Free DAC Réalisation d'un projet

Re: Free DAC Réalisation d'un projet

Postby vac230 » Fri Oct 16, 2015 12:54 pm

Bonjour Francis,

Je te remercie pour tes explications. C'est assez dense, mais l'exemple que tu as choisi me permet de mieux réfléchir sur le problème que je rencontre actuellement.

J'ai retrouvé ce post en relation avec ce sujet.

Je pense également qu'il s'agit uniquement d'un problème de dimensionnement du fusible, car mon DAC fonctionne correctement. Comme je l'ai indiqué, avec un fusible de 1A, je n'ai plus de souci, mais je préfère choisir une valeur équilibrée, où le fusible va se déclencher suffisamment tôt s'il y a un problème dans le circuit.

Si je me concentre sur la pointe de courant au démarrage: avec 20mA de consommation au secondaire, comme je l'ai mesuré effectivement, j'obtiendrais 0.020A * 20 = 400mA (au secondaire) pendant un très bref instant. Le facteur 20 n'est-il pas un peu élevé dans le cadre d'un préampli ?

Nicola
vac230

Postby vac230 » Fri Oct 16, 2015 1:21 pm

Bonjour Tony,

tron_ic wrote:[...] dès que j'ai un moment je vais m'y replonger !

Jules Verne a imaginé une plongée mémorable, qui a fait date dans la littérature française. Un instrument recréant le temps se cacherait-t-il dans les profondeurs du lac Léman ? Au fond de l'eau, on croirait presque entendre un "Clock, Clock..." :D .

Une modification à faire et je mettrai quelques photos.

Nicola
vac230

Postby francis ibre » Sun Oct 18, 2015 10:22 am

Bonjour Nicola,

vac230 wrote: Le facteur 20 n'est-il pas un peu élevé dans le cadre d'un préampli ?

? Ce facteur dépend de la taille du condo de tête, et de la résistance du secondaire du transfo, rien d'autre...

Et c'est bien là le problème : avec un circuit qui consomme peu et un petit transfo (résistance secondaire élevée), on devrait mettre un fusible de faible calibre, mais alors il ne supporte pas les pointes aux démarrages !
Et si on met un fusible assez fort pour tenir les démarrages, alors il ne protège plus rien : le courant de court-circuit est trop bas pour le faire sauter à temps... et c'est donc le transfo qui risque de fumer...

Il faudrait connaitre les résistances primaire et secondaire de ton transfo, ainsi que la valeur du premier condo, pour bien dimensionner ton fusible.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Thu Oct 22, 2015 8:54 pm

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles vues du " DAC Officina " Versus Audiophil !

1.JPG

2.JPG

3.JPG

a suivre...
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby tron_ic » Thu Oct 22, 2015 8:55 pm

Suite...

4.JPG

5.JPG

6.JPG

Si besoin d'infos n'hésitez pas.

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby vac230 » Wed Nov 11, 2015 9:44 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente quelques photos de mon DAC basé sur les modules Officina. Près de quatre années ont passé depuis que je me suis lancé dans ce projet. Avec des moyens financiers très réduits, cette contrainte ne devait en aucun cas prétériter la qualité de réalisation. La plus grande difficulté que j’ai rencontrée a été de caser l'ensemble des modules dans un espace restreint.

En effet, j'ai choisi de séparer complètement (enfin, presque !) les alimentations, chacune ayant son propre transformateur. Comme vous pouvez le constater sur l'image, elles occupent environ plus de la moitié de l'espace disponible. Elles ont été ajoutées au fur et à mesure avant le montage dans le coffret afin de constater leur apport sur chaque section alimentée. La présence de deux cartes de sortie avec leur alimentation dédiée n'a pas simplifié ma tâche. Je tenais à conserver ces deux options : pour la carte à AOP, j’ai été surpris par ses performances musicales et il n'est pas exagéré de penser que ces composants intégrés vont continuer à être améliorés. Un découplage par quatre condensateurs de 10uF a largement porté ses fruits. Francis peut être chaleureusement remercié pour avoir défendu ce genre de découplage au cours de toutes ces années.

Quant à la carte de sortie à tube avec son alimentation à redresseur EZ80, elle donne à ce DAC une superbe signature musicale, qu’il paraît difficile d’ignorer. L’espace réduit rend toutefois difficile les expérimentations ; par exemple, le remplacement, que j'ai effectué récemment, de la résistance de cathode n’a pas été aisé, car la plaque accueillant les deux condensateurs est fixé au-dessus du module. Les tiges de fixation, à placer dans leur support, se pliaient très facilement à chaque insertion. Finalement, insérer d’abord chaque tige en L dans son support puis souder la résistance a été la solution la plus efficace.

A suivre...
Attachments
1 Vue d'ensemble.JPG
Vue générale
vac230

Postby tron_ic » Fri Nov 13, 2015 1:33 pm

Bonjour Nicolas,

Whaou ! Super ! Bravo, très bel appareil, il fait honneur je pense........à sa réputation ! ;)

Tu pourras peut-être nous en dire un peu plus sur ta version et les choix !

En effet, je vois tes 2 cartes d’alimentations tu m’en avais parlé mais je ne me rappelle plus très bien ! Un lien peut-être nous donnera plus d’indication sur ces modules !

Ensuite, tu as bien une version avec une sortie AOP et celle à tubes ! As-tu remplacé et/ou modifié certaine choses ? Je vois par exemple 2 cylindre gris sur la sortie à tubes, ce sont probablement des condos de sorties " Vintage " ?

