Ampli Elektor 50W compact de 1997

Re: Ampli Elektor 50W compact de 1997

Postby jean-marc plantefève » Thu Dec 21, 2017 6:45 pm

Bonsoir Pierre,

Mes enceintes sont issues d'un kit "Visaton Classic 200" complet avec filtre monté.
J'ai fait ce montage et j'ai vite déchanté sur la restitution des graves. (Quasi inexistants.)

Étonnant, je viens de consulter la description de ce kit sur le site Visaton, il me semble plutôt bien conçu...
Si tu devais te décider à recycler tes ébénisteries droite et gauche avec d'autres haut-parleurs de grave (genre SB34NRX en clos), je peux t'aider sur la conception fine du filtre. Et exit le caisson.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby luckram 2 » Thu Dec 21, 2017 7:28 pm

Bonsoir Pierre,

" Quelle idée de vouloir chercher des basses avec un HP. de 20 cm, de plus dans un schéma de montage qui demande beaucoup de compétences théoriques ! "

J'ai eu autrefois des Audio-Ref 50 : enceintes 2 voies, avec un 21cm Audax chargé par une ligne acoustique TQWT. Je ne sais pas quel "labyrinthe simple" tu as choisi de monter, mais au niveau du principe , il est
possible d'avoir du grave dans un volume assez compact avec ce type de charge 1/4 d'onde, auquel on a cependant reproché parfois un manque de nervosité. A l'époque en tout cas, je les trouvais épatantes dans ce
registre.
C'est dommage de ne pas étre pleinement satisfait de tes créations, car leur ébénisterie est superbe !
Perso, j'essaierais de modifier la charge, en replacant le HP en haut. Plus facile à dire qu'à faire... et j'imagine que tu ne m'a pas attendu pour y penser... ;)

Cordialement,
Jean-Michel
luckram 2

Postby pier1234 » Fri Dec 22, 2017 10:29 am

Bonjour Jean-Michel et Jean Marc,

Jean-Michel,
D'abord, merci beaucoup de ta réponse en termes non ésotériques.
Effectivement, replacer le HP de grave en haut de l'enceinte ... J'y ai pensé. Cependant d'une part, il y a une impossibilité due à l'architecture interne de l'enceinte que je ne peux remettre en question sans tout casser, d'autre part, cela ne m'aurai pas donner plus de basses. puisque j'ai déjà fait cette construction qui m'avait déçue et amenée à celle en place actuellement.

Jean-Marc,
Je pense que je vais refaire des menuiseries.
Pour des raisons économiques, je désirerai réutiliser le tweeter, le médium et le filtre d'origine (Qui subirait des transformations ...)
Par contre le remplacement du HP de grave me semble nécessaire et je pense qu'il me faut un 30 cm de diamètre avec un plus fort rendement que celui qui est actuellement monté.
J'ai comparé du Bach à l'orgue et des Pink Floyd sur une écoute au casque et sur les enceintes. le casque restitue des basses que je n'entends pas sur les enceintes.

Le haut parleur que tu me cites est difficile à trouver. Ne pourrais-tu me faire une recherche sur "Tout le haut parleur" ? Site que j'ai longtemps fréquenté.
Comme je vais reconstruire les enceintes, peut-être peux-tu aussi m'orienter sur un plan. (Du moment que c'est de la découpe à angles droits, je dois m'en sortir ...)
Bref je te demande beaucoup ! J'en suis conscient. Si tu as d'autres chats à fouetter je ne t'en voudrais pas du tout.

J'essaie de mettre en pièces jointes : le plan du filtre actuel ainsi que les données technique du haut parleur de basse actuel et celles du médium.

Bien entendu, je te remercie de t'occuper de moi (Je n'ai toujours pas évolué dans mes compétences électroniques.)
Pierre.

PS. Le schéma de principe du filtre "Visaton Classic 200"" ci-dessous ne correspond pas obligatoirement au filtre qui vous a été livré avec votre kit. J'ai fait un "Scan" du mien un peu plus loin dans les messages. vous ne le trouverez, à priori, pas ailleurs sur le Net

Image
Image
Last edited by pier1234 on Fri Dec 29, 2017 5:15 pm, edited 1 time in total.
pier1234

Postby luckram 2 » Fri Dec 22, 2017 1:36 pm

Bonjour Pierre,

A mon idée , que je n'ai pas bien exprimé, il ne s'agissait pas simplement de replacer le HP grave au sommet - comme sur la plupart des enceintes en 1/4 d'onde - mais aussi de modifier la charge interne pour mieux l'accorder.
Je comprend bien que cela soit quasi impossible , et c'est grande misère de ne pas pouvoir conserver de si belles ébénisteries .
Autre idée , sans doute un peu boiteuse : tenter la bi-amplification en conservant la partie médium/aigu de ton filtre actuel. De ce que j'ai compris , tu ne manques pas d'amplis , et un filtre actif n'est pas très difficile ni couteux à
construire. Mais je reconnais que le résultat final sera aléatoire...
Repartir sur un autre projet en changeant le HP grave et en suivant les conseils de JM Plantefève est donc surement la meilleure solution ! :)

Jean-Michel
luckram 2

Postby jean-marc plantefève » Fri Dec 22, 2017 2:25 pm

Bonjour Pierre,

Je ne voudrais pas trop vite écarter ce kit AL200. Le trio de haut-parleurs me semble cohérent, comme la charge grave pour une vraie réponse basse. Le filtre, assez complexe, je n'ai pas pris le soin de le modéliser avec les haut-parleurs connectés (cela doit pourtant être abordable sous Boxsim). Je m'autorise une question osée, as-tu câblé le médium avec les bonnes polarités ? Dès les ébénisteries d'origine ? Les as-tu encore d'ailleurs ?

