Ampli Elektor 50W compact de 1997

Re: Ampli Elektor 50W compact de 1997

Postby pier1234 » Sat Dec 23, 2017 10:34 am

Bonjour Jean-Marc,

j'ai bien noté pour le Dacron.
Par contre le HP que tu me préconises ne rentre pas ! (De quelques chouillèmes )
Son petit frère, le SB29NRX 75-6 passe parfaitement.
Je ne sais pas véritablement interpréter les données techniques ...
Cependant je pense que l'impédance est bonne, la bande passante un peu plus étroite, la fréquence de résonance un chouille plus haute il rentre dans la boîte. (Et dans mes prix.)
Ce HP peut-il convenir ?
(La première enceinte est démontée et prête à être modifiée. Je ne m'étais pas tromper dans les branchements, c'est maintenant une certitude.)

Avec toute ma sympathie.
Pierre.

Image
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Sat Dec 23, 2017 10:48 am

Pierre,

Par contre le HP que tu me préconises ne rentre pas ! (De quelques chouillèmes )
Damned ! Où cela ? Et en millimètres ? Parce qu'il est parfait pour ton volume une fois clos.

Son petit frère, le SB29NRX 75-6 passe parfaitement.
Le volume n'est pas adapté, tu vas rester assez proche de l'écoute de ton AL200. D'autant que la sensibilité resterait à 88dB. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

Sous l'excellent VituixCad, avec l'outil Enclosure, je m'aperçois que le volume de ces ébénisteries augmentées (mais je dois être imprécis) ne permet pas d'accorder correctement le AL200 en bass-reflex. Il y a même déficience sous les 100Hz. Peux-tu me renseigner sur le volume interne à moins de 2 litres près ainsi que sur les dimensions des évents ? Je te transmets alors la réponse simulée.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Sat Dec 23, 2017 11:54 am

Jean-Marc,
Là, j'ai des obligations pour une partie de l'après-midi.
J'essaie de voir ça dès mon retour.
Merci.
Pierre.
pier1234

Postby pier1234 » Sat Dec 23, 2017 4:14 pm

Jean-Marc,

Le volume dédié aux basses est d'environ 60 litres.(Difficile à calculer avec exactitude à cause des divers renforts, du volume du labyrinthe et de la place prise par le caisson interne pour le médium et le tweeter.)
Les events font 15 cm de long et 6,5 cm de diamètre.

En façade, la largeur maximum disponible à l'extérieur est de 34,00 cm.
Le perçage maximum d'une cloison à l'autre est de 30,00 cm.

Je vais essayer de trouver un autre HP que celui que tu me préconisais en ayant compris qu'il fallait un rendement supérieur à 90 dB.

A bientôt.
Pierre.
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Sat Dec 23, 2017 9:19 pm

Pierre,

Le volume dédié aux basses est d'environ 60 litres. Les events font 15 cm de long et 6,5 cm de diamètre.
Seulement 60 litres... Photo et description m'avaient laissé entendre 100 litres. Je comprends encore moins comment le AL200 puisse autant te décevoir dans sa bande.

En façade, la largeur maximum disponible à l'extérieur est de 34,00 cm.
J'avais cru plus (section de 40cm au message du 21 déc. 10h29), désolé.

Depuis le début, je me demande ce qui cloche avec ce AL200. J'ai maintenant l'impression que c'est le filtrage qui est en cause. Il faudrait mesurer en réponse chaque voie et passer cela à la moulinette Xsim.

AL200.PNG

SPL : sur ton bass-reflex sans tenir compte de l'effet de baffle, directivity : sur ton bass-reflex en tenant compte de l'effet de baffle. Visaton aurait omis l'effet de baffle (2.pi vers 4.pi) ?

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Sun Dec 24, 2017 9:16 am

Bonjour Jean-Marc,

J'avais cru plus (section de 40 cm
et en plus tu es désolé !
Non, c'est moi qui est écrit une bêtise. Je faisais une présentation "à la louche" de mes enceintes. Seule la profondeur est de 40 cm.
De même, la hauteur réelle sans les pieds n'est que de 112,00 cm.
Pourquoi seulement 60 litres pour les basses : Parce que j'ai posé de très nombreux renforts internes très épais, (invisibles sur la photo) et que mon caisson clos pour le médium + tweeter est volumineux. Mon labyrinthe, en forme de "L" en miroir se rajoute au volume occupé.
Pour la caisse vide et sans aménagements j'aurais un volume interne et exact de 116 litres. Mes aménagements et autres renforts ont pratiquement mangé 50% du volume de base ... (Par contre un poids que j'estime à 60 kg et aucune vibration.)

J'ai cherché d'autres hauts parleurs qui pourraient rentrer dans la boîte ... Mais compétences ne me permettent pas de faire un choix.
Je pensais pourtant au remplacement du AL 200 par un HP à choisir dans une gamme "Pour caisson de basse" ... Et non comme HP de graves Hi-Fi. ???

