Publications audio

Re: Publications audio

Postby jaja75 » Tue Sep 08, 2015 7:05 pm

Bonsoir

Quand je lis ceci :
francis ibre wrote:Non seulement la satisfaction personnelle EST généralisable, mais elle devrait être le seul et unique moyen utilisé pour juger, au final, de la qualité avec laquelle le système satisfait le besoin !

je m'insurge aussi.

Pourquoi ? Il suffit de voir le plaisir qu'ont les utilisateurs de mp3 qui ne pensent pas un seul instant à la réalité audio mais aux fonctionalités pratiques.

L'auditeur "moyen " a fait un grand bon en arrière dans le domaine de la restitution sonore au simple motif des fonctionalités pratiques.

Alors le laisser juger seul...

Je partage la position de Guy dans le sens que j'attend aussi que la musique me fasse vibrer ( comme en concert ou à l'opéra) mais je rejoint aussi maxitonus car l'oreille peut nous tromper, j'en ai fait l'expérience plus d'une fois. Par exemple, le matin, mes oreilles ne montrent pas du tout la même sensibilité aux timbres qu'en fin d'après -midi. Les écoutes le matin me semblent un peu ternes alors que beaucouop plus vivantes en fin d'après midi. Et ce n'est pas une question de réseau EDF...

Jean
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Re: Publications audio

Postby maxitonus » Wed Sep 09, 2015 4:51 am

L'ensemble des remarques précédentes me parait logique,qu'il y ait des différences d'appréciation entre personnes audiophiles est normal, celà fait partie intégrante de la nature humaine.

Je voudrais juste répondre à Guy2 sur sa remarque qu'un système "hautement fidèle" pourrait reproduire un son "impersonnel".

Celà ne correspond pas à mon expérience...= En effet selon ma (longue,hélàs) expérience, plus mon système se rapproche du son réel,c'est a dire du son que j'entends en direct, par ex quand je joue sur scène avec mon groupe de musiciens,et plus le son me parait -au contraire- attirant,touchant ma sensibilité,sujet à émotions,donc tout le CONTRAIRE d'"impersonnel".

J'ai souvent entendu des systèmes au son "impersonnel", par ex des systèmes donnant un son "clinique" "froid" "sans ame" "chirurgical""avec des sonorités digitales"(etc)....selon les adjectifs ou adverbes que l'on veut employer pour le décrire, mais selon moi ces systèmes ne donnent pas un son qui se repparoche du son réel "live",le son réel live est profond mais doux, il n'agresse pas l'oreille, il n'apparait pas comme froid ni chirurgical.

Toujours selon moi, le système idéal est celui qui s'efface complètement pour ne laisser passer que la musique réelle sans artifices aucuns ni coté chirurgical ou "froid",sans agressivité,et, un critère très important influencant énormément la "crédibilité" de ce qu'on entend, est la distribution SPATIALE.
A ce sujet, j'ai personnellement remarqué que les seuls systèmes qui reproduisent correctement une sensation spatiale crédible sont ceux qui sont fidèles en PHASE ACOUSTIQUE, c'est à dire en "timing" ou encore "pulse coherence" c'est à dire cohérence temporelle des impulsions.
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Re: Publications audio

Postby vgg » Wed Sep 09, 2015 9:38 am

Bonjour.
Pour faire court je me range aux avis de Guy 2, et de Francis....
La religion des mesures classiques , je considère cela avec beaucoup de circonspection....et comme l'a écrit un jour R.Bassi, essayez donc de faire de la musique avec un oscillo....vous allez vous e.....r copieusement!!!!!!!
Ce qui compte pour moi dans la mesure ou les CD ou les vinyls ne dénaturent pas le talent des différents musiciens , et que j'éprouve du plaisir à les écouter cela me suffit....
Je considère aussi que l'oreille, comme le goût et autres sens dont la nature nous a dotés, cela se cultive....et que je n'ai pas besoin de consulter un psy ou un spécialiste du cerveau, pour apprécier ou pas, ce que j'écoute....pour en revenir à la musique, la fréquentation des lieux de concerts , me paraît incontournable pour apprécier ce qu'est le réel.
A+.
vgg.
PS: En prime le fameux dossier "Comprendre le son des tubes"
Si je peux me permettre lisez attentivement les commentaires de l'auteur sur les mesures.
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Re: Publications audio

Postby francis ibre » Wed Sep 09, 2015 1:06 pm

Bonjour à tous,

Jean, j'ai bien écrit : "... la satisfaction personnelle EST généralisable, mais elle devrait être le seul et unique moyen utilisé pour juger, au final, de la qualité avec laquelle le système satisfait le besoin !..."

