Préamplificateur à lampe maison

Re: Préamplificateur à lampe maison

Postby oldjpt » Wed Dec 10, 2014 3:36 pm

Bonjour "pykwik", tous, toutes...
pycwik wrote:..En charge la tension aux bornes de C2 à +/-1V est de 364V...

Il y a modification de la tension par rapport à ton premier cahier des charge qui donnait 345V. En conséquence, j'ai relancé une simulation (analyse Bias Point ou encore point de polarisation, donc en continu) en prenant le même schéma alimenté en 365V, puisque c'est celle que tu m'indiques.
J'obtiens alors (Voir PJ: ;) )
Tension d'anode #115V
Tension cathode #2.17V soit un courant d'anode Ia0#10.86mA.
Distorsion à 1Kh voisine de 0.03%.
Jusque là, tout est plus que correct à 6% max près
e88cc@365Valim.jpg
Variations des polarisations pour 365V au lieu de 345V

.. dès que je bouge mes potentiométres, j'ai mis deux pots de 47K log avant Ce sur le schéma, ( un sur chaque voie) les valeurs aux anodes changent???.

Je ne me souviens pas si tu as un oscilloscope (çà peut servir)
Peut tu envoyer un dessin de ton schéma complet tel qu'il est avec les potentiomètres et alimentation (une seule voie peut suffire) :?:
Les condensateurs de compensation C1 et C2 sont-ils câblés :?: Si oui mettre C2 au minimum
Précise les variations de tension sur les anodes
--si tu as branché une source ou non sur les potentiomètres
---en fonction de la position du curseur.
Si possible voir au scope la tension sur l'anode s'il n'y a pas un signal curieux en alternatif :?:
Après, nous essayerons d'analyser comment expliquer cette variation. Comme l'avait indiqué un forumeur, un dessin ou photo du câblage réel serait un très gros plus pour nous aider à t'aider 8-)
Amicalement et "DIYeurement à toi, tous, toutes..........oldjpt
Ps: Très important, y a-t-il une charge en sortie? Si non place temporairement une résistance de 330k entre la sortie de Cl O(output) et la masse.
oldjpt

Postby pykwik » Wed Dec 17, 2014 10:06 am

Bonjour

Dans un premier temps je vous fais parvenir en pièce jointe l'alimentation "définitive" du préamplificateur.
Attachments
alimentation e88cc.PDF
(652.31 KiB) Downloaded 209 times
Last edited by pykwik on Fri Jan 09, 2015 8:23 am, edited 1 time in total.
pykwik

Postby pykwik » Thu Jan 08, 2015 2:21 pm

Bonjour et bonne année à tous
Dans un second le Préampli
Attachments
preamp E88CC.PDF
(433.49 KiB) Downloaded 211 times
pykwik

Postby oldjpt » Mon Jan 12, 2015 5:18 pm

Bonjour "Pykwik", tous, toutes....
Je met en pièce jointe la structure revérifiée avec une modélisation de simulation du tube JJE88CC 8-)
Il ne faut prendre que l'intérieur du rectangle en trait mixte, le reste de la structure sert à la simulation. Faire attention, j'ai laissé l'alimentation externe à l'intérieur de la structure. En fait elle se connecte au point Al. La résistance de 330k est à cabler .
La charge d'essai est dans le rectangle en trait pointillés désigné "charge externe", branché en sortie du préamplificateur.
Quelques remarques:
Comme d'habitude, il ne faut pas prendre certaines valeurs des résultats pour argent comptant. Souvent ils sont valides de 5% à 10%, à cause de toutes les imprécisions que l'on peut avoir sur chacun des composants, les appareils de mesures, les variations de certaines grandeurs d'alimentation, surtout si elles ne sont pas stabilisées, (la fiabilité des modèles de simulation :) ), ou la dépendance avec des variations de température. Ceci pour ne pas t'affoler si tu mesures par exemple 1.96V ou 2.31v en lieu et place de 2.138v (au point K par exemple, à 8% près).... 8-)
J'ai précisé sur la structure que C2 est un condensateur ajustable, dont la valeur peut être de 86pF max. La valeur exacte ne peut se réaliser qu'en faisant des mesures de la réponse en fréquence. Ceci nécessite donc un générateur AF et un scope ou un millivoltmètre. Pour éviter tout problème à ce niveau, placer C2 à sa valeur minimale, ou même le supprimer .
Explique alors clairement ton fameux problème de variation de la tension de sortie en fonction de la position du curseur du potentiomètre (qui devrait être inutile en principe si tu places des diviseurs sur les différentes sources.
A très bientôt, amicalement et "DIYeurement à toi, tous, toutes.....oldjpt
cabler_l'intérieur_traits_mixte.jpg
cablage et résultats
oldjpt

