Ampli JCVerdier 210

Re: Ampli JCVerdier 210

Postby JMontag » Wed Sep 24, 2014 10:41 am

Bonjour,

J'ai remplacé toutes les capas chimiques de l'ampli, le pb de ronfle est résolu. J'avais acheté d'occase cet ampli comme il marchait je l'ai laissé dans son état jusqu'à cette panne. Tous les gros condos chimiques étaient HS.
Les tubes neufs sont arrivés je les ai mis sur l'ampli et là......Wouahhh, ce n'est plus le même ampli, ca fait plusieurs jours que je l'écoute. J'ai fait écouter l'ampli à un ami et il en veut un pareil, bien sûr je ne veux pas vendre le mien. Si quequ'un a un JCVerdier 210 à vendre il y a un acheteur potentiel.

JM
JMontag

Postby claudem4 » Tue Sep 30, 2014 4:07 pm

bonsoir

je viens d'apprendre une bien triste nouvelle ,la disparition de monsieur Verdier,c'était un homme d'une grande simplicité et d'une grande courtoisie

claude
claudem4

Postby jef » Tue Sep 30, 2014 4:25 pm

claudem4 wrote:bonsoir

je viens d'apprendre une bien triste nouvelle ,la disparition de monsieur Verdier,c'était un homme d'une grande simplicité et d'une grande courtoisie

claude

Il semblait d'ailleurs avoir répondu favorablement à la demande du schéma pour la réparation du 210 de JM
Une compétence de plus qui nous quitte Claude....
jef

Postby claudem4 » Tue Sep 30, 2014 5:03 pm

bonsoir jef

oui ...je l'ai fréquenté assez souvent ces dernières années et...

bonne soirée

claude
claudem4

Postby JMontag » Sun Oct 05, 2014 5:11 pm

Bonsoir à tous,

Je me suis connecté aujourd'hui sur le forum pour apprendre la disparition de M. Verdier...C'est une info sûre ? Si l'info est avérée elle est bien triste alors.
Cela a dû être très rapide car il m'avait répondu à mon mail de demande de schéma. Le même jour où j'ai posté ici pour dire que j'avais dépanné mon ampli je lui avais aussi adressé un mail de remerciement.

RIP

JM
JMontag

Postby claude m4 » Sun Oct 05, 2014 7:57 pm

bonsoir

il y a une quinzaine de jours

claude
claude m4

Postby amplizen » Tue Jan 24, 2017 7:50 pm

JMontag wrote:Bonjour,

J'ai remplacé toutes les capas chimiques de l'ampli, le pb de ronfle est résolu. J'avais acheté d'occase cet ampli comme il marchait je l'ai laissé dans son état jusqu'à cette panne. Tous les gros condos chimiques étaient HS.
Les tubes neufs sont arrivés je les ai mis sur l'ampli et là......Wouahhh, ce n'est plus le même ampli, ca fait plusieurs jours que je l'écoute. J'ai fait écouter l'ampli à un ami et il en veut un pareil, bien sûr je ne veux pas vendre le mien. Si quequ'un a un JCVerdier 210 à vendre il y a un acheteur potentiel.

JM

Bonjour, je m'appelle Eric je viens juste de découvrir ce site et je ne sais pas si je l'utilise bien ! C'est en cherchant des renseignements pour changer les capas de mon ampli
JC VERDIER 210 CONTROL que suis tombé sur ce post.
J'ai fais l' acquisition de cet ampli en 2015 qui avait souffert des mêmes symptômes que le votre (mêmes résistances) j'ai comme vous pu obtenir tout les schémas auprès de madame VERDIER, que je remercie une fois de plus.
Aujourd'hui les condensateurs sont toujours d'origine, l'ampli fonctionne mais je commence à entendre des grésillements dans les hp, je pense que vu l'age de cet ampli et avant de rencontrer de sérieux problèmes il serait judicieux de les changer. j'ai bien trouvé des mondorfs chez audiophonics mais il est voir impossible de les intégrer.
Aussi je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m'indiquer le fournisseur qui vous les a fourni.
Merci d'avance, et je pense que nous aurons d'autres sujet de discutions autour de ce superbe matériel, notamment sur les lampes et le réglage du bias.
Eric
amplizen

Postby francis ibre » Thu Jan 26, 2017 7:55 am

Bonjour Amplizen,

bienvenue sur le forum et bonne année 2017.

Avant de changer des condos, personnellement je changerais déjà les tubes : il est possible que l'un d'eux soit responsable du grésillement.

Et si avec des tubes neufs le bruit persiste, alors tu sauras qu'un ou des condos sont aussi en cause.
C'est généralement le condo de tête de filtre (celui juste après les diodes) qui vieillit le plus vite.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Microb33 » Mon Feb 06, 2017 12:26 pm

Bonjour Amplizen,

Avez-vous trouvé l'origine des grésillements? J'ai eu une fois un pb de grésillements ou "crépitements" (je cherche le mot qui correspond le mieux au phénomène) non pas continus mais sporadiques, je précise que ce n'était pas sur le Verdier. J'avais pas mal cherché et j'avais remarqué que quand quand je touchais un tube lorsque l'appareil est en marche cela produisait ce bruit. Je me demande si à la longue les supports de tubes ne se relâchent pas et le contact avec les pins des tubes sont moins bons surtout avec des tubes qui dégagent beaucoup de calories ? J'avais resserré les contacts des supports de tubes et à cette occasion j'avais pris des châtaignes de HT dans les doigts alors attention !!

Quant au changement des gros condos chimiques sur l'ampli Verdier, je n'ai pas pu trouvé les mêmes que ceux d'origine. C'est surtout le brochage des condos qui est très embêtant ici. J'ai trouvé des condos (Nichicon) de 100uF/400V avec un diamètre de 25 mm (ça passe par les trous de la plaque) avec un brochage de type snap-in. Ensuite il faut modifier le circuit imprimé pour les implanter. C'est du travail mais on y arrive sans problème.

J'espère avoir répondu à votre question, je profite de l'occasion pour saluer Francis,

JM
Microb33

Postby Microb33 » Sat Feb 18, 2017 9:03 pm

Bonjour,

J'ai fait une petite révision de mon ampli Verdier 210 (210 tout court et non pas control). J'ai fait une inspection visuelle et un relevé des tensions de base de l'ampli, une tension m'interpelle c'est la tension de chauffage filament du tube d'entrée (ECC83). D'après le schéma, sauf erreur de ma part, je vois que le courant de chauffage filament de ce tube est la somme des courants cathode des quatre EL84. La mesure de cette tension révèle que c'est une tension continue qui est réglable avec le potentiomètre noté P1 sur le schéma mais je n'arrive pas à la régler à 12.6 V (ECC83 filament mis en série), elle fluctue actuellement entre 14 V et 15 V.

J'hésite à publier sur le forum le schéma que m'a communiqué M. Verdier par crainte d'enfreindre les règles du forum concernant la propriété intellectuelle mais je sais que ce schéma est en possession des membres du forum. J'espère que les éminents membres du forum pourront m'expliquer pourquoi le chauffage filament de ce tube a été conçu de cette manière.

Bien cordialement et d'avance merci pour vos réponses,

JM

PS: L'ampli est encore ouvert si vous souhaitez d'autres points de mesures c'est possible.
Microb33

PreviousNext

Return to Haute-fidélité