Bonsoir "pykwik", tous, toutes...
pikwic wrote:...je confirme la resistance R1 fait bien 4K7?????...
Je suis donc en accord avec mes suppositions précédentes
Retour sur tes données du projet initial du vendredi 25 octobre:
pykwik wrote:...,mais je me retrouve avec une alimentation redressée filtrée de 345V .....
.
Compte tenu que la tension sur
C1 en
charge de16mA est de
339v donc voisine de
345V attendue, et d'après ton post du 4 décembre
...La tension à vide aux bornes de C1 ( 47µF) est de 369V à vide pour 339V en charge...
,
il semble que tu peux purement et simplement supprimer cette cellule de filtrage R1 C3, car il y en a une sur chacune des voies sur le schéma proposé,
Rfal=1K Cfal=10µF. Cependant, le courant de chaque tube peut "fleurter" avec
10mA, ce qui diminera la HT du tubes aux environs de 325--330V, inférieure aux 345V du départ. Tu peux alors éventuellement
diminuer Rfal vers 220 Ω, et
augmenter Cfal vers 47µf ou garder les 470µf (identique à C3).
Ce n'est qu'une proposition qui me semble ramener au mieux les tubes vers un point de repos prévu au départ.
Mr Ibre wrote:..Oldjpt : la fiche technique Philips de 1957 est fausse, inutile de modéliser un tube ECC88 à partir de cette fiche !........
..Si M Norman Koren avait mesuré autant de ECC88 que moi, il saurait comment la modéliser...............................ce tube n'est donc ni une ECC88 ni une E88CC et ne mérite à mon avis même d'être modélisé, vues les énormes dispersions dont il est affublé !
***Il serait très sympathique dans l'intérêt de tous ceux qui s'intéressent à ces problèmes , de nous communiquer ou nous indiquer où trouver un exemple de fiche technique d'une "vraie" ECC88, avec les dispersions possibles, car il y en a forcément
***Pykwik nous a informé qu'il avait des JJE88CC, donc d'après vos dires, il ferait mieux d'utiliser un autre type de tube
Le fait même qu'ils existent mérite, AMHA, d'essayer d'en faire une modélisation la plus proche des caractéristiques typiques fournies par JJ. Rien que pour le fun et que tout à chacun puisse vérifier vos dire par leur expérience, et ainsi nous en faire éventuellement part. Si pykwik nous donne les résultats des mesures de tension et courant de repos des tubes après modifications de la structure entière, avec peut-être des mesures et son jugement personnel sur sa satisfaction ou non, alors on jugera de la qualité de la simulation obtenue.....
Amicalement et "DIYeurement" à tous, toutes ........oldjpt