by pier1234 » Mon Jan 01, 2018 9:23 pm
Bonsoir à tous,
bonsoir Jean-Marc,
En ce premier jour de 2018, je salue toutes les personnes du forum qui consacrent parfois beaucoup de temps en apportant leur aide à d'autres personnes, totalement en perdition dans le domaine électronique.
Je dois l'ensemble de mes montages Elektor sous le pseudo pier123 à ces personnes que je ne citerai pas par peur d'en oublier.
Maintenant que je suis pier1234, je sollicite beaucoup Monsieur Jean-Marc Plantefève, dont je loue, outre les grandes compétences techniques, des qualités humaines indéniables.
Bonne année à tous, bonne année J.M.P.
Et maintenant, Jean-Marc, tu vas être victime de ma profonde incompétence ...
Je "sèche" complètement sur l'achat d'une résistance, d'un condensateur et d'une self...
Le plus simple : la résistance de 3,3 ohms. Bobinée ou céméntée ? de quelle puissance ?
Plus complexe : Le condensateur de 82 uF à monter en // du premier est-il polarisé, non polarisé ou bipolaire ?
A priori, celui qui est déjà en place sur le filtre existant est un bipolaire ... Pourtant, je vois bien une sortie isolée vers le plus et la sortie vers le moins directement au corps du condensateur ? (Et puis, pourquoi est-il aussi énorme pour une si faible valeur ? Bon, d'accord il est spécial dans son utilisation mais tout de même ...)
Et c'est quoi ce profond "délire" dans les prix ? Je vois des condensateurs de l'ordre de 82 uF à 130 euros et plus ! Les petits cousins des miens, en 100V, sont à 40 euros pièces ! Là, je dis non.
Par contre en 63 V, sur une autre série, à 2,60 euros (Visaton CE63). Là je dis d'accord. Pas toi ?
Je termine par la self de" 2,7 mH, qui pour moi n'est qu'une simple bobine de fil de cuivre, là encore j'en trouve avec diverses technologies et à des prix ... !
Je suppose que la mienne est une toute bête self à air.
La série L 125 que tu me préconises chez Mundorf n'est pas disponible chez mon revendeur. Puis-je acheter de la série L50, L71 ou encore L100 ? dans la série L 140 le prix est déjà de 19 euros la "bobine", et je dis "Non !" à la série L 200 qui est à 57 euros la pièce ...
La mise en place sur le circuit existant va être "terrible". En effet, les composants sont collés très sérieusement . (Cela ne se voit pas sur ma photo.)
Beaucoup, beaucoup de questions pour 3 composants dont je ne connaissais pas du tout les spécificités dans le montage d'un filtre d'enceinte acoustique ...
A très bientôt, j'espère.
Merci.
Pierre. (Le boulet du fond de la classe.)
PS. Demain, je finalise le montage de la première menuiserie.