Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

vos avis sur les applications de lecture en dématérialisé

Re: vos avis sur les applications de lecture en dématérialis

Postby guytou » Wed Feb 13, 2019 5:26 pm

Oui bonjour le portable , DD externe obligatoire qui pendouille de longue , ma fille en avait un ,pas super .

" HP's Cheap Stream " . Ouais cheap quoi , 32 Go , on se croirait revenu en 2005 ...
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guy2 » Wed Feb 13, 2019 6:06 pm

Bonjour

@guytou
10’ comme taille d’écran, c’est ce que j’utilise actuellement et ça me convient pour cet usage (et ça ne prend pas beaucoup de place sur le bureau).
J’ai un autre Portable 17’ pour les autres utilisations.

@Jimbee
Merci pour les exemples donnés. C’est effectivement ce genre là que je vise, mais c’est vrai qu’ils sont un peu courts en termes de stockage.

Celui-ci me parait pas mal ; 128GO SSD, W10 famille 64, et il peut se transformer en tablette, pour un prix très raisonnable…

HP 10.PNG

Je vais voir aussi les équivalents dans d’autres marques.

En fait ma demande était un retour d’expérience (comme celui d'Alphée, mais pas dans cette gamme de prix :shock: ) plutôt que des pages de catalogue ... ;)

Guy
Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby jimbee » Wed Feb 13, 2019 6:30 pm

guy2 wrote:

En fait ma demande était un retour d’expérience
Guy

J'utilise un Asus ( 205 XTA ) de ce genre depuis trois ans avec lequel - étant en 32 G - il faut se méfier des mises à jour, sinon,
c'est le silence à pas cher et bien assez de puissance proc. pour de l'audio. Les gammes et prix évoluant... ton choix me parait + pertinent.
jimbee

Postby ecossais » Fri Feb 15, 2019 9:19 am

Alphée wrote:Bonjour à tous,

J'ai donc suivi l'actualité des "bridges" et des dacs, et quant l'offre m'a paru mûre en qualité et en tarif , j'ai sauté le pas.
Coté matériel, un dac de chez Audio Gd et un bridge Auralic ont fait l'affaire, et permettent une liaison wifi (nécessaire dans mon cas vu la configuration de mes locaux). Inconvénient de la wifi : il faut réinitialiser l'installation du logiciel en cas de coupure de courant prolongée, et en cas de mise à jour. Heureusement, si l'on a un problème, un mail sur le site du fabricant (chinois) et le PDG vous répond en personne dans les 24 heures. J'imagine Mr Goshn me répondant himself quand j'ai un bug sur ma Clio...
...

Bonjour Alphée,
Ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup car je suis en train de mener la même réflexion.
Pourrais tu en dire plus sur ton choix de bridge et dac car les gammes Audio GD et Auralic sont immenses allant de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers.
As tu une possibilité de stockage pour ta musique ou fonctionnes tu uniquement en streaming?

Jean-Noel
My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby Alphée » Tue Feb 19, 2019 11:02 pm

