut pas me parler de tubes il y a 2 ans en arrière.

Merci Guy,

M33
Microb33

Postby Microb33 » Thu Jun 23, 2016 12:21 pm

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je viens donner quelques infos sur l'ampli qui marche depuis quelques jours capot fermé. En effet, j'ai finalisé toutes les petites bricoles à savoir: mise au propre de la cellule RC, ajout d'un circuit de tempo pour retarder la HT (1 mn) à la mise en route, ouverture du capot pour améliorer la ventilation de l'ampli (cf images jointes). Je n'ai pas senti le besoin de mesurer la puissance de sortie car l'ampli drive mes enceintes de façon très satisfaisante, très bon son.

Merci encore à Francis et tous ceux qui ont contribué au "sauvetage" de cet ampli,

Bien cordialement,

M33

PS: Je suis en train de lire "Les tubes audio anciens et récents" ;)
Attachments
Kora avec capot percé_R.jpg
Tempo_RC_R.jpg
Microb33

PreviousNext

Return to Haute-fidélité