Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Free DAC Réalisation d'un projet

Re: Free DAC Réalisation d'un projet

Postby tron_ic » Sun Sep 20, 2015 5:14 pm

Le DAC en cours de montage..

DSC02409.JPG

vue d'ensemble

DSC02407.JPG

A suivre. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby vac230 » Wed Oct 07, 2015 8:31 pm

Bonjour,

J'aimerais installer le fusible adéquat pour la section à tubes. Sa consommation est de 93mA. Comme je ne sais pas quel est le courant maximal atteint à l'allumage, j'ai procédé par essais successifs. Par exemple, le fusible de 250mA (retardé) a sauté au bout de trois de 3-4 séances d'écoute. Sa valeur est donc insuffisante. Une valeur de 315mA sera-t-elle encore trop juste ?

A plus.

Nicola
vac230

Postby tron_ic » Thu Oct 08, 2015 6:57 am

Bonjour Nicolas,

vac230 wrote:J'aimerais installer le fusible adéquat pour la section à tubes.

J’en déduis ici que tu as installé 2 prises IEC une pour l’alim BT et le DAC et l’autre pour l’alim à valve et son étage de sortie ! Perso, il n’y à pas vraiment d’avantages à utiliser deux prises ! Mais bon…

vac230 wrote:Sa consommation est de 93mA.

Oui et c’est la conso du coté primaire !

vac230 wrote:Comme je ne sais pas quel est le courant maximal atteint à l'allumage,

Mhm…. Comme tu as mesuré le courant primaire, tu peux aussi mesurer l’intensité « max « quel appareil de mesure as-tu ? Probablement un numérique ? As-tu une touche peek old ? Essaie de réduire le calibre de mesure pour voir !

vac230 wrote:j'ai procédé par essais successifs. Par exemple, le fusible de 250mA (retardé) a sauté au bout de trois de 3-4 séances d'écoute. Sa valeur est donc insuffisante.

Comme tu t'en doute un fusible retardé supporte minimum 10x son courant nominal pendant un très court moment ! Puisque tu as implémenté un 250mA T, cela sous entends qu’il est encore (trop) faible ! Vu d’ici cela ne m’étonne pas vraiment tenant compte des TRA implémenté (32VA) du courant nécessaire à la valve EZ80 (0,6A) et au redressement/filtrage/régul pour le tube de sortir (env. 0,4A)

vac230 wrote:Une valeur de 315mA sera-t-elle encore trop juste ?

Non, je ne pense pas ! Mais pour être fixé il faudra mesurer le courant « peek « au primaire avec un appareil qui le permets !
Bien sûr en attendant tu peux continuer à écouter avec un fusible de 315mA ! :D

Ah et puis où sont tes photos ? Ne pourrais-tu pas incérer quelques vues de ton DAC et/ou de ton installations ? ;)

Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby vac230 » Thu Oct 08, 2015 7:45 pm

Bonjour Tony,

Bien-sûr je n'ai pas installé deux prises IEC... :D Le fusible, c'est celui de l'alim EZ80.

J'ai un multimètre Métrix. C'est un bon multimètre, mais assez ancien: il ne permet pas d'enregistrer un maximum. C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question... :o

;)

A plus,

Nicola
vac230

Postby tron_ic » Mon Oct 12, 2015 1:44 pm

Bonjour Nicolas,

Oups, désolé ta réponse ici m'à échappé ! :shock:

vac230 wrote:Bien-sûr je n'ai pas installé deux prises IEC...

Ah bon, sinon tu m'aurais inquiété ! :lol:

vac230 wrote:Le fusible, c'est celui de l'alim EZ80.

Mhm, là je t'avoue je suis perplexe ! Ce fusible ne devrait fondre que si problème et/ou non dimensionné correctement ! Avec 250mA ??? C'est largement dimensionné et plus que suffisant pour alimenter les étages analogique de sorties !

De plus vu le mode et la config il n'y à pas d'appel de courant important sur les lignes d'alimentation D/G !

