Free DAC Réalisation d'un projet

Postby tron_ic » Thu Sep 01, 2011 12:00 am

Bonsoir à tous,

Il y à quelques temps déjà, j’avais réalisé un DAC Nos que je voulais entièrement modulaire. J’en ai montés une petite série que j’ai vendu autour de moi, et même donné quelques pièces à des amis proches.

Avec ce projet, je me suis vraiment bien amusé, j’ai pu tester à loisir, expérimenter certaine voie. Il y à celle qui marchent et les autres. J’ai bien sûr du me documenter, réaliser des prototypes, faire des tests et des tonnes d’écoutes afin d’en tirer des conclusions et valider certain choix technique.

Ce Dac ne révolutionne rien, et fait même pale figure sur le papier au regard de la technologie et des spécifications utilisée actuellement, mais croyez-moi, il chante. J’ai utilisé des versions de CNA 16 ou 18bits bien connue des audiophiles et parmi les plus musicaux. Malheureusement ils sont aujourd’hui obsolètes mais on en trouve encore en quantités sur le Net.

Résultat de l’ensemble, j’en suis très satisfait, il fonctionne parfaitement, et le rendu sonore à mon goût et fantastique. D’autre part à la vue de sa modularité chacun peux le monter et/ou le modifier à sa sauce selon ses préférences ou ces goût musicaux. On peut par exemple lui adjoindre une horloge Low Gitter (Asy) et même implanter un module de sorties à tubes que l’on peu commuter avec une sortie à AOP. Ainsi muni des 2 stages de sorties on peut à loisir basculer d’une écoute à base d’AOP ou à tubes. Il y à également pas mal de petite subtilité, comme le choix des entrées 4 x (2 groupes de 2) le choix d’une entrée direct sur le DIR, ou par Transfos, ou encore en passant par un circuit qui reconditionne le signal d’entrée. On peut également faire sortir l’horloge Bufférisée afin de piloter le Drive. Je vous en dirais plus au fil des messages, je dois m’y replonger un peu.

Ma démarche à pour but de montrer et partager ce travail que j’ai exploré et que je gardais pour moi. Dans cette optique, il me reste quelques exemplaires de tout les PCB nécessaires à sa réalisation. Ces derniers jeux de PCB je les enverrais gratuitement aux personnes intéressées par ce projet. Aussi afin de ne pas polluer le fil, il suffit de m’envoyer un e-mail privé avec vos coordonnées à : antony.turchi@tron-audio.ch

Je vous joins quelques photos de la réalisation et reste à disposition si besoin de plus d’infos.

Bien entendu, je mettrais à disposition tous les schémas dans un prochain post, j’aimerais juste avant contrôler que c’est à jour, pour que tout le monde puisse comprendre sans trop de peine.

Voilà, à bientôt. Meilleures salutations. Tony
Attachments
Dac-Vue.JPG
DIR-AD1865.JPG
TDA-1541.JPG
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

suite..

Pour de plus amples infos et pour les schéma vous pouvez sans autre consulter l'article dédié sur mon Blogg
Attachments
DIR.JPG
Horloge.JPG
Horloge-Plugged.JPG
Last edited by tron_ic on Tue Aug 30, 2016 3:19 pm, edited 2 times in total.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

.
Attachments
Alim-DAC.JPG
AOP.1.JPG
Dac-Comparaison.JPG
tron_ic

.
Attachments
Set-Up-Dac.JPG
tron_ic

.
Attachments
Dac-Vue2.JPG
tron_ic

Postby gaël » Fri Sep 02, 2011 12:00 am

Bonjour

Superbes photos qui donnent envie d'en savoir plus. J'avais justement lancé un topic sur les dac nos récemment.
Je serai heureux de voir les schémas
Belle réalisation en tout cas !

Cordialement

Gaël
gaël

Postby lpelec » Fri Sep 02, 2011 12:00 am

Bonjour,

Et ce n'est qu'un échantillon de ce que ce Tony propose.
Que du bel ouvrage !
A suivre avec beaucoup d'intérêt ...
lpelec

Postby lpelec » Sat Sep 03, 2011 12:00 am

Merci Tony pour ce bel exemple de partage.
lpelec

Postby tron_ic » Sat Sep 03, 2011 12:00 am

Bonsoir à tous, ou plutôt Bonjour,

Conformément à mon offre, j'ai attribué aux 5 premières personnes m'ayant contacté le jeu des PCB restant pour la réalisation de ce Dac Nos. Malheureusement certains d’entres vous ont peut-être été un peu frustré, c’était trop tard, j’en suis vraiment désolé et je m’en excuse.

Je pense en premier lieu à Gaël que je salue au passage, qui a été le premier à poster sur le fil, mais le hélas le 6ème à me contacter. Toutefois, comme je le lui ai dit, je pense pouvoir faire quelque chose. Je le contacterais.

Pour les autres, Richard, Laurent, Philippe, Nicolas, Claude vous recevrez sous peu les PCB.

J’espère également que tous pourront aller au bout de ce projet sans trop de peine et profiter pleinement de leur réalisation terminée. Si vous n'avez que peu d’expérience dans le domaine allez y doucement documentez vous, essayez dans la mesure du possible de comprendre, la tâche de chaque bloc, lisez les Datasheet des Dir, Dac, ou autres car il serais dommage de vouloir aller trop vite et de constater au bout du compte que cela ne fonctionne pas, ou mal.

D’autre part, avec ce fil, je pourrais sans autre vous aider et vous assister en répondant rapidement aux questions que vous vous posez ou encore vous donner des informations diverses.

Bien entendu, d’autres personnes pourront si ils le désirent participer à faire vivre ce post en y apportant leur avis ou expérience.

Il n’y a pas de questions bêtes, tout à chacun pourra retirer des informations sur les questions ou réponses des uns et des autres.

Voilà, en annexe de quoi commencer…

A bientôt. Meilleures salutations à tous. Tony
tron_ic

Postby tron_ic » Mon Sep 05, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

Pour infos, j'ai envoyé à tous le jeux des PCB. (5x)

Gael, j'ai pas eu encore le temps de bien regarder, je fouille et t'informe au plus vite.

Salutations. Tony
tron_ic

Next

Return to Haute-fidélité