Bonsoir Jean Noel,

Je vais essayer de répondre à tes questions concernant le bridge et le dac, en sachant que mes choix remontent à 2015, et que des puces sont passées sous les ponts depuis, et que l'offre s'est multipliée.
Audio GD est une firme qui commençait à faire parler d'elle dans les milieux des geeks, sur les réseaux et forums, ainsi que dans certaines revues en anglais.
La particularité du fondateur d'Audio GD est de vouloir 'arriver à se passer d'oversampling dans la conversion des signaux, pour repousser au maximum le bruit de fond numérique. En plus des habituelles puces Sabre, il proposait des convertisseurs avec des vieux circuits PCM 1704, dont il a acheté tout un stock, avec un attelage de deux, 4 ou 8 circuits, selon l'ambition des modèles. Il a ensuite réalisé en haut de gamme des convertisseurs de type R2R, c'est à dire avec des échelles de résistance de précision soigneusement calibrées, ce qui était le système utilisé aux tous débuts de la conversion numérique analogique, mais ultérieurement abandonné pour des raisons de coût. Les alimentations sont très soignées, avec trois alimentations séparées pour les gros modèles, qui pèsent une douzaine de kilos. La présentation est spartiate et robuste, et les prix sont très attractifs pour la qualité (le matériel est distribué en France par Audiophonics) et on a la possibilité de modeler le rendu sonore en jouant sur les filtres, ou en by-passant les filtres. Le PDG répond lui-même aux questions des utilisateurs, et des mises à jour logicielles sont disponibles en ligne.
Personnellement j'utilise un modèle 19 NOS, sans oversampling, avec des PCM 1704. Le son est très ouvert, sans duretés ou excès de détail électronique, et s'associe très bien avec mon push-pull de 2A3. Je pense que ce modèle de base a évolué vers l'utilisation d'une échelle de résistances.
Pour le bridge avec connexion Wifi et horloge Femto, je crois qu'Auralic était le seul disponible en Europe à cette époque. Le modèle Aries ne se fait plus, je crois, et doit avoir été remplacé par le modèle G2, au prix d'un look plus HiFi, et d'une certaine inflation tarifaire. Il existe un modèle haut de gamme G4, qui est doté d'une isolation galvanique, et qu'on peut associer à un horloge externe qui revendique la précision d'une horloge atomique et qui est naturellement vendue à un prix ...astronomique. Un bridge étant ce qu'il est, il est supposé n'ajouter ni ne retrancher rien aux myriades de bits qu'il expédie au convertisseur, et faute d'avoir fait une comparaison avec d'autres modèles, je ne peut guère m'étendre sur le sujet. Il fonctionne sans problème, à part un défaut d'origine du module Wifi, que la firme m'a avoué sans finasser, et qui a été changé gratuitement en Allemagne, bien que l'appareil n'ait plus été sous garantie. Là aussi, c'est une firme de techniciens, et le fondateur lui-même répond aux mails sans délais.
Stocker des fichiers sur un disque dur ou pas, telle est la dernière question. A l'époque, les disques SSD étaient chers, et quant aux disques rotatifs, ils engendrent des vibrations. Par ailleurs comme j'avais opté pour la discothèque de Qobuz, je ne voyais pas l'utilité de me livrer à des manipulations pour copier des fichiers. Enfin, s'il s'agit de copier des cd, pour en stocker le contenu, on va recopier du format 16/44, alors que les fichiers d'origine sont au moins du 24/96, ce qui fait une perte d'information. Disons que la possibilité de stocker des fichiers ne m'a jamais manqué depuis que j'ai ce matériel.
Je pense qu'il faut, avant toute chose, que tu évalues tes besoins ainsi que ton projet, et définisse le matériel ensuite. Il est certain que si tu te bornes à des fichiers compressés ou MP3, les exigences ne sont pas les mêmes que si tu veux pouvoir lire des fichiers natifs DSD. Est ce que ta liaison avec le routeur sera filaire, ou devras-tu passer par la Wifi ? Le routeur est un élément très important, car il doit avoir un débit suffisant (en général le Netgear 7000 est recommandé). Bien entendu, le débit de la ligne internet doit être également suffisant, et la box doit aussi avoir un haut débit. Les paramètres et conditions d'installation initiale sont donc plus compliqués que le simple fait de brancher un lecteur cd ou une platine tourne disque à un ampli.
Pour terminer, je rappelle que ces deux marques sont disponibles sur le catalogue Audiophonics en France. Pour le sav Auralic, il est en Allemagne, à Essen (excellent sav). Pour Audio GD, je ne sais pas, car je n'ai pas eu l'occasion de tester la chose.
Voilà pour le moment. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bonne soirée
Alphée

Postby ecossais » Thu Feb 21, 2019 7:46 pm

Bonsoir Alphée

Merci pour ce compte rendu très détaillé de tes expériences.

La lecture dematerialisée m' attire par les nouvelles possibilités qu'elle offre mais ça me paraît encore bien compliqué par les différentes options possibles et aussi le fait que comme c'est le domaine à la mode, beaucoup de matiériels tombent rapidement dans l'obsolescence.
Il est donc très intéressant d' avoir les avis d'utilisateurs, surtout s' ils sont satisfait de leur matériel.

Je ne connaissait pas du tout Audio GD mais tes commentaires et ce que j'ai vu sur leur website ont attisé mon intérêt. Leurs produits ne sont pas importés en Grande Bretagne. Il est facile pour moi de commander chez Audiophonic, mais commander un produit sans avoir l' opportunité de l'écouter me gêne beaucoup. Si un jour j'ai la possibilité d'une écoute des DAC Audio GD, je sauterai sur l' occasion.
Par ici les DAC qui font l' unanimité (et que l'on trouve facilement) sont les modèles de chez Chord et Audiolab. Mais les Anglais sont très chauvins et il est bon d' élargir le choix.

