Ampli F.T.A 6V6

Ampli F.T.A 6V6

Postby pprabi » Sun Mar 23, 2014 8:24 pm

Bonsoir à tous,

premier jet prototype de mon futur ampli à base de 6V6, comportant 2 étages, le premier un ampli-déphaseur cathodyne, du classique suivi d'un P.P à double contre-réaction, Ultra Linéaire et "super triode".

Quelques photos ci-joint.

A+

Eric.
Attachments
P3230297.JPG
P3230293.JPG
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Re: Ampli F.T.A 6V6

Postby berman » Sun Mar 23, 2014 10:30 pm

Bonjour Eric

Voilà un projet sympa qui démarre, tu as encore un peu de "boulot"... Pourquoi, tu as choisi un PP de 6V6 ?

Tu es parti sur un schéma connu ou tu conçois carrément le schéma ?

Bon courage

Thierry
berman

Postby pprabi » Sun Mar 23, 2014 10:36 pm

Bonsoir Thierry,

alors, ayant déjà réalisé un P.P EL84 en Ultra-Linéaire, je voulais changer de tubes pour voir (et entendre) et y joindre une autre contre-réaction
locale sous forme de "cathode feedback".
Pour l'instant ça oscille pas mal, je n'ai pas trouvé encore la cause ce soir, j'ai surement une erreur de câblage malgré mes vérifs, mais comme tu
l'as vu c'est un proto...

A+
Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby berman » Mon Mar 24, 2014 10:26 am

Bonjour Eric, bonjour à tous

Oui, j'ai vu les photos, tu es vraiment au stade du prototype.
Tu écoutes avec quoi comme système ?

Tu as un schéma de base ?, le même que l'EL84 ?

Encore bon courage

Thierry
berman

Postby pprabi » Mon Mar 24, 2014 12:12 pm

Bonjour Thierry et `a tous,

mon système est "basique" un lecteur CD 723 , une paire d'enceintes DG22 Diagram (91dB) , mon push actuel rends très correctement avec.

ci-joint, le schéma, je l'ai déjà fait tourner sur un autre proto (viel ampli mono Safidel) modifié avec le même transfo de sortie et câblé en U.L et cathode feedback
avec succès mais avec un autre déphaseur et des EL84, le gain par rapport au PP d'EL84 en U.L mais sans cathode feedback était très sensible dans les basses.

J'ai refait un test en U.L simple hier soir, il n'oscille plus, je dois avoir un souci de câblage pour qu'en cathode feedback il se mette à osciller (vers 100KHz) avec ou sans C.R.

ci-joint le schéma.
L'alim est à EZ81 plus cellule CLC.

A+
Eric.
Attachments
FAT.pdf
(11.89 KiB) Downloaded 317 times
pprabi

Postby ropesc » Mon Mar 24, 2014 1:39 pm

Bonjour Eric,

A la lecture de ton schéma, je vois une anomalie,
C4 devrait être en // sur R2. Si tu as câblé comme sur le schéma, tu court-circuite la CR.
Me trompes-je ?

Cdlt,

Roger.
ropesc

Postby pprabi » Mon Mar 24, 2014 4:14 pm

Bonjour Roger,

en effet, on peut parler de C.C pour les hautes fréquences vu la valeur, ceci permet d'amortir les dépassements en signaux carrés notamment.
En tout cas l’oscillation est présente avec ou sans la C.R...

A+
Eric.
pprabi

Postby yves07 » Mon Mar 24, 2014 4:29 pm

Je suppose que tu as essayé de croiser les cathodes ?
Tous les transfos ne supportent pas ce traitement (déphasage trop important).
Parfois une petite self en série dans chaque anode (quelques tours de fil émaillé sur une résistance de 50 Ohms 3 W, ou simplement une R bobinée de 10 à 50) suffisent à calmer le jeu.
Tu pourrais aussi essayer sans les prises UL.

Je confirme que C4 tel qu'il est dessiné court circuite complètement la CR globale, sans doute une "coquille" !
Enfin, pourquoi une charge de 5 Ohms sur la sortie 16 Ohms du transfo ?

Bon courage, Yves.
yves07

Postby pprabi » Mon Mar 24, 2014 6:52 pm

Bonsoir Yves,

oops, j'avais cru que Roger me parlait de C2, oui en effet, C4 est bien mal placé, je viens pourtant de changer de lunettes ;)

J'ai pas encore inversé les cathodes, l'ayant câblé comme mon proto antérieur, cette oscillation est bizarre mais je vais le faire quand même.

A suivre.

Merci de vos remarques.

Eric.
pprabi

Postby pprabi » Sun Apr 20, 2014 5:59 pm

Bonsoir à tous,

quelques manips et écoutes en ce WE peu ensoleillé.

Tout d'abord, j'ai pas mal calmé les instabilités en:
-insérant une R de 10k en série de la grille d'entrée de L'ECC81, ce montage cathodyne est extrêmement "nerveux" en effet (gain élevé).
-insérant un réseau de C.R globale (pas trop j'aime pas ça ;) ) de 3k//1nF, les 1nF calme pas mal les dépassements en réponse aux signaux carrés.

Ensuite fait des relevés FFT (géné = Visual Analyser) en comparant une paire de MAZDA 6V6 NOS et une paire de 6V6GT Shuguang, alors étonnamment avec les mêmes réglages de bias (40mA) et pour 1W en sortie,les mesures surtout de la H2 sont en faveur des Shuguang voir photos...
P4200230.JPG
6V6GT SHUGUANG
H2 @-52dB pour 1W en sortie
H3 @-52dB

P4200243.JPG
6V6 MAZDA
H2 @-35dB pour 1W en sortie
H3 @-57dB

Par contre à l'écoute, je préfère les MAZDA , la voie gauche étant drivée par le PP U.L d'EL84 (flatteur en H2 aussi) et la droite par le P.P U.L et cathode Feedback de 6V6.

Je prends mon pied d'ailleurs en ce moment sur Clapton:
https://www.youtube.com/watch?v=UQlFOX0YKlQ&feature=kp

A+
Eric.
pprabi

Next

Return to Haute-fidélité