Je ne suis pas à la recherche d'une enceinte audiophile. Le médium et le tweeter sont très détaillés. Je recherche plus de basses pour une enceinte qui sera certainement très"coloré" dans la restitution sonore mais à mon goût.

A très bientôt de te lire,
Pierre

PS, je te prie de bien vouloir excuser mes fautes, je me suis fait opérer, hier, des 2 yeux et j'ai beaucoup de difficultés sur l'ordi aujourd'hui.
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Sun Dec 24, 2017 10:43 am

Bonjour Pierre,

A propos du labyrinthe, je pense qu'il faut le rendre transparent acoustiquement et le résumé à un renfort comme les autres. Donc scie cloche sans retenue.

Nous avons évoqué le SB29NRX75. Il pourrait être chargé par les 60 litres en bass-reflex (moins propre qu'un SB34NRX75 en clos de 100 litres) mais coupure bien plus basse (30Hz) que le AL200. Bien qu'avec la même sensibilité (88dB).
Autre possibilité, deux Seas L22RN4X/P en parallèle. 60 litres, bass-reflex, 35Hz, 92.5dB/2.83V hors effet de baffle. 2 fois 84€ en ce moment à la Compagnie Acoustique Belge. Avec pour avantage de reprendre le perçage du AL200 et de ne demander qu'un deuxième diam. 188mm au dessus du premier (ça passe ?). Sans panneau rapporté, et une ligne esthétique sympathique.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : si tu voulais t'initier à la simulation d'accord acoustique : http://sbp.softica.dk/2.0/en/. C'est en ligne, pas compliqué, base de HPs de qualité.
PS' : mais pense aussi à reposer tes yeux, qu'ils pétillent ce soir avec le Champagne !
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Sun Dec 24, 2017 10:55 am

Cher Jean-Marc,
Me répondre en cette veille de Noël c'est vraiment gentil.

Je retiens les références que tu viens de me donner.
Toujours au comptoir Belge, je viens de voir une marque que je ne connais pas. "SWANS-SPEAKER. Ils ont une gamme de woofer jusqu'à sub-woofer avec de bonnes sensibilités
Si tu pouvais regarder ...
Après je me décide.
J'ai horreur des choses qui trainent trop en longueur.
Enormes remerciements.
Pierre.
pier1234

Postby pier1234 » Sun Dec 24, 2017 4:00 pm

Jean-marc,

D'après les données techniques du Seas que je viens de lire, je n'arrive pas du tout à comprendre comment tu arrives à une fréquence de résonance de 35 Hz et une sensibilité de 92,5 dB / 2.83V.
De mon côté, je lis : fréquence de résonance 20 Hz et sensibilité 86,5 dB (c'est à dire moins que mon HP actuel.) ?

Autre question : la surface de membrane de 2 HPs de 20 cm est-elle comparable à celle d'un seul haut parleur de 40 cm en terme de qualité ?

Enfin, dernière question .............. 2 HPs en // vont baisser l'impédance du groupement à 4 Ohm au lieu des 8 Ohm actuels. cela ne pose-il pas un problème pour l'impédance globale de l'enceinte ?

Je pense que si cela améliore les basses cette solution est la plus simple pour moi à mettre en oeuvre et effectivement en gardant une ligne esthétique sympathique. l'espace entre les 2 hPs seraient d'environ 1 cm.

Je te souhaite une bonne soirée et un bon Noël.
Pierre.
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Sun Dec 24, 2017 4:54 pm

Bonsoir Pierre,

je n'arrive pas du tout à comprendre comment tu arrives à une fréquence de résonance de 35 Hz et une sensibilité de 92,5 dB / 2.83V.
De mon côté, je lis : fréquence de résonance 20 Hz et sensibilité 86,5 dB ?

35Hz, c'est à -3dB une fois dans l'enceinte bass-reflex (résultat sur différents simulateurs).
92.5dB, c'est une fois deux haut-parleurs en parallèle (+6dB/2.83V).

la surface de membrane de 2 HPs de 20 cm est-elle comparable à celle d'un seul haut parleur de 40 cm en terme de qualité ?
Deux fois 220 cm², c'est presque autant que le gros SB34 (508 cm²) et plus que le SB29 (312 cm²). En terme d'impédance de rayonnement, c'est cohérent avec le TI100 à la décade supérieure.

2 HPs en // vont baisser l'impédance du groupement à 4 Ohm au lieu des 8 Ohm actuels.
Oui.
cela ne pose-il pas un problème pour l'impédance globale de l'enceinte ?
Non. Pas sur un amplificateur à transistors bien construit.

Joyeux Noël !
jean-marc plantefève

PreviousNext

Return to Haute-fidélité