Optimiser un système Audio chez soi

Re: Optimiser un système Audio chez soi

Postby claudem4 » Sat Oct 20, 2018 8:25 pm

re

;-)

merci !également

claude
claudem4

Postby francis ibre » Sun Oct 21, 2018 12:56 pm

Bonjour Jimmy,

une correction électronique (numérique ou pas...) est absolument incapable d'ENLEVER le champ réverbéré !!!!

Et les matériaux de correction n'agissent que dans le médium-aigu, alors que les vrais problèmes sont dans le bas-médium...
C'est une question de longueur d'onde : même s'il parait épais, un revêtement de 5 mm d'épaisseur n'agit qu'à partir de quelques kHz...
Et si tu le places à 15 cm d'un mur, il commence à absorber à partir de 600 Hz en gros.

RT60 vers 0,4, c'est très bien si ce RT60 est atteint dès 250 Hz...
S'il est vrai à 1 kHz et au-dessus, mais qu'il monte à 0,6 ou 0,8 en-dessous de 1 kHz, il reste une forte énergie réverbérée dans le bas-médium...
A toi de voir où tu en es et ce qu'il reste à faire !

ECC82 : c'est par nature une triode pas linéaire, à cause du réseau vraiment en éventail, avec un cut-off très arrondi, et des courbes peu parallèles.
Elle génère beaucoup d'harmonique 2, d'où une sonorité très "ronde", faussement ample et chaude, typiquement "tube" dans le mauvais sens du terme : peu d'aération dans le haut, scène peu ouverte, profondeur factice répétitive, manque de présence des premiers plans...
Cet effet est d'autant plus prononcé que le courant de repos est bas, en-dessous de 5 mA.

En SRPP, avec un appairage parfait, ce défaut est largement atténué, quoique on puisse aller plus loin avec une 5814A, une 6211, une E80CC par exemple...
Avec appairage imparfait, on retrouve le son d'une ECC82... que je n'apprécie pas, est-il utile de le préciser ? ;)

Une ECC88 en SRPP avec 5 à 10 mA donnera un résultat nettement plus vivant, premiers plans très présents, attaques percussives, ouverture et aération de la scène : tout est mieux, c'est indiscutable !

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby monsieurR » Sun Oct 21, 2018 4:36 pm

Bonsoir francis

Je ne sais exactement le pourquoi mais la correction apporte du mieux.
selon mon traitement est insuffisant mais fautes de moyens j'ai du me contenter du résultat bien mieux qu'au debut.
Voici une copie du RT60
rt60 Cw3.jpg
Ecran top

Pour ce qui concerne les ECC82 ton analyse montre une très grande erudition!
Ce choix de jeunesse est il a oublié malgré des moments passés et partagés entre amis si bon?
mes appairages sont a 5% maxi.
cela suffit il donc pas?
Faut il jeter le bb avec l'eau du bain?
Sinon est il encore possible de modifié un peu pour adapter en 6SL7 ou 12BH7,,,,ou .;;;;;;sans trop.;;;
enfin difficile optimisation.

Cependant si péché de jeunesse n'altère pas ou agir avant?
Peut-Être la?

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=2717256&start=70

Ou bien ...else?

En tout cas Francis les écoutes live sont toujours restés mes guides et j'arrive a y retrouvé un peu de ça chez moi.
Je n'ose imaginer l'ecoute somptueuse chez toi.

La quête continue

Allez un Cassandra Wilson: Closer to you

A bientôt
Jimmy

Bonne fin de dimanche
monsieurR

Postby francis ibre » Sun Oct 21, 2018 9:09 pm

Bonjour Jimmy,

ton RT60 est pas mal du tout !
La correction apporte un mieux, c'est sûr, mais elle le fait en éliminant des fréquences qui "accrochent", et cela ampute la restitution.
Au contraire, une correction passive de la réverbération va permettre de laisser passer toutes les fréquences.

La réverbération étant un phénomène temporel, il est impossible de l'éliminer dans le domaine fréquentiel...

ECC82 : un appairage à 5% laisse passer le son typique de ce tube...
Plutôt que de chercher des ECC82 appairées, qui ne seront appairées que sur UN point de fonctionnement, et au jour de l'achat, je crois qu'il vaut mieux chercher des tubes plus linéaires, donnant une sonorité plus transparente.

Ton SRPP travaille à priori sous 5 mA avec 140 V pour chaque triode.
Je commencerais par essayer une 6211 à grandes plaques, Telefunken par exemple : là tu vas découvrir ce qu'est un registre aigu aéré...

Une E80CC peut aussi donner des résultats de grande classe, mais il faudrait modifier ton circuit, avec des R de 500 ohms au lieu de 1 kO.

12BH7 : bof... mais une 6CG7 oui, ça sonne très bien mais il te faudra modifier le chauffage filament, qui n'est qu'en 6,3 V.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby monsieurR » Mon Oct 22, 2018 10:23 am

Bonjour Francis

MODIFICATION

Si je comprends je peux remplacé mes ecc82 par du 6211 sans aucun modification pour beneficier d un meilleur »son!
Je suis tenter d’essayé.
Je suppose que la aussi appairage a 2%
Ce qui complique.
Des
Quelqu’un pourrais me passer une pairs pour des essaies?
Merci
Jimmy

PS: je pensait etre vers 10mA

Comment as tu fais ou bien faut il que j aille mesurer?
Pour 350v shibara trouve 1 V sur des 1K
En est on loin?