Lorsque j'écris cela, je ne définis PAS ce besoin !!!
S'il est relatif aux fonctionnalités pratiques, alors la satisfaction personnelle sera obtenue avec des fonctionnalités nombreuses et variées, et le jugement ne sera pas du tout fait sur les qualités d'écoutes !!!

j'ai dis seulement que ce ne sera pas les mesures qui évalueront, mais bien l'utilisateur, et qu'il jugera par rapport à SON besoin... quel qu'il soit. Et il sera seul juge, nous sommes d'accord !

D'ailleurs, ma phrase peut s'appliquer à n'importe quel besoin et pour n'importe quel système.



... mais je rejoins aussi maxitonus car l'oreille peut nous tromper...


C'est plutôt le cerveau qui nous trompe, parce que l'oreille n'est qu'un capteur passif.
Et dans le cerveau, c'est bien le mental qui nous trompe : le mental ment... monumentalement.
Le ressenti, lui, ne trompe pas.
Alors après, apprendre à écouter en coupant le mental, et en restant en prise direct sur son ressenti, ce n'est pas donné à tout un chacun, ça demande de l'entrainement...


Maxitonus :
je lis "...se rapproche du son réel, c'est a dire du son que j'entends en direct, par ex quand je joue sur scène avec mon groupe de musiciens..."

ce sont n'est pas plus réel que celui qu'entend le spectateur au premier rang, qui perçoit un son différent !
De même pour l'ingénieur du son, ou pour un autre spectateur !
N'oublie pas que tu es le seul à percevoir ton instrument "de derrière" : les auditeurs, eux, sont devant !
C'est particulièrement vrai pour la batterie à mon avis.

Donc chacun perçoit un son différent. le seul point commun est que tous ces sons sont réalistes.
Il n'y a donc pas UN son réel, mais une infinité de sons réalistes.

le système ne peut donc pas "laisser passer LA musique réelle" !
Il peut par contre "rendre une sonorité de manière réaliste"...et il y a une infinité de façon d'y arriver, toutes différentes... (et ceci parfois sans être fidèle)

Francis
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Re: Publications audio

Postby maxitonus » Wed Sep 09, 2015 1:54 pm

L'acoustique des salles implique bien sur que ce que l'on entend dépend de l'endroit ou on se trouve.

Il n'empeche que pour qu'un groupe de musiciens, reproduit par un système hifi, donne l'illusion que c'est le groupe qui joue et non des hp's,le système doit etre particulièrement bien mis au point, et si c'est le cas, le son n'a rien de "désincarné",ou encore "froid" "clinique" "sans ame" "impersonnel", au contraire, dans ce cas le son est naturel, non agressif, la sensation de profondeur de scène sonore est un paramètre particulièrement important dans l'illusion,en effet si le système tord complètement la phase des signaux musicaux,ce paramètre devient tellement erratique que le positionnement percu dans l'espace devient du "grand n'importe quoi",tout est mélangé, ou plat ou indifférenciable dans l'espace percu et reconstruit dans le cerveau à partir du point d'écoute .

Mais je comprends bien et n'ai rien à objecter au fait que certains audiophiles ne recherchent pas cette "illusion", mais cherchent a tailler leur son tel qu'il leur "plait",un son agréable voire époustouflant ou meme créateur d'émotions fortes,mais pour lequel l'objectif de l'audiophile est de satisfaire ses gouts personnels et émotions telles que programmées dans son psychisme, en se fichant a peu près totalement que le son reproduit ressemble ou pas au son réel,<..ce qui est leur droit le plus strict (je n'y vois donc aucun inconvénient)
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Re: Publications audio

Postby claude m4 » Wed Sep 09, 2015 4:34 pm

Bonsoir

un système d'audiophile plaît généralement a sa famille ,ses voisins ,son toubib ,etc etc. il peut plaire aussi a d'autres audiophiles exigeants (même si ce n'est pas le but recherché).

personnellement ,la perfection n'étant pas de ce monde, je pense que l'audiophile(pour beaucoup) est à la recherche consciemment (ou inconsciemment) d'une "esthétique sonore " qui le satisfasse ,en tentant aussi de s'approcher de la réalité .

lorsque l'été est passé ,il est très agréable de de trouver des bocaux de fruits ou autres ,voire des conserves ,l'important étant la matière première et le soin avec lequel ,ils ont été préparés ;c'est aussi de cette façon que je vois la musique enregistrée

claude
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Re: Publications audio

