Ampli Elektor 50W compact de 1997

Re: Ampli Elektor 50W compact de 1997

Postby pier1234 » Thu Dec 28, 2017 5:06 pm

Bonsoir à tous,

Jean-Michel,
Excellent un large bande dans une cheminée, cela me donne des idées ... J'ai justement un conduit qui passe dans ma "superbe salle d'écoute" et je suis en pavillon. (Dois-je éteindre la chaudière ?)
"Superbe salle d'écoute", c'est pour rire. Je suis dans une toute petite pièce sous les toits dans laquelle seule la moquette atténue les réverbérations.
Comme toi, il me semble évident qu'une pièce de bonne taille et aménagée convenablement élève la qualité d'un système de reproduction sonore.
Cependant je fais partie des bienheureux qui possèdent leur pièce à tout faire, Je ne vais pas me plaindre.

Jean-Marc,
J'ai reçu mes 4 nouveaux HPs.
5 mm m'empêchaient de les mettre l'un au dessus de l'autre en ne bougeant pas l'emplacement du bas ...
Je passe donc malgré tout par une contre face...

A bientôt
Pierre.

Image
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Fri Dec 29, 2017 5:27 pm

Bonsoir Pierre,

J'ai reçu mes 4 nouveaux HPs.
5 mm m'empêchaient de les mettre l'un au dessus de l'autre en ne bougeant pas l'emplacement du bas ...
Je passe donc malgré tout par une contre face...

Disons que ceci permettra de jouer un alignement temporel un poil meilleur. A vue de nez, 18mm d'épaisseur ?
Peut-être l'occasion de poursuivre avec une contre face au médium pour l'aligner avec le tweeter. Si possible, de l'ordre de 10mm.
Sur l'ébénisterie originale, tu peux chanfreiner les bords intérieurs des perçages, histoire de laisser tout de même respirer par l'arrière (éviter la mise en tube).

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Fri Dec 29, 2017 8:36 pm

Bonsoir à tous,
bonsoir Jean-Marc,

Ma contre face est en 12 mm ... Le haut-parleur du haut sera donc fixé sur 31 mm d'épaisseur !
Celui du bas sera fixé sur 31 mm pour les 4/5e de sa surface et sur 12 mm pour le 1/5e restant. 1/5e que je vais peut-être renforcé une fois le hp monté "à blanc" sur la contre-face.
Pour le filtre, ai-je des valeurs à changer sur la "ligne" du grave ? (Dans le message du 27/12, j'ai remis le schéma correspondant au filtre en ma possession et non à celui qui est fabriqué aujourd'hui.)
Je n'ai pas encore acheté de complément de matériaux "amortissants". Peux-tu d'ores et déjà me dire où je devrai en mettre ? (Tant au niveau de mon caisson clos médium, tweeter, que de mon grand volume pour les 2 hps de basses.
En ce qui concerne les évents, pour rappel, ils font 6,5cm de diamètre interne.

Je vais tenir compte de ta remarque à propos de l'évasement interne que je dois faire sur la menuiserie existante pour donner de l'air à l'arrière des 2 nouveaux hps.

Encore merci de tes précieux conseils.
A bientôt.
Pierre.
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Sat Dec 30, 2017 1:30 pm

Bonjour Pierre,

J'ai travaillé sur ton projet en profitant de la dernière version de VituixCad. Je pense suffisamment précisément pour conduire à ces réglages :

• les deux évents de 6,5cm intérieurs : longueurs à 21cm
  • la 4,7mH (grave) remplacée par une 2,7mH 0,63R (Mundorf L125)
  • le 82µF (grave) remplacé par 164µF (82µF en parallèle du premier) en série avec une 3,3R
  • juste un peu de Dacron non tassé sous les évents
  • le volume médium plein de Dacron mais aucunement tassé (genre vaporeux)
  • des filtres médium et aigu inchangés (pour l'instant ?)
Le médium, une petite contre-face ? 8mm ? Pour améliorer l'alignement temporel avec le tweeter...

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Sat Dec 30, 2017 2:34 pm

Bonjour Jean-Marc,

Je viens de récapituler la transformation de la voie grave du filtre.
J'ai encore faux ou c'est bon ?
Quelle doit être la puissance de le résistance ?
Pour une contre-face sous le médiums, je verrai par la suite. (Pour l'instant je dois parer au plus pressé car j'encombre un peu dans la maison ... à cause du temps)
Je pensais que tu allais trouver ma contre-face de "graves" un peu mince ... Je viens de refaire les 2 en 16mm à la place de 12mm. L'une d'elles en est à la mise en peinture.
Bon, je retourne au boulot ... ( recollage par endroits et ponçage de la menuiserie.)
Je te tiens au courant de mes avancées.

A plus tard.
Toujours et encore : Merci.
Pierre.

