Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Ampli Elektor 50W compact de 1997

Postby pier123 » Sat Feb 23, 2013 12:00 am

Bonjour à tous, Bonjour Florent,

L'acceptation de ma commande, livrable sous dix jours, a été immédiate. (24 janvier 2013)
Donc, à ce niveau il n'y a pas de problème.

Par contre, je ne sais pas exactement comment fonctionne Eurocircuits, il semblerait que c'est au niveau de la production qui ne doit pas se faire en France, que cela semble en poser.

De ce fait, je suis loin encore d'avoir un "track number" de ces circuits, puisqu'ils sont toujours "on demand"
Eurocircuits France ne serait qu'un relais commercial ...

J'ai de nouveau eu au téléphone une charmante dame qui m'a assuré que nous étions plusieurs clients dans le même cas que moi d'une part, et que d'autre part mes circuits finiraient par arriver ...

A ma connaissance, seule cette société, fabrique les circuits Elektor en double face ...

Je me suis précipité sur l'achat des composants car certains sont en voie d'extinction ...
Je n'ai pas pensé une seconde que j'aurai des difficultés avec la société Eurocircuits qui m'a toujours délivré du matériel de très grande qualité en temps et en heure.

Pierre.
pier123

Postby obdh » Sun Mar 03, 2013 12:00 am

Utilisant très régulièrement Eurocircuits en pro, les délais ont toujours été respectés. En proto, 3 circuits sont livrés la plupart du temps, et en classique, on peut avoir du bonus sur la quantité, mais c'est totalement imprévisible. Le prix plancher est autour de 60€ HT, quelle que soit la quantité. Pour de petits circuits, plutôt que de commander en proto et avoir au maximum 3 circuits, il est plus intéressant de passer en classique et d'avoir pour le même prix 10 à 20 cuivres, en attendant éventuellement 2 ou 3 jours de plus. C'est pourquoi je trouve les circuits référencés Elektor très chers (10 à 20€ pièce, plus le port, pour des circuits pas immédiatement disponibles).
obdh

Postby pier123 » Mon Mar 04, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Je ne sais plus à quel saint me vouer !
Mon Interface client Eurocircuits à bouger :
Je suis passé de "date de livraison prévue le 11/02/2013" à "date de livraison prévue le 28/02/2013"
Nous sommes le 4 Mars et mes commandes sont toujours "en cours"

Qui, à part Eurocircuits, peut me fabriquer ces circuits imprimés Elektor ?

Si vous avez une idée ...

Par avance, merci.
Je craque.

Pierre.
pier123

Postby jean-marc plantefève » Tue Apr 09, 2013 12:00 am

Merci Pierre,

J'ai le numéro double en question sous les yeux.

"La platine comporte également l'espace nécessaire à une paire de temporisateurs de mise sous tension ..."
Mouais, je comprends ton interrogation. Il faut surtout lire "ces dispositifs atténuent les crêtes de courants de charge et aident à lisser ..."

"3 x 0, 15 ohms en // entre la ligne 0 et + des condensateurs et la même chose entre la ligne 0 et - des condensateurs."
Ce n'est pas précisément cela. Ces résistances sont en série sur les "+" et "-" mais pas en lien avec la ligne 0. Quoique le schéma de la revue est erroné par la présence d'une connexion directe entre 0 et "-" ! (pas de souci sur le dessin du pcb)

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier123 » Tue Apr 09, 2013 12:00 am

Bonsoir Jean-Marc,

L'article 076 intitulé:
"Platine d'alimentation pour amplificateur de puissance."
se trouve dans le numéro de Juillet/Août 1997.
Si tu ne le retrouves pas, je te le numérise.

Bonne fin de journée.

Pierre.
pier123

Postby jean-marc plantefève » Tue Apr 09, 2013 12:00 am

Bonjour Pierre,

Je ne retrouve pas le magazine où il est question de la platine d'alimentation de cet ampli Elektor. Peux-tu m'indiquer le numéro ?

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier123 » Tue Apr 09, 2013 12:00 am

Bonjour à tous.

J'ai reçu mes circuits imprimés.
Le fer chauffait depuis le 24 janvier ...

J'ai commencé par les platines de condensateurs d'alimentation.
Je me rends déjà compte que là où je devrais avoir 6 résistances de 0,15 ohms 5W, je n'arrive à en caser que 2 ...
Bon, j'ai collé les autres du côté pistes.

Du reste, je ne comprends pas bien l'utilité de ces résistances...
3 x 0, 15 ohms en // entre la ligne 0 et + des condensateurs et la même chose entre la ligne 0 et - des condensateurs.

Je cite : " La platine comporte également l'espace nécessaire à une paire de temporisateurs de mise sous tension ..."

Ce qui semble vouloir dire qu'avec une résistance de 0,05 ohms par ligne d'alimentation "on temporise" ... Je suis dubitatif.

Pierre.
Attachments
Alim.4.jpg
pier123

Postby pier123 » Wed Apr 10, 2013 12:00 am

Bonjour à tous, Bonjour Jean-Marc.

Heureusement que tu me remets les idées en place.

Comment ai-je pu monter ces résistances de la manière dont je le décris sans réfléchir une seconde que s'il en était ainsi j'établirais un court-circuit total ...

j'ai donc très mal pensé sur un circuit imprimé qui, lui est bien conçu !

Il est évident que la ligne "0" n'est absolument pas concernée par ces résistances.

Merci beaucoup à toi Jean-Marc.

Pierre
pier123

Postby pier123 » Fri Apr 19, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Je pense en avoir terminé avec les platines.
Il faut encore que je fasse un peu de nettoyage et une vérification à la fois des valeurs mais aussi des soudures.

Il a fallu que j'adapte la disposition des composants en fonction de ce dont je disposais chez les commerçants.

Ainsi, les résistances 5W se trouvent du côté des pistes.
Les résistances à faible induction ne tiennent que 2W sans dissipateur (La nomenclature précise 5W). Je me suis donc débrouillé pour monter des petits dissipateurs, mais je ne sais pas si ils sont assez fortement dimensionnés ...

Le montage de dissipateurs sur les résistances à faible induction m'oblige à passer par une équerre en aluminium avant de rejoindre le gros dissipateur des transistors.

J'ai revu le couplage thermique des BC550 et BC560, entre eux ou avec des LED à l'aide de gaine thermorétractable.

Pierre.
Attachments
Platines-1.jpg
pier123

Postby jean-marc plantefève » Fri Apr 19, 2013 12:00 am

Bonjour Pierre,

Bravo pour ce joli travail.

Ne t'inquiète pas trop pour les résistances de 0.22R. Voici une mise en situation comparable en puissance à ce qu'elles connaîtraient si l'ampli était en permanence à la limite de la saturation.

Sans continu et au dessus de 1.5Hz (filtre d'entrée et régime audio), c'est la puissance moyenne (average) qui importe. Même en ajoutant la puissance dissipée au repos (Irepos=0.4A; Prepos=35mW), on reste bien en dessous des "2W sans dissipateur".

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : attention toutefois, si la charge est en 4R, on passe à 2.6W.
Attachments
022.png
jean-marc plantefève

PreviousNext

Return to Haute-fidélité