En ce qui concerne les bridges, Auralic a aussi très bonne presse ici et une très bonne représentation dans le Sud, mais il n'y a pas de revendeur dans ma région et il faudra que j'organise une écoute quand je serai en déplacement.

En ce qui concerne le streaming, mon cas est un peu différent du tien car j'habite à la campagne et ma liaison internet est assez lente et irrégulière. Il serait donc plus sûr que j'envisage une possibilité de stocker mes fichiers.

Jean-Noel
La Platine (Verdier), pré phono Pacific, amplis monotriodes PX25 et 2A3 RCA monoplaque, Petite Onken
ecossais

Postby tron_ic » Thu Feb 21, 2019 8:23 pm

Bonsoir à tous,

Perso, j'utilise un " truc " à base de Raspberry Pi avec une carte Kali reclock i2S couplé à un DAC vintage 16 bits et un étage analogique à tube. Depuis le début j'aime ce concept je suis encore les news mais de loin et je trouve que les résultats son pour moi très bons

Salutation. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
tron_ic

Postby Alphée » Fri Feb 22, 2019 10:33 am

Bonjour Jean-Noël,

Il est certain que si tu n'as pas une liaison internet irréprochable, le streaming devient problématique. Dans mes premiers mois d'utilisation, j'ai d'ailleurs eu les pires difficultés, car l'Auralic ne lisait les fichiers que par séquences disjointes, avec des jolis clacs au milieu. L'origine en revenait au fournisseur Orange, qui a mis trois mois à reconnaître le dysfonctionnement et à le réparer.
Les problèmes qu'on peut rencontrer sur ce matériel ainsi que sur les dacs vient surtout des mises à jour des firmware, qui vous obligent à refaire la procédure d'installation, ce qui peut devenir énervant. Même remarque pour les mises à jour d'Ios pour les IPhone.
Ton cas pourrait certainement trouver ce qu'il lui faut du coté de Naim, qui fait des Dac streamer avec SSD, à des tarifs, il est vrai peu démocratiques. Mais c'est du matériel solide, avec un sav fiable, et peut être que même dans le Northumberland on arrive à trouver des démonstrations. J'ai un Nait2 et un tuner 02 des années 1985, qui ont fonctionné sans arrêt ni panne jusqu'à maintenant, où il a fallu quand même changer les condos. Il est vrai que mon matos à transistors reste perpétuellement sous tension.
Ceci dit, compte tenu de la qualité de tes amplis et de hp, tu es un peu obligé de viser la qualité sonore. Tu peux faire un tour sur le site américain de 6moons, qui fait beaucoup de compte-rendus assez fouillés sur le matériel haut de gamme.
Alphée

Postby ecossais » Sat Feb 23, 2019 11:13 pm

Alphée wrote:Ton cas pourrait certainement trouver ce qu'il lui faut du coté de Naim, qui fait des Dac streamer avec SSD, à des tarifs, il est vrai peu démocratiques. Mais c'est du matériel solide, avec un sav fiable, et peut être que même dans le Northumberland on arrive à trouver des démonstrations. J'ai un Nait2 et un tuner 02 des années 1985, qui ont fonctionné sans arrêt ni panne jusqu'à maintenant, où il a fallu quand même changer les condos. Il est vrai que mon matos à transistors reste perpétuellement sous tension.

Bonjour Alphée,
coincidence?...
Il y a quelques mois mon beau-frère voulait s'équiper et nous avons passé deux journées agréables d'écoute chez les revendeurs de Glasgow. Le choix final facile car le gagnant était au dessus de la mélée? Un système Naim basé sur un drive Core associé a un préampli streamer lui aussi de chez Naim.
J'ai été bluffé par la facilité d'utilisation du Core au fonctionnement intuitif même pour un novice du numérique comme moi. Le seul problème est le prix, je n'ai pas le même budget.

PS: Le Northumberland c'est en Angleterre ;)
Jean-Noel
ecossais

Postby Alphée » Mon Feb 25, 2019 9:57 am

Certes, mais ce n'est pas loin, et je suis addict aux enquêtes de Vera Stanhope. J'ai aussi adoré la série Taggart, particulièrement glauque...qui, elle est bien à Glasgow, si mes souvenirs sont bons.
Peut être tu peux regarder du coté de SMSL, qui a bonne réputation, avec un lecteur de réseau/dac comme le DP3. Mais il faut bien admettre qu'une horloge de précision, ça coute très cher, et que le traitement des signaux numériques exige des alimentations nombreuses et soignées, d'où aussi un prix en hausse.
A +
Alphée

PreviousNext

Return to Haute-fidélité