Question pertinente : quel est la sortie que tu utilises et/ou préfère AOP ou Tubes ? ;)

A bientôt. Meilleures salutations. Tony

P.s

Quel est le modèle DIR utilisé ? Un CS8412 ? un CS8414 ? J'ai des news modèles des 8414 sur un PCB rouge !
tron_ic

Postby vac230 » Sun Nov 15, 2015 7:22 pm

Bonjour Tony, à tous,

Le travail de conception mécanique a été long et parfois fastidieux :) . J'ai passé de nombreux mois à dessiner de nombreuses variantes avant d'en trouver une à ma convenance. Je ne suis pas certain d'avoir optimisé l'emplacement des modules ; en tout cas ce n'est pas faute de ne pas avoir essayé ! La priorité a été de regrouper les alimentations. Il y en a quatre : la première fournit +-12V, la deuxième +-18V pour la carte de sortie à AOP, la troisième +5V pour l’entrée USB et la dernière est l’alimentation à tube EZ80. A cause du manque d'espace, tous les modules sont assez proches les uns des autres. Pour cette raison, je m’attendais au pire avec le bruit des alimentations lors du montage. J'ai été étonné par le silence de fonctionnement lors de la première mise à feu. Il y a eu un petit souci avec ma gestion des masses, qui a été résolu après un bref échange de courriels avec Tony.

Un mot à propos des alimentations : elles proviennent de chez AMB, aux USA. J’en avais initialement choisi une pour l’alimentation externe de mon préampli. Elle fonctionnait bien, alors j’ai continué avec ce constructeur. Leur seul inconvénient, que j’avais déjà relevé, sont les pastilles pour souder les composants : elles sont vraiment minuscules. A propos du composant de réception digitale (DIR), dont j’avais déjà parlé dans le fil: j’utilise désormais le CS8414, qui est à mon avis beaucoup plus performant que le CS8412. Si j’ai le temps, j’essayerai également le DIR9001, car il existe des cartes d’interface pour le rendre compatible avec le CS8412.

En ce qui concerne les deux sorties à AOP et à tube : dans ma configuration actuelle, je les aime toutes les deux ! La sortie à AOP est déjà très bonne, et c’est pourquoi je l’ai conservée malgré une plus grande distorsion apparente par rapport à la version à tube. A haut-volume, je suis même surpris : c’est un régal, avec un délicieux arrondi, et je pense que le découplage proposé par Francis Ibre y est pour quelque chose ! D’ailleurs, mes notes de l’époque indiquent bien ce grand saut dans l’amélioration du rendu. La sortie à tube est quant à elle magique, et j’apprécie l’ampleur, la transparence qu’elle donne à la musique, avec un côté légèrement moins crispé que dans la version à AOP.

A suivre...
vac230

Postby vac230 » Wed Nov 18, 2015 8:01 pm

Bonjour à tous,

Il a fallu trouver des astuces pour loger l'ensemble des circuits. Par exemple, comme il était exclu dans ces conditions de réserver au sol une place exclusivement pour les selfs, j'ai décidé de les monter en hauteur. Tony tenait à ce qu’elles soient visibles, ce qui est compréhensible : elles sont mignonnes dans leur robe brune surplombée par une bande descriptive blanche et brune. La plaque supérieure de l'alimentation à tube ainsi réalisée remplissait son rôle correctement, quoique je ne sois pas complètement satisfait du dessin réalisé.

Francis Ibre ayant souligné à plusieurs reprises l’intérêt de régler précisément la tension des filaments (ici 6.3V) :geek:, il me semblait indispensable de pouvoir la mesurer à la volée sans risquer en permanence le court-circuit. C’est ce que j’avais constaté lors du premier réglage, qui relevait plutôt d’un exercice de haute voltige. J'ai installé deux prises banane miniatures, ainsi qu’un petit évidement pour le passage du tournevis. Des condensateurs électrolytiques étant très proches les uns des autres, je n’avais pas droit à l’erreur dans le calcul de la position des bornes. Pour avoir testé ensuite ce simple dispositif de maintenance, je peux vous assurer que cela change la vie. Je voulais également rendre plus facile l'accès aux bornes de connexion inférieures, tout comme je l'ai fait avec succès pour le support des condensateurs de sortie.

J'ai ajouté des fentes de ventilation, car les transformateurs chauffent allégrement, alors que l'ensemble du DAC génère une chaleur importante qu'il faut évacuer. J'ai renoncé à créer un évidement supplémentaire pour accéder au porte-fusible, car cela commençait à faire beaucoup de trous: il ne fallait pas que les selfs finissent par tomber faute de soutien, même s’il n’y avait pas de quoi en faire un fromage... ;)

A suivre...
Attachments
2 Vue intérieure.JPG
Vue intérieure
vac230

Postby tron_ic » Wed Nov 25, 2015 6:42 pm

Bonsoir Nicolas,

Tout d'abord un grand merci pour nous avoir fait partager ton avis tes remarques et bien sût tes ressentis avec ta version perso !

vac230 wrote:j’utilise désormais le CS8414, qui est à mon avis beaucoup plus performant que le CS8412. Si j’ai le temps, j’essayerai également le DIR9001, car il existe des cartes d’interface pour le rendre compatible avec le CS8412.

Bien que le CS8412-CP fonctionne et donne de très bons résultats dans cette configuration, on pourra sans autre utiliser le modèle CS8414 ! (ne pas oublier de modifier les valeurs des composants du filtre ext ! Note, sauf à obtenir un module DIR 9001 à pas cher je ne conseille pas cet achat !

vac230 wrote:La sortie à tube est quant à elle magique, et j’apprécie l’ampleur, la transparence qu’elle donne à la musique, avec un côté légèrement moins crispé que dans la version à AOP.

Mhm....ça ne m'étonne pas ! Très bien ! ;)

Meilleures salutations. Tony
tron_ic

PreviousNext

Return to Haute-fidélité