Spiceotron, petit système DIY

Postby jean-marc plantefève » Mon Jul 01, 2013 12:00 am

Bonjour,

Je viens de terminer un prototype de petit système composé d'une paire d'enceintes et d'un filtre actif de puissance. Actif entre grave et médium-aigu, puis passif entre médium et aigu. Le résultat est plutôt sympathique et je me lancerais bien dans la rédaction d'un petit guide de réalisation, qu'en dites-vous ?

La cible de filtrage électroacoustique est en LR2 à 200Hz et 2kHz. La définition du filtrage électrique s'est faite grâce à une modélisation fine sous LTspice des haut-parleurs utilisés.

Ci-joints une photo, une mesure rapide in situ et la liste des courses.

Bien à vous, Jean-Marc.

Edit : le 12/08/13, mise à jour de la BOM.
Attachments
spiceotron-BOM.pdf
(64.36 KiB) Downloaded 937 times
spiceotron.jpg
phase-sur-omnimic.png
jean-marc plantefève

Postby iso14000 » Tue Jul 02, 2013 12:00 am

mais?mais! que vois je!

une alimentation à découpage!!!!!!!!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby gg14 » Tue Jul 02, 2013 12:00 am

Bonsoir Jean Marc,

Ta démarche est fort intéressante, déjà par son rapport qualité/prix et ensuite par que c'est toi qui la propose.
Cette solution doit être supérieure à tes anciennes conceptions.

J'aurais toutefois 2 questions :

Pourquoi le choix du LM3886 ormis l'aspect prix?
Comment as tu réglé le Vod du circuit qui peut atteindre 2.5 volts?

Merci pour la réponse

GG
gg14

Postby jean-marc plantefève » Tue Jul 02, 2013 12:00 am

Une vue interne de ce que j'appelle le filtre actif de puissance (4x25W). Pour rappel, la liste des courses pour le système complet (900 euros, câbles compris) est au premier message.
Attachments
spice-amp.png
jean-marc plantefève

Jimbee,

Au delà de la phase, remarquons un délai de groupe plutôt contenu, voire faible au dessus des 200Hz. Ce qui était clairement au cahier des charges.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : La directivité est effectivement (très) faible.
Attachments
group-delay-LT.png
jean-marc plantefève

Bonjour Jimbee,

Des babymoon, oui, je dois énormément à Franck Mounier pour les échanges et les rencontres qui ont forgé ma sortie de quelques croyances et qui ont assuré ma meilleure maîtrise en électroacoustique.

Le système de mesure utilisé est le Omnimic (V1) de Dayton distribué par Intertechnik.

Il y a bien rotation de phase au haut-parleur de grave (passe-haut), mais elle n'apparaît pas sur la mesure précédente. Permet-moi de décomposer une autre mesure en deux temps pour plus de précision :
- Mesure à 5cm, voie grave seule, fenêtre très large.
- Mesure à 50cm, les trois voies, avec ajustement fin du début de la fenêtre.

Le résultat de la modélisation LTspice est globalement retrouvée.

Bien à toi, Jean-Marc.'
Attachments
rot-grave.png
rot-mid.png
rots-LT.png
jean-marc plantefève

Postby jimbee » Tue Jul 02, 2013 12:00 am

Bonjour Jean-Marc,

Bravo, c'est mimi comme tout et exprime une rigueur de conception manifeste et attendue.
Des babymoon, par certains aspects?
Le système doit avoir une directivité très homogène et omnidirectionnelle, si je ne me trompe.
Quel est l'impact sur l'acoustique du lieu à l'écoute, comparativement aux panneaux, lesquels sont majoritairement bidirectionnels?
Comment est obtenue la courbe de phase de ta mesure, dans laquelle ne semble pas se refléter le passe haut charge du hp (close?) ?
( phi --> 0° pour F << ? )

crd
jimbee

Postby jean-marc plantefève » Wed Jul 03, 2013 12:00 am

Cher Thierry, old chap,

"Bienvenue donc dans le monde à Spiceotron, un nom un peu étrange..."

un peu étrange... voici qui me va très bien.

Par les saintes culottes de Mac Gregor, Jean-Marc.
Last edited by jean-marc plantefève on Sun Apr 20, 2014 4:41 pm, edited 1 time in total.
jean-marc plantefève

Postby jean-marc plantefève » Wed Jul 03, 2013 12:00 am

Jimbee,

"Un 22cm qui résonne à 20 Hz, c'est pas courant."

Le CD22RN4X de Seas est un magnifique haut-parleur parfaitement adapté au concept.

Sa fréquence de résonance sur baffle infini est effectivement de 20Hz, mais dans l'ébénisterie du spiceotron, on obtient 52Hz avec un Qtc de 0.63. Pour obtenir une fréquence de coupure acoustique de 45Hz à -3dB (et 35Hz à -6dB), le filtrage actif intervient en pentes et en gains.

Au delà de cette référence, Seas est un constructeur remarquable qui utilise au mieux de nombreux outils modernes tel que les systèmes de mesure Klippel. Sa production est régulièrement mise à l'honneur dans la revue Voice Coil. Wavecor (pour le tweeter) et SBacoustics (pour le médium) sont de la même trempe.

Une remarque quant à la rotation de phase vers 25Hz, il ne s'agit pas que du comportement en clos (-12dB, phi ->180°) mais aussi d'un filtrage subsonique qui protège le 22cm de déplacements excessifs.

"pour le grave et médium, le filtrage et d'éventuelles compensations de leurs réponses se font par les réseaux de contre-réaction sur les LM3886 ?"

C'est cela, aussi par un réseau passif d'entrée. Et c'est bien le produit des fonctions électriques avec les fonctions acoustiques qui est conduit vers la cible Linkwitz-Riley. Sur les kits LM3886, je n'ai pas eu à customiser l'implantation, juste à souder les composants recalculés ou remplacés.

Bien à toi, Jean-Marc.'
jean-marc plantefève

Postby jimbee » Wed Jul 03, 2013 12:00 am

Jean-Marc,

"Les haut-parleurs choisis (et le filtre actif) permettent des volumes de charge assez modestes."

Un 22cm qui résonne à 20 Hz, c'est pas courant.
Alors, pour le grave et médium, le filtrage et d'éventuelles compensations de leurs réponses se font par les réseaux de contre-réaction sur les LM3886 ?

crd
jimbee

Next

Return to Haute-fidélité