Enlève le fusible et insère ton multimètre calibre mA/DC et mesure/contrôle la consommation totale !

A bientôt et n'oublie pas d'insérer quelques photos ici please ! :D

tron_ic

Postby vac230 » Tue Oct 13, 2015 12:35 am

Bonjour Tony,

Cela monte tranquillement et cela se stabilise autour de 20mA (20.4mA après 5 minutes).

Lorsque le fusible a sauté, cela m'a aussi étonné puisque j'avais mesuré la consommation de l'étage de sortie lors des premiers tests.

Un rapport avec les autres alimentations ? Il faut dire que j'ai trois autres alimentations séparées (+-12V, +-18V, +5V). L'alimentation multitensions a été laissée de côté. La consommation totale du DAC est de 190mA.

Je vais remettre un fusible de 250mA pour voir si je peux reproduire la panne.

Pour les photos, patience! ;) Parfois je me demande si la carte reclock arrivera avant ou après les photos :D

A plus,

Nicola
vac230

Postby tron_ic » Tue Oct 13, 2015 4:59 am

Bonjour Nicolas,

vac230 wrote:Cela monte tranquillement et cela se stabilise autour de 20mA (20.4mA après 5 minutes).

Comme ça c'est parfait ! ;)

vac230 wrote:Lorsque le fusible a sauté, cela m'a aussi étonné puisque j'avais mesuré la consommation de l'étage de sortie lors des premiers tests.

Je vois ! Mhm...bizarre quand même !

vac230 wrote:Un rapport avec les autres alimentations ?

Non !

vac230 wrote:Il faut dire que j'ai trois autres alimentations séparées (+-12V, +-18V, +5V). L'alimentation multitensions a été laissée de côté. La consommation totale du DAC est de 190mA.

Okay je vois !
Mais...pourquoi de coté ?
Quelles alimentations utilises-tu ?

vac230 wrote:Je vais remettre un fusible de 250mA pour voir si je peux reproduire la panne.

Mhm ouais ! Mais c'est quand même bizarre que se fusible fonde ainsi !

vac230 wrote:Pour les photos, patience! ;) Parfois je me demande si la carte reclock arrivera avant ou après les photos :D

Ok d'accord ! Je pense après ! ;)

tron_ic

Postby vac230 » Wed Oct 14, 2015 8:48 pm

Salut Tony,

Ce sont des Sigma d'AMB. Je l'avais mentionnée dans le fil lorsque j'ai parlé de ma carte WaveIO. L'alimentation multitensions remplit très bien sa fonction, mais j'ai voulu monter par la suite des alimentations indépendantes. On ne fréquente pas les forums de Francis Ibre sans conséquences... :D L'inconvénient, et il est de taille ;) , c'est qu'elles prennent beaucoup de place. Il est vrai que j'utilise aussi les deux cartes de sortie...

Je me suis beaucoup investi dans ce projet et j'aime ce DAC passionément :oops: . Aussi je veux aller le plus loin possible dans sa mise en oeuvre comme je le fais dans tous mes projets (dans la limite de mes compétences). Le DAC, dans sa configuration DIR, ne sera jamais tout à fait fini sans son reclocking... J'espère que cette carte ne finira pas aux oubliettes :?: .

Pour le fusible, lorsque le 250mA avait sauté, j'en avais installé un de 1A. Depuis, plus aucun souci de ce côté 8-), mais je dois comprendre pourquoi le fusible a eu chaud... Je ferai les mesures avec le matériel adéquat :geek: , mais cela n'est pas possible pour le moment. Je viens d'installer l'interrupteur pour l'alimentation à tube (en aval de l'interrupteur général). Je pourrai les enclencher l'un après l'autre si besoin est.

Je songe à faire quelques essais avec la résistance de cathode, puisque je n'ai jamais joué avec les différents types de résistances. Et à publier quelques photos... :lol:

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby francis ibre » Thu Oct 15, 2015 6:00 am

Bonjour Nicola,

il est absolument normal que ton fusible de 250 mA fonde !