Postby vgg » Wed Sep 09, 2015 5:50 pm

claude m4 wrote:Bonsoir

un système d'audiophile plaît généralement a sa famille ,ses voisins ,son toubib ,etc etc. il peut plaire aussi a d'autres audiophiles exigeants (même si ce n'est pas le but recherché).

personnellement ,la perfection n'étant pas de ce monde, je pense que l'audiophile(pour beaucoup) est à la recherche consciemment (ou inconsciemment) d'une "esthétique sonore " qui le satisfasse ,en tentant aussi de s'approcher de la réalité .

lorsque l'été est passé ,il est très agréable de de trouver des bocaux de fruits ou autres ,voire des conserves ,l'important étant la matière première et le soin avec lequel ,ils ont été préparés ;c'est aussi de cette façon que je vois la musique enregistrée

claude
.
Bonsoir Claude.
Je suis globalement d'accord avec ce que tu viens d'écrire,je pense qu'avant de se faire des noeuds au cerveau ,pour tenter d'expliquer l'inexplicable , il serait utile que des professionnels du son, nous dévoilent le processus complet de la prise du son, au support final, parce que souvent entre la bande master et le disque cd ou vinyl ,voire les fichiers en demat, il s'est passé plus ou moins de choses.....quant aux désidératas des audiophiles, par rapport à ce que sont les concerts , les séances d'enregistrement, en studio, et le travail de mise en forme des dits enregistrements, il y a plus ou
moins de distorsions......
A chaque fois que j'ai eu l'occasion de discuter avec des audiophiles ( ou prétendus tels ) ce que nous avions écouté était toujours sujet à critique....ce qui est pour le moins surprenant, puisque il n 'avaient pas connaissance de l'original la plupart du temps!!!!!!
A+.
vgg ggv
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Re: Publications audio

Postby francis ibre » Wed Sep 09, 2015 6:38 pm

Bonsoir GGV,

il n'est pas nécessaire de connaitre "le son original" pour juger de la qualité d'une prise de son : si par exemple le "ping" de l'impact d'une baguette sur une cymbale n'est pas bien reproduit, ça s'entend tout de suite, le résultat n'est pas réaliste, nul besoin d'avoir été sur place pour le détecter dès les première secondes.
La même chose apparait sur d'autres critères, d'autres détails, pour quasiment tous les instruments qui ont une attaque franche...
Bien sûr, avec flûte ou orgue, on a moins de problème !

Le réalisme du son reproduit peut se juger sans qu'il soit nécessaire "d'avoir été là" lors de la prise de son, en revanche, comme l'a dit Maxitonus, il est indispensable de savoir comment sonne un vrai instrument écouté en proximité (pas à 20 mètres de la scène).

Francis
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Re: Publications audio

Postby claude m4 » Wed Sep 09, 2015 6:58 pm

Bonsoir a tous

j'étais a un concert dimanche dernier (trio a cordes ) dans une église romane ,après les premiers instants ,je me suis contenté de me laisser porter par la musique,sans chercher a analyser ...

par contre ,personnellement (et comme le dit francis )connaître les timbres des instruments et sans approcher le plus possible est important;c'est un lieu commun.

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Re: Publications audio

Postby maxitonus » Thu Sep 10, 2015 3:07 am

Hélas, quand on met au point un système, on "se pose des questions".Notemment 'A quoi est du ce défaut que j'entends?et comment peut-on y remédier?'

Se poser les bonnes questions (et si possible y apporter des remèdes efficaces)n'a -à mon avis- rien de commun avec l'expression largement utilisée "se prendre la tete".
(Les progrès ont pour origine ceux qui se posent des questions pratiques réalistes et ont un degré de persévérance suffisant pour trouver des solutions aux questions )

Pour se rapprocher de l'illusion de son réel 'live',ce n'est pas facile du tout, les moindres défauts cassent l'illusion de son réel.
Je ne listerai pas ici toutes les sortes de défauts d'un système de reproduction intervenant pour rendre le son non-crédible ,ce serait trop long...
Les mesures sont un moyen de détection,à interpréter,l'oreille aussi, à interpréter aussi..Les "circuits de la récompense",trajets neuronaux spécialisés dans la création de sensations de plaisir ou de déplaisir individuel,peuvent servir aussi, mais à condition de s'en méfier, car ce qui nous procure du plaisir peut fort bien etre un "artefact"ou "artifice" de peu de lien avec la recherche d'une vérité comparative.(plaisirs artificiels)
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