Postby pykwik » Fri Mar 27, 2015 9:05 am

Bonjour à toutes ,tous

Je reviens vers vous avec beaucoup de retard et vous fais mes excuses.
Concernant le potentiometre il me faut bien un bouton volume ???

Bien cordialement.
pykwik

Postby oldjpt » Thu Apr 02, 2015 6:01 pm

Bonjour "pykwik", tous, toutes......
Pas de problème, on fait selon sa disponibilité 8-)
pykwik wrote:....Concernant le potentiometre il me faut bien un bouton volume ???...

Il fait à priori double emploi avec celui de l'amplificateur de puissance, si les atténuations nécessaires pour attaquer le préamplificateur sont correctement réalisées. On peut aussi placer un ajustable en lieu et place des résistances de pieds de ces mêmes atténuateurs, pour peaufiner sur chacune des sources.
Attention:le condensateur C2 doit être un ajustable
A+ et "DIYeurement" à toi, tous, toutes... oldjpt
oldjpt

Postby pykwik » Sun Apr 05, 2015 5:28 am

Bonjour et bonne Pâques à toutes et tous
Je ne comprends pas le double emploi pour le potentiometre "volume"?
pour ce qui concerne les ajustables sur les entrées j'y avais pensé mais je n'ai pas retenue cette solution.
Pour C2 je pensais ne pas le mettre au début puis faire les essaies avec les deux valeurs (2pF puis 54pF).
J'ai un oscillo double trace et un GBF à ma disposition pour les testes.
Bien cordialement
pykwik

Postby oldjpt » Sun Apr 05, 2015 11:33 am

Bonjour "pykwik", tous, toutes, et bons oeufs....
pykwik wrote:...Je ne comprends pas le double emploi pour le potentiometre "volume"?
......J'ai un oscillo double trace et un GBF à ma disposition pour les testes....

***Il y a bien un potentiomètre de volume sur l'amplificateur :!:
Donc si les diviseurs résistifs sont correctement calibrés, il y aura une tension d'entrée appliquée au préamplificateur telle que celle de sortie soit pratiquement la même, quelle que soit la source, autour de 1 à 1.5Veff 8-)
***Tu es équipé pour faire des "mesures" de bandes passantes, d'amplification, et de valeurs de tensions entrée ou sortie 8-)
Cordialement tous, toutes.....oldjpt
oldjpt

Postby pykwik » Tue Apr 07, 2015 8:25 am

Bonjour toutes et tous
L'amplificateur n'a pas de potentiométre "Volume" (Technics SE-A1010) ,donc on peut mettre le potentiométre en sortie du préamp???

Cordialement
pykwik

Postby oldjpt » Tue Apr 14, 2015 2:57 pm

Bonjour "pykwik", tous toutes....
pykwik wrote:...L'amplificateur n'a pas de potentiométre "Volume" (Technics SE-A1010) ,donc on peut mettre le potentiométre en sortie du préamp???...

-Sur ton schéma structurel du mois de janvier 2015, tu l'avais placé à l'entrée.
On peut effectivement placer un potentiomètre en sortie du préampli, mais il fait une charge supplémentaire. Il faut donc "travailler" correctement la structure (et donc sa valeur) pour que l'impact de cet élément soit assez faible quand aux performances, d'amplification, de bande passante, de distorsion. Je m'y attelle.....
Amicalement et "DIYeyrement" à toi, tous, toutes......oldjpt
oldjpt

PreviousNext

Return to Haute-fidélité