Pour dimensionner le fusible, tu dois prendre en compte le courant de "pointe répétitive" c'est à dire l'intensité des pics de courant tirés à 100 Hz.
Attention, je ne parle pas de la pointe de courant au démarrage, celle-là dépasse souvent 20 fois le courant consommé...

Pour l'instant je parle de l'intensité des pics répétés, et qui atteignent en gros entre 5 et 10 fois le courant consommé.
A cause de la forme d'onde (suite de pics) la valeur efficace de ce courant est de l'ordre de 3 à 5 fois le courant consommé...
Il te faut donc déterminer pour chaque alimentation :
- le courant consommé par la charge
- le courant efficace des pics répétitifs au secondaire : tenir compte de la taille du condensateur de tête (abaque dans mon bouquin)
- le courant efficace ramené au primaire
- une fois cela fait, il te reste à faire la somme de tous les courants ramenés au primaire : et là tu constateras avec surprise que le courant efficace tiré par le primaire est largement plus élevé que ce que tu croyais !

Par exemple, mesuré sur une alimentation 24 V débitant 1 A : le courant pointe des pics atteint 10 A, la valeur efficace est de 4,3 A... ramené au primaire ça nous fait 450 mA. Bilan : pour une alim sortant 24 VA on arrive à consommer sur le secteur plus de 100 VA... et il nous faut un fusible de 500 mA minimum, temporisé.
sauf qu'en pratique ce fusible fond 1 fois sur 2 au démarrage !
Donc 630 mA...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby tron_ic » Thu Oct 15, 2015 6:43 am

Bonjour Francis,

francis ibre wrote:il est absolument normal que ton fusible de 250 mA fonde !

Suite aux premières explications de notre ami Nicolas, j'avais également fais confusion ! En fait il parle du fusible que j'ai volontairement inséré sur la ligne HT coté continu fourni par le module alim à valve EZ80 ! La conso totale varie selon l'étage et la polarisation adopté et celle-ci est conforme à ce que je préconisais avec l'étage adopté c'est à dire env. 20 à 25mA !

Ci-dessous le schéma de ce module EZ80 :

Schéma_EZ80.jpg

et son article dédié ici : http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... -ez80.html

Hello Nicolas,

vac230 wrote:Ce sont des Sigma d'AMB. Je l'avais mentionnée dans le fil lorsque j'ai parlé de ma carte WaveIO.

Ah oui très bien, je ne m'en souvenais plus !

vac230 wrote:Je me suis beaucoup investi dans ce projet et j'aime ce DAC passionément :oops: .

Je le comprends bien et comme tu le sais déjà j'aime également beaucoup ce DAC et son architecture type modulaire ! ;)
Note que c'est également le cas je pense pour toutes les personnes qui l'on réalisé ! ;)

vac230 wrote:Aussi je veux aller le plus loin possible dans sa mise en oeuvre comme je le fais dans tous mes projets (dans la limite de mes compétences). Le DAC, dans sa configuration DIR, ne sera jamais tout à fait fini sans son reclocking... J'espère que cette carte ne finira pas aux oubliettes :?: .

Oui bien sûr ! Comme tu le sais la carte reclocking existe, mais c'est son raccordement via la fiche DIN qui ne vas pas et il y à vraisemblablement incompatibilité avec le format de sortie du DIR pour l'AD1865 ! Mais j'avoue que tu as un peu raison j'ai pas trop assuré sur le coup, dès que j'ai un moment je vais m'y replonger !

vac230 wrote:Je songe à faire quelques essais avec la résistance de cathode, puisque je n'ai jamais joué avec les différents types de résistances. Et à publier quelques photos... :lol:

Ok ! Ah et au fait je me rappelle plus si tu utilises des CCCS ? Si non il te faut absolument essayer ! ;)

Te propose un deal...insère des photos des alim. utilisées, de ton DAC en général et après on discute dont't clock ! ;)

Salutations. Tony
tron_ic

PreviousNext

Return to Haute-fidélité