Ampli Elektor 50W compact de 1997

Postby pier123 » Fri Jan 25, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Je me lance de nouveau dans un montage Elektor : "Ampli 50W compact, audio haut de gamme rapide".

Le schéma date de 1997, et je lutte un peu pour trouver 3 composants ou leurs équivalents qui me manquent ... (J'ai tout le reste.)

1) Relais 24V / 875 ohms à contact travail 16A/250V tel que par exemple V23056-A0105-A101 de Siemens. (C'est un relais pour CI à 8 pattes : 6+2 au pas de 5 mm me semble-t-il.)

2) Résistance 0,22 ohm en 5W à faible induction telle que par exemple MPC71. (Ne puis-je remplacer cette résistance par une bobinée cémentée classique ?)

3) OP77 Analog devices. (Il s'agit d'un Dip 8 que je n'arrive à trouver qu'affublé de suffixes à rallonge et qui, de ce fait, me laisse très hésitant quant à son fonctionnement au sein du montage.)

Si par hasard vous pouvez m'aider dans ma recherche, j'accepterais vos suggestions avec grand plaisir.

D'autre part, si vous avez déjà monté cet amplificateur, je serais heureux de connaître vos trucs et astuces.

Merci beaucoup.

Pierre.
pier123

Postby iso14000 » Fri Jan 25, 2013 12:00 am

pour le relais... si tu as admet la possibilité de cabler "en l'air" ou mieux faire un reperçage et tirer les ficelles tu pourras choisir ce que tu voudras du moment que le nombre de circuits et le courant nominal sont identiques.

une résistance faible induction = NON bobinée, seraient elles par hasard dans les branches des émetteurs des tranzibars de puissances? (j'ai pas le schéma).

pour ton op77 as tu regardé le datasheet à la section "ordering code" tu verras quelle lettre impacte quelle caractéristique.

par ex "z" == RoHS.

pour ton ampli je suis prêt à parier que n'importe quel variante peut convenir!

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby obdh » Fri Jan 25, 2013 12:00 am

Pour le relais, la référence V23057-A006-A101 doit se monter. Voir si le pouvoir de coupure convient. Ou mieux la série RP de Tyco (Farnell 388-300). En résistance, on aurait les références 117-4220, mais il doit y en avoir d'autres.
obdh

Postby pier123 » Fri Jan 25, 2013 12:00 am

Bonsoir Iso et Obdh,

Merci pour les informations que je vérifierai demain.

Pierre.
pier123

Postby thierry » Fri Jan 25, 2013 12:00 am

Bonjour pier123,

J'avais commencé cette ampli, mais je n'ai pas encore eu le temps de le terminer.

Je me souviens avoir mis une résistance brique céramique, cela ne fonctionne pas, le circuit oscille.
Il sera impossible de régler ton courant de repos.
Pour finir je les avais commandées chez audiophonic, ce sont des résistances a faible induction.
Il y en a peut-être chez d'autre fournisseur

http://www.audiophonics.fr/composants-electronique-resistances-c-344_307.html

Bien à toi

Thierry
thierry

Postby iso14000 » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

moi en tout cas j'ai pas vu de soucis particulier pour ton appli ....
... du moment que tu n'es pas un adepte du "son des cables" je crois que tout ce passera bien!

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby pier123 » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

Recoucou les hommes !

Bon, si il n'y a pas de problème pour les OP77, je ne vais pas les chercher ...

Merci !!!!!!!!!

J'alimenterai cette rubrique au fur et à mesure de ma progression.

Pierre.
pier123

Postby iso14000 » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

il y a TOUJOURS plein de suffixes au nom des circuits intégrés :
un OP77 n'existe pas....

pour ton appli il n'y a mon sens pas de problème : tu n'as pas de contraintes sur la température, ni sur le RoHS
juste sur le boitier

Alors......

A++
iso14000

Postby obdh » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

Pour trouver ce qu'on veut, il n'y a rien de mieux que les catalogues. Les moteurs de recherche, que ce soient ceux de Farnell, RS, Mouser ont tous les mêmes défauts, surtout que les références sont saisies par des gens qui n'y comprennent rien.
En résistance, il y a aussi chez Mouser les WSR5R2000FEA.
Je n'ai pas regardé chez RS, je les boude un peu depuis qu'ils ont mis en catimini des frais sur les commandes inférieures à 50€, alors que leur performance actuelle n'est pas terrible (prix, délais non respectés...).
Pour le relais, il me semble que la deuxième référence était équivalente. Mais je ne vais jamais chercher dans le stock US de Farnell (+18€), autant acheter alors chez Mouser.
Quant aux OP77, il n'y a à mon avis aucun problème
obdh

Postby pier123 » Sat Jan 26, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Iso,

- Effectivement, la résistance est une résistance d’émetteur de transistor.
- Repercer le circuit est impossible : double face à trous métallisés !
- J'ai essayé de lire différents datas sur les OP77 et OP77xxx. Maintenant, c'est certain je n'y comprends plus rien ...

Obdh,

Tu as vraiment trouvé une aiguille dans une botte de foin ! Parmi les centaines de résistances de 0,22R du catalogue Farnell il n'y en a que 2 qui correspondent, il me semble, à ce que je désire. J'avais pourtant essayé de nombreux critères de recherche mais ils n'étaient techniquement pas assez pointus !
Donc, en gros c'est comme si je cherchais un mot dans une encyclopédie sans avoir la connaissance et le mode d'emploi de l'ordre alphabétique.

Pour le relais, c'est la même chose, du fait de mon manque de savoir, je cherche sans savoir ce que je dois trouver ...
Le NTE R25-5D16-24 serait un équivalent presque terme à terme.
(Spécial import pro des US chez Farnell et de plus en rupture de stock !)

Thierry,

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Effectivement j'ai trouvé ces résistances dont tu me parles. Les as- tu essayées ?
As-tu eu d'autres surprises dans ton montage ?

Tous,

Je considère qu'il n'y a plus de problèmes de résistances. Merci !!!
Il me reste celui des relais et des amplis OP ...

Avec mes sincères remerciements.

Pierre.
pier123

Next

Return to Haute-fidélité