Filtres pour Klipsch Cornwall III

Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby guytou » Fri Aug 17, 2018 8:16 pm

Salut Denis , dans ce cas tu as aussi la 911 du Dakar , avec 350 mm de débattement ...Dans la vie le plus important c'est de savoir où aller , le comment ( .. y aller ) vient tout seul après .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
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Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby francis ibre » Sun Aug 19, 2018 9:06 pm

Bonsoir Denis,

idnv wrote: celui qui veut améliorer la tenue de route de sa Porsche ferait mieux de commencer par ...


Il ferait mieux de commencer par se poser les bonnes questions...
Et l'une d'elle est : quel est donc LE point le plus limitant ?
Et ce n'est sans doute pas la tenue de route...
Parce que même une 911 est construite "sous contraintes" : elle doit être produite sur une chaine d'assemblage et non manuellement, elle doit respecter des normes, de pollution, de bruit, etc.

Elle est donc équipée de silencieux d'admission et d'échappement, de sondes lambda associée à une programmation adaptée à l'usage sur route.
La première chose à faire est donc de "repenser" ces fonctions an faisant fi des contraintes industrielles.

Et bien là, avec les Cornwall, c'est pareil !
Il s'agit de "dépasser" les limitations de la production industrielle.
C'est ce que je propose, parce qu'il n'y a que sur ces points-là qu'on peut faire mieux.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
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Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby idnv » Mon Aug 20, 2018 12:21 pm

guytou wrote:Salut Denis , dans ce cas tu as aussi la 911 du Dakar , avec 350 mm de débattement ...Dans la vie le plus important c'est de savoir où aller , le comment ( .. y aller ) vient tout seul après .

C'est sûr que pour aller dans le désert un chameau va mieux qu'une Porsche (mais ça frime moins)
Mais on peut quand même adapter la Porsche ?

Je me demande si VICAIRE ne devrait pas essayer chez lui des Martin Logan ESL et voir ce qu'il recherche vraiment entre rendement et dynamique ou propreté et pureté.
Personnellement je trouve que KLIPSCH va trop loin dans son objectif de proposer le maximum de rendement avec de la mono amplification et du filtrage passif.
Je ne pense pas qu'on puisse faire de la qualité entre 400 hz et 800hz avec un 38 cm qui passe les 102 Db même un très bon 38 cm très bien construit , Klipsch a fait ça uniquement parce qu'il n'y avait pas de médium correct qui démarre à 400 hz avec ce rendement.
Après on aime ou pas mais il faut accepter le revers de la médaille du rendement
(surtout sur un système mono amplifié ou on ne peut pas rééquilibrer le rendement des voies sauf à affaiblir l'ensemble )
Et sur le catalogue 98 db ça fait moins bien que 102 db
Denis,
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Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby francis ibre » Mon Aug 20, 2018 4:45 pm

Bonsoir Denis,

les défauts dont tu parles n'ont rien à voir avec le rendement, et n'en sont absolument pas le "revers" !

Pour le 38 cm :
- cache noyau rigide devant un noyau non ventilé (non percé : volume d'air enfermé = coin-coin
- spider non aéré : volume d'air enfermé entre spider et saladier = coin-coin
- dissymétrie du champ magnétique = inductance de bobine modulée au rythme du signal...

Un HP de 38 cm ayant le même rendement, mais construit sans ces limitations, sonnera un peu mieux...

Pour le médium :
- pavillon en plastique moulé = encore des coin-coin

J'arrête la liste, elle est très longue.
Il n'y a pas à "choisir" entre rendement et qualité, c'est une idée totalement fausse (et pas neuve).

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Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby guytou » Tue Aug 21, 2018 12:22 pm

" C'est sûr que pour aller dans le désert un chameau va mieux qu'une Porsche (mais ça frime moins) "

On a jamais vu un chameau gagner le Dakar :lol: La 911 l'a gagné , elle , le Dakar , en 84 .
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Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby Franck34000 » Wed Aug 22, 2018 12:38 am

Amusant !
guytou wrote:" C'est sûr que pour aller dans le désert un chameau va mieux qu'une Porsche (mais ça frime moins) "

On a jamais vu un chameau gagner le Dakar :lol: La 911 l'a gagné , elle , le Dakar , en 84 .