PS: Ma regrettable confusion j espere ne troublera personne qui a un SRPP de ecc82 en recherche d idée d evolution
Merci francis

Question: que deviens l impedance de sortie et le gain?

Pour l instant la E80cc reste sous mon coude car j il faut agir sur le montage.
Peut etre est ce moins cher
Pardon de ces considerations pécuniaires
Last edited by monsieurR on Mon Oct 22, 2018 12:15 pm, edited 1 time in total.
monsieurR

Postby francis ibre » Mon Oct 22, 2018 11:40 am

Bonjour Jimmy,

je n'ai pas parlé de 6922 !!!!!!

de plus, je ne conseille JAMAIS la 6922... parce qu'elle est (ou devient) microphonique...
Je conseille - quand c'est possible - soit la ECC88, soit la E188CC, soit leur équivalent russe 6N23P-EB.

Et dans ton cas ce n'est pas possible à cause du chauffage : 12,6 V entre bornes 4 et 5 pour la ECC82, mais 6,3 V pour une ECC88 entre ces mêmes bornes.

Courant de repos : avec 10 mA, ta Rk de 1 kO donnerait une polarisation de 10 V, alors que d'après le réseau, sous Uak = 140 V et pour 10 mA il faut une polarisation grille de -2,5 V...
Tu vois bien que c'est incohérent.

Pour 350v shibara trouve 1 V sur des 1K

Pas clair : 350 V par triode, ou 350 V pour le SRPP (donc 175 V par triode) ???

Avec 1 V sur 1 kO on a 1 mA et pas 10... ni 5...

Francis
francis ibre

Postby monsieurR » Mon Oct 22, 2018 12:05 pm

Bonjour francis ma prose a fourcher
C’est bien une 6211
Je corrige de suite par edit
Merci
Jimmy

Si on peut me passer des 6211 appairée 2% ou bien une adresse fiable d ‘achat??
Merci
monsieurR

Postby francis ibre » Mon Oct 22, 2018 3:30 pm

Bonjour Jimmy,

Jan Wuestens en avait encore un petit stock il y a peu, tu peux lui envoyer un mail en anglais ou en français :

https://www.die-wuestens.de/

Sinon on en trouve chez Colomor, revendeur sérieux établi depuis plus de 40 ans au Royaume-Uni :

https://www.ebay.fr/itm/6211-Mullard-Ne ... :rk:7:pf:0

Attention : il y en a plusieurs à vendre, mais certaines sont vraiment mal appairées, comme celle-ci à éviter :
https://www.ebay.fr/itm/6211-Telefunken ... :rk:5:pf:0

On trouve aussi parfois des Miniwatt-dario, faites par Telefunken :
https://www.ebay.fr/itm/4x-TUBES-6211-E ... rk:21:pf:0

Perso j'éviterais les versions américaines, en particulier les GE, HK ou RCA avec getter latéral, qui semblent être parfois microphoniques.
Sylvania en a fait avec des plaques étroites, qu'on trouve aussi en Dumont et H-P, et qui sonnent très bien.

Francis
francis ibre

Postby monsieurR » Mon Oct 22, 2018 8:11 pm

Bonsoir Francis
Bonsoir Francis
ca y est mes requêtes pour des 6211 sont lancées.
Je suis admiratif de tes connaissances mais plus encore de tes anticipations sur le résultat final.
Dans l'attente des tubes car je pense les avoir d'ici le 15 novembre j'aimerais te demandé:

La Haute tension sur l'anode de la 6211 sera t elle optimum ou faut il que je l'ajuste ( j'ai une petite marge car j'ai 5 Pi au filtrage)
J'ai vu des TFK gold pins est ce mieux que normal pins pour le choix?
Faut il un appairage a 2%?

Enfin pourrais tu me dire lequel du 6211 ou E80CC donnerais selon toi le meilleur rendu sonore sachant que je suis prêt a intervenir sur les Rk!
Dans le data du 6211 Phillips indique une "sensibilité" au hum,microphony and noise. Faut il s'en inquiété?

Merci de ton attention
Cordialement
Jimmy
monsieurR

Postby francis ibre » Mon Oct 22, 2018 9:32 pm

Jimmy,

c'est en montant un peu la HT vers 350 V, donc 175 V par triode, que tu auras les meilleurs résultats avec la 6211.

TFK : les versions gold pins sont mieux construites avec peu de dispersions d'après ce que j'ai pu voir (j'en ai eu un lot par le passé).

Entre 6211 et E80CC, c'est une affaire d'harmonie avec le reste du système...
La 6211 avec un point de fonctionnement bien choisi (175 V / 5 mA) va apporter l'aération et la présence, la clarté totale.
La E80CC, avec 140 V et 5 mA, Rk de 500 ohms, va apporter une scène 3D ouverte, et un subtil mélange de détail et de douceur : la classe...

Anticipation du résultat : oui, je connais bien la ECC82 et j'ai souvent essayé d'autres tubes à sa place ! ;)

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Haute-fidélité