Au delà, tes ébénisteries augmentées sont magnifiques et ont un volume parfait pour le SB34NRX en clos (grave descendant très bas, pour faire simple). Ce haut-parleur est disponible à la Compagnie Acoustique Belge à 164 € pièce (frais de port offerts). Suffirait d'un perçage plus grand, partant de l'arc bas de l'actuel 21cm, évents à boucher. Mais si je comprends, la construction interne pourrait empêcher ce montage ?

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Fri Dec 22, 2017 3:49 pm

Jean-Marc,

Oui, les médiums sont bien câblés sur les bonnes polarités.
Non, je n'ai plus les menuiseries d'origine. Elles étaient DIY mais aux cotes données par le concepteur. Moins bien réussies que les actuelles. Elles ont fini dans mon braseros.

Je peux faire passer un 30cm dans la boîte.
Y compris en le remontant d'environ 10cm.
Je viens de démonter les 31 vis de mon fond de caisse pour faire une très mauvaise photo.
Derrière la mousse grise en haut, un coffret clos dans lequel il y a le tweeter et le médium.
Le filtre est fixé sur la cloison de mon labyrinthe.
Le son arrière du haut parleur de grave franchit ce labyrinthe par le haut, "navigue" contre le fond de caisse avant de ressortir par les events que l'on devine en bas.

Dans le cas du HP que tu me proposes, je peux, sur la face avant rajouter un morceau de MDF de 19mm (façon Cabasse) qui viendra boucher les events et me permettra de repositionner un peu plus haut le nouveau HP.
Par contre je ne peut pas retirer le labyrinthe en MDF de 19 mm collé, cloué et vissé ... (Je peux le percer éventuellement à la scie cloche si besoin est.)
Merci en tout cas de me faire économiser une menuiserie. Les prix du bois ne baissent pas.
Je fais un petit dessin de ce que je peux faire.
Avec toute ma sympathie.
Pierre.

Image
pier1234

Postby pier1234 » Fri Dec 22, 2017 5:20 pm

Bonsoir Jean-Michel,
Modifier la charge interne sans la théoriser par de savants calculs, me semble impossible.
Avec des calculs qui risquent d'être faux, ce n'est pas mieux.
Je vais voir si je peux transformer mes boîtes pour intégrer les HPs que me conseille Jean- Marc.
Cela va être un sacré boulot mais je pense que c'est faisable.
Faut-il obligatoirement, d'après toi, remplir de laine de verre non tassé le logement du haut parleur dans un système "clos" ?

Repartir sur un autre projet en changeant le HP grave et en suivant les conseils de JM Plantefève est donc surement la meilleure solution !

Entièrement d'accord avec toi. (Et si tu n'as jamais monté un ampli J-M-P, tu peux te lancer ! C'est du tout bon et Monsieur Plantefève ne te laissera pas tomber ... C'est du vécu.)

Avec toute ma sympathie,
Pierre.
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Fri Dec 22, 2017 6:47 pm

Bonsoir Pierre,

Le 12 pouces SB34NRX75-6 de SB Acoustics est un des haut-parleurs que j'ai pratiqué avec bonheur, comme son petit frère, le SB29NRX75-6. Excellents hps de grave en clos ! Le L26RFX/P de Seas également. Pour rappel, le clos, c'est une pente deux fois moins abrupte à la coupure basse que le bass-reflex et un délai de groupe deux fois moindre, faut-il encore accéder à des transducteurs adaptés à cette charge. Le SB34, ce sera 33Hz à -3dB et 20Hz à -9dB dans tes ébénisteries rendues closes.

Au passage, une surface émissive plus que doublée face au petit AL200, pour une meilleure cohérence en impédance acoustique. Tu évoques une contre-face de 19mm, en 16mm et j'emporterais bien le médium également pour un bien meilleur alignement en longueur d'onde avec le tweeter qu'actuellement. Et le labyrinthe actuel, à la scie cloche, oui.

Jean-Marc, simplement.
jean-marc plantefève

Postby luckram 2 » Fri Dec 22, 2017 8:15 pm

Bonsoir Pierre,

" Faut-il obligatoirement, d'après toi, remplir de laine de verre non tassé le logement du haut parleur dans un système "clos" ? "

Je serais bien en peine pour t'éclairer à ce sujet , n'ayant jamais construit ( jadis) que des caisses à savon sans aucun intérêt musical, qui ont fini aussi en bois de chauffage...
Bien d'accord avec toi sur la difficulté pour optimiser un labyrinthe, hélas, car le rendu dans le grave des Audio-Ref dont je parlais plus haut était exceptionnel.

Je ne doute pas que tu réussira à transformer avantageusement tes enceintes, et suivrai ce fil avec intérêt si tu veux bien le poursuivre. ;)

Cordialement,
Jean-Michel
luckram 2

Postby jean-marc plantefève » Sat Dec 23, 2017 10:04 am

Bonjour Pierre,

Dans un système clos, l'amortissant interne a deux objectifs : amortir les réflexions internes et augmenter virtuellement le volume acoustique vu par le haut-parleur (jusqu'à 20%). Dans le volume généreux de tes ébénisteries, c'est essentiellement le premier qui sera visé. Mieux vaut éviter la laine de verre qui perd facilement poussière et morceaux de fibre, et préférer le Dacron. Mais non tassé !

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

PreviousNext

Return to Haute-fidélité