C'est sur et bien difficile sachant qu'il n'y a pas de chameau en Afrique !
Cette course n'est pas équitable .
Le dromadaire est plus puissant ! Et puis lui, il traverse le désert sans ravitaillement et fait du hors piste .
La Porsche s'arrète au milieu du désert lorsque son réservoir est vide ( on peut lui adjoindre une citerne mais elle va pas avancer bien vite ) !

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Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby idnv » Wed Aug 22, 2018 4:49 pm

francis ibre wrote:B

Un HP de 38 cm ayant le même rendement, mais construit sans ces limitations, sonnera un peu mieux...


Francis

Peut-être un peu mieux:
Mais la voix humaine est dans cette bande de fréquence.
France-télécom a initialement choisi 300-3400 pour passer les voix d'hommes (baryton compris) et celles des femmes (soprano incluse)
Laisser monter un 38 cm à 800 hz (même un qui ferait un peu mieux....ça reste insupportable la voix c'est autrement plus délicat que l'instrumental !!!!!!)
Expérience à faire chez sois (avec les Cornwall à 800 hz ou d'autre à 500 hz...)
Mettre du 500 hz pur avec un géné BF ou un logiciel (par ex Audacity) et l'écouter sur le 38 cm seul puis sur le médium seul (soit un 10 cm soit une compression de préférence 2 pouces avec bon pavillon) puis sur un panneau ESL et comparer avec un bon casque ....conclure.


Denis,

Ps: Je me demande même si une mini capsule de téléphone ne passe pas mieux le 800hz qu'un 38cm ?
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Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby francis ibre » Fri Aug 24, 2018 1:41 pm

Bonjour Denis,

avec un sinus pur à 500 Hz, tu n'entends que... le 500 Hz pur... et des distorsions... qui seront bien plus faibles avec un 38 cm qu'avec un 10... ou une capsule !

Le 38 cm ne commence à "détimbrer" qu'au-dessus de 1 - 1,5 kHz, mais de toute façon il devient directif bien avant ça...
Le couper à 800 Hz est certes un peu haut, je suis d'accord, mieux vaudrait couper vers 500 mais le petit pavillon médium ne peut descendre aussi bas : entre deux maux il faut choisir le moindre.

Expérience à faire chez soi : c'est fait déjà depuis longtemps... et toi ? :D

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Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby Vicaire » Sun Aug 26, 2018 3:27 pm

Bonjour !

hé bé, ça fait parler, les filtres de Cornwall ! :lol: :lol: :lol:

(je n'ai pas les moyens d'avoir une 911 et d'ailleurs je préfèrerais une Bentley Continental GT , à tout prendre..... :mrgreen: )

ça va sinon? :P
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
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Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby Vicaire » Tue Aug 28, 2018 10:32 am

rebonjour.

j'ai oublié un petit détail concernant mes Cornwall, et ça va faire hurler les "spécialistes" .... :mrgreen:
N.B : c'était AVANT tout bidouillage du câblage interne de ces enceintes.

l'un de mes boomers étant mort (j'ignore pourquoi, je n'ai jamais fait de soirée disco chez moi, mais il faisait comme des vibrations, ne donnait plus de basses et en appuyant au centre on entendait un bruit de frottement).
Vu les difficultés rencontrées pour me procurer deux K 33 Klipsch, même chez Klipsch France, j'ai parcouru le net et tombé sur un forum de klipschistes américains.
L'un d'eux disait que les H.P des Cornwall étaient fabriqués par Eminence. Ce n'est plus exact.
Bon, un Eminence pour un Vicaire, ça devrait coller.... :lol: :lol:

Contact avec Eminence, aux USA, un peu réticents au débuts et puis un employé me dit que des klipschistes ont remplacé leurs K 33 par des Eminence Kappa 15
(38 cm, mêmes emplacements de vis, 450W sur 4 ohms).
Donc achat et placement de deux Kappa 15 et ça fonctionne très bien !!! :D :D :D ils sont moins "boum boum" que les K33 mais on a des basses profondes quand il le faut.
En plus les tarifs sont très abordables, bref j'y ai gagné sur tous les points.

je sais que sur d'autres forums, où je ne vais plus, les coupeurs de db en quatre m'auraient voué aux gémonies, mais seul le résultat compte !

Voilà, si vous avez des boomers à changer, c'est la soluce.
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