Image
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Sun Dec 31, 2017 2:50 pm

C'est tout bon Pierre !
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Mon Jan 01, 2018 9:23 pm

Bonsoir à tous,
bonsoir Jean-Marc,

En ce premier jour de 2018, je salue toutes les personnes du forum qui consacrent parfois beaucoup de temps en apportant leur aide à d'autres personnes, totalement en perdition dans le domaine électronique.
Je dois l'ensemble de mes montages Elektor sous le pseudo pier123 à ces personnes que je ne citerai pas par peur d'en oublier.
Maintenant que je suis pier1234, je sollicite beaucoup Monsieur Jean-Marc Plantefève, dont je loue, outre les grandes compétences techniques, des qualités humaines indéniables.
Bonne année à tous, bonne année J.M.P.

Et maintenant, Jean-Marc, tu vas être victime de ma profonde incompétence ...
Je "sèche" complètement sur l'achat d'une résistance, d'un condensateur et d'une self...

Le plus simple : la résistance de 3,3 ohms. Bobinée ou céméntée ? de quelle puissance ?

Plus complexe : Le condensateur de 82 uF à monter en // du premier est-il polarisé, non polarisé ou bipolaire ?
A priori, celui qui est déjà en place sur le filtre existant est un bipolaire ... Pourtant, je vois bien une sortie isolée vers le plus et la sortie vers le moins directement au corps du condensateur ? (Et puis, pourquoi est-il aussi énorme pour une si faible valeur ? Bon, d'accord il est spécial dans son utilisation mais tout de même ...)
Et c'est quoi ce profond "délire" dans les prix ? Je vois des condensateurs de l'ordre de 82 uF à 130 euros et plus ! Les petits cousins des miens, en 100V, sont à 40 euros pièces ! Là, je dis non.
Par contre en 63 V, sur une autre série, à 2,60 euros (Visaton CE63). Là je dis d'accord. Pas toi ?

Je termine par la self de" 2,7 mH, qui pour moi n'est qu'une simple bobine de fil de cuivre, là encore j'en trouve avec diverses technologies et à des prix ... !
Je suppose que la mienne est une toute bête self à air.
La série L 125 que tu me préconises chez Mundorf n'est pas disponible chez mon revendeur. Puis-je acheter de la série L50, L71 ou encore L100 ? dans la série L 140 le prix est déjà de 19 euros la "bobine", et je dis "Non !" à la série L 200 qui est à 57 euros la pièce ...

La mise en place sur le circuit existant va être "terrible". En effet, les composants sont collés très sérieusement . (Cela ne se voit pas sur ma photo.)

Beaucoup, beaucoup de questions pour 3 composants dont je ne connaissais pas du tout les spécificités dans le montage d'un filtre d'enceinte acoustique ...

A très bientôt, j'espère.
Merci.
Pierre. (Le boulet du fond de la classe.)

PS. Demain, je finalise le montage de la première menuiserie.
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Wed Jan 03, 2018 10:04 am

Bonjour Pierre,

la résistance de 3,3 ohms. Bobinée ou céméntée ? de quelle puissance ?
Cémentée 10W.

Le condensateur de 82 uF à monter en // du premier est-il polarisé, non polarisé ou bipolaire ?
Electrolytique bipolaire pour cet endroit. Visaton CE63 : d'accord.

la self de" 2,7 mH, qui pour moi n'est qu'une simple bobine de fil de cuivre, ... La série L 125 que tu me préconises chez Mundorf n'est pas disponible chez mon revendeur. Puis-je acheter de la série L50, L71 ou encore L100 ? dans la série L 140 le prix est déjà de 19 euros la "bobine"
L'accord bass-reflex décrit plus haut est en association avec une self de résistance non nulle. La 2.7mH 0.63R (fil 1.25mm) est l'optimum en valeurs, mais on peut éventuellement basculer à la L100 (0.9R). La L125 est tout de même dispo chez compacbel.be à 17€.

Bravo pour tes avancées sur la menuiserie, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Wed Jan 03, 2018 2:18 pm

Bonjour Jean-Marc.
Merci beaucoup pour les détails.
Je peux maintenant passer ma commande.
La menuiserie me prend plus de temps que prévu.
A très bientôt.
Pierre.
pier1234

Postby pier1234 » Mon Jan 08, 2018 4:57 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marc,

Mes enceintes acoustiques avancent.
Je viens de faire un essai sans les tubes d'events avec une enceinte et cela me semble déjà très très bien.
Mon disque d'essai pour les graves : "SADE" Love Delux ne demande pas le branchement du caisson de basses. (Et sur une seul enceinte.)
Bon je me méfie, car je n'ai pas écouté de musique depuis un bout de temps et un effet psychologique peut rentrer en jeu.
La transformation du filtre a été relativement pénible, mais bien moins que les forets de mauvaise qualité qui cassent à l'intérieur des avant-trous de fixation des HPs ...
Il me reste pas mal à faire sur la deuxième enceinte. Et des finitions sur la première.
Amicalement,
Pierre.

Image
pier1234

PreviousNext

Return to Haute-fidélité