Free DAC Réalisation d'un projet

Re: Free DAC Réalisation d'un projet

Postby tron_ic » Wed Mar 23, 2016 12:14 pm

Bonjour Nicoals,

Merci pour toutes ces précisions ! ;)

Revenons au DAC et plus particulièrement à la version AD1865N. je profite de rappeler ici que contrairement à la version TDA1541A on ne peut connecter directement la puce à un bus I2S ! J'avais bien réalisé le prototype d'une seconde platine AD1865 avec le même encombrement incluant le raccordement directement en I2S, mais faute de temps je n'ai pas pu terminer complètement son routage !

Pour tout vous dire j'avais en parallèle le développement, le test et la finalisation d'une 3ème version, plus précisément une version 24bits avec l'emploi d'un autre puce. C'est cette dernière que je suis en train de finaliser avec différente possibilité quant à ses étages de sorties par exemple avec l'utilisation de transfos en asymétrique, symétrique en passif avec tubes ou AOP !

Tout cela prends du temps, sans compter les séances d'écoutes ! De plus, je laisse toujours du temps au temps afin que cela mûrisse et que cela devienne pourquoi pas ma nouvelle référence ! ;)

Ceci dit, dès que terminé, je ne manquerais donc pas de vous présenter cette nouvelle version.

A bientôt. Salutations Tony

P.S
Pour tout ceux qui me l'on demandé vous serez informé par e-mail de la disponibilité de la version AD1865/I2S !
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby vac230 » Fri Sep 21, 2018 4:14 pm

Bonjour à tous, Tony,

A plus de deux ans d'écart, l'arrivée de l'automne est l'occasion de se demander où en est le Free DAC d'aujourd'hui.

Le DAC que j'ai monté se porte comme un charme 8-) . Le condensateur de sortie que j'utilisais auparavant dans l'étage à tube aurait dû être découplé pour obtenir des aïgus du même niveau que les Mundorf Supreme. La légère sécheresse que j'ai constatée dans le médium m'a incité à aller plus loin encore et j'ai choisi un nouveau condensateur... ;)

Je prévois d'ajouter des plaques pour alourdir le boîtier. Je recherche évidemment la référence d'un matériau de qualité, tenant dans la durée et facile à travailler. Celles qui figurent dans les photos en fin de fil semblent pas mal.

J'ai eu l'occasion d'écouter il y a quelque temps, dans mon système, un ancien lecteur Philips doté du TDA 1541A. La musique était enivrante :shock: malgré quelques défauts probablement dûs à la gamme tarifaire du lecteur testé. Pour faire bref, j'ai été étonné en bien... et je comprends pourquoi l'engouement pour cette puce est resté intact jusqu'à aujourd'hui. J'aimerais monter le module correspondant si Tony dispose encore d'un PCB. Est-ce le cas ? Cela me permettra d'essayer enfin le module de reclocking prévu d'origine.

Tony, comment ont évolué tes propositions de modules complémentaires ?

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby tron_ic » Mon Sep 24, 2018 9:55 am

Bonjour Nicola

Content de te lire à nouveau...

vac230 wrote:J'aimerais monter le module correspondant si Tony dispose encore d'un PCB. Est-ce le cas ?

L'ensemble des PCB spécifique de ce DAC sont les Champions toute catégories en nombres d'exemplaires réalisés ! Envoie moi un email en me rappelant ton adresse et je t'enverrai un exemplaire dès mon retour d'italy

vac230 wrote:Cela me permettra d'essayer enfin le module de reclocking prévu d'origine.

Oui en effet. Le Reclocking du TDA permets et apporte un " surcroît " de précision. Je te laisse bien sûr en découvrir toutes les subtilités !

vac230 wrote:Tony, comment ont évolué tes propositions de modules complémentaires ?

J'avais finalisé une carte avec la puce 24bits PCM1794A et fait quelques prototypes. Puis lors des différents tests je me suis rendu compte de quelques erreurs minimes et aussi de " j'aurais mieux fait de.. " A l'époque je me suis dit que je corrigerai facilement le PCB et puis, pour de multiples raisons je ne l'ai pas fait. En résumé cette carte n'est malheureusement pas disponible. De mémoire toutes les autres le sont excepté peut-être le module de reclocking pour le TDA.

Une version " actualisée " de mon DAC est composée d'un étage analogique à tubes et CCCS avec son alimentation spécifique à valve. D'une puce TDA1541A double crown avec une conversion I/V par résistance et un LPF. Le tout piloté par Volumio, un Raspberry Pi et d'une carte KALi i2S reclock voir ici: https://www.allo.com/sparky/kali-reclocker.html

C'est très puissant voir même encore plus...et niveau résultats ben je trouve que c'est jouissif ! ;)

Comme tu t'en doute j'ai toujours pleins de projets inachevé aussi bien dans ma tête que sur mon bureau ou dans un tiroir. Toutefois, celui que je souhaiterai terminer avant tout les autres et mon nouveau SE300B modulaire et en KIT en l'occurrence le " 300B ATS Officina ". Ce projet à été reporté à plusieurs reprise mais je compte bien le mener à terme afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les propriétés musicale de mon arrangement avec cette triode légendaire. J'avais commencé un article mais faute de temps il n'est toujours pas terminé. Mais bon cela ne saurait tarder puisque dès mon retour je doit valider les boîtiers et lancer la première série.

A bientôt. Meilleures salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby vac230 » Thu Sep 27, 2018 3:17 pm

tron_ic wrote:L'ensemble des PCB spécifique de ce DAC sont les Champions toute catégories en nombres d'exemplaires réalisés !

La disponibilité annoncée des PCB est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont envie de franchir le pas. 8-)

tron_ic wrote:Envoie moi un email en me rappelant ton adresse et je t'enverrai un exemplaire dès mon retour d'italy

Merci! Quand est-ce que tu reviens ?

tron_ic wrote:[...] J'avais finalisé une carte avec la puce 24bits PCM1794A et fait quelques prototypes. Puis lors des différents tests je me suis rendu compte de quelques erreurs minimes et aussi de " j'aurais mieux fait de.. " A l'époque je me suis dit que je corrigerai facilement le PCB et puis, pour de multiples raisons je ne l'ai pas fait. [...]

C'est dommage d'avoir laissé de côté le module avec le PCM1794A, car tu semblais très enthousiasmé par son rendu musical!

tron_ic wrote:je souhaiterai terminer avant tout les autres et mon nouveau SE300B modulaire et en KIT en l'occurrence le " 300B ATS Officina ".

Je te souhaite tout le meilleur pour ton 300B ATS Officina :geek: .

Cordialement,

Nicola
vac230

Postby tron_ic » Sat Oct 06, 2018 10:48 am

Bonjour Nicola

vac230 wrote:...Quand est-ce que tu reviens ?

La semaine prochaine je pense...

vac230 wrote:C'est dommage d'avoir laissé de côté le module avec le PCM1794A, car tu semblais très enthousiasmé par son rendu musical!

En fait je ne l'ai pas laissé de côté c'est juste qu'il falait que je modifie le routage afin de faire produire une première série ! Mais bon, faute de temps et aussi parce que de nombreux autres projets je n'ai pas poursuivi avec celui-ci. Ceci étant dit, La puce fonctionne très bien et j'ai bien aimés les résultats sonores de mon ensemble.

Et puis comme tu t'en doute c'est pas comme si je manquais chez moi de Convertisseur ou d'un DAC de course ! ;)

A bientôt. Salutations. Tony
tron_ic

Previous

Return to Haute-fidélité