Filtres pour Klipsch Cornwall III

Re: Filtres pour Klipsch Cornwall III

Postby Vicaire » Fri Apr 06, 2018 5:57 pm

Bonsoir tout le monde !! :)

voilà seulement que je vais attaquer le filtre de l'une de mes enceintes, pas pu commencer avant......

Question de débutant :

J'ai un petit souci : peut-on varier légèrement les valeurs des condos ou pas ? J'en ai par exemple en 5µF, ou 3,5 ou 2,5µF. Peut-on mettre un 4µF à la place d'un 3,5 ? Voire même 1,75µF pour le plus petit. Par contre ils sont TOUS en 250 V.

j'ai du mal à trouver les valeurs exactes .

Merci d'avance pour votre aide !! ;) ;)
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby francis ibre » Sun Apr 08, 2018 8:43 am

Bonjour Vicaire,

les valeurs de ces condos ne font pas partie d'une série normalisée (E24, E48, etc), donc il est fort probable que Klipsch les a fait faire sur spécifications, aux valeurs exactes requises.

Pour retrouver ces valeurs, c'est fort simple : il suffit de mettre en parallèle 2 ou plusieurs condos !
Par exemple pour faire un 5 µF, tu mets un 4,7 en parallèle avec un 0,27...
3,5 = 3,3 + 0,22
2,5 = 2,2 + 0,27

ça te permet en prime de choisir une technologie particulière pour le plus petit condo, par exemple polystyrène, ou FKP (armatures / polypro) ce qui apporte un plus dans le haut du spectre.
Ces technologies de condo n'existe que pour les petites valeurs.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Vicaire » Sun Apr 08, 2018 11:11 am

Bonjour Francis.

OK, merci pour ta réponse !! ;)

et si on ne met pas la valeur EXACTE, qu'est-ce que ça peut donner ? c'est au poil de c*l , dans ce domaine là?

Vu qu'il y a 7 condos / filtre, ça va m'obliger à en acheter 14 condos ........ou plus !! pas intéressant tout ça. Scrongneugneu !! :?
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble XLR Vovox ; ampli Pass Labs INT 30 ; câbles HP Kimber Kable 8 VS ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby francis ibre » Sun Apr 08, 2018 5:08 pm

Vicaire,

je doute qu'un constructeur d'enceinte, en production de série, mesure tous les condos et les trie à 1% près...

5% d'approximation est tout à fait correct, et en combinant deux condos ou plus tu arrives facilement à +/-2% de la valeur visée.

prix : tu trouves anormal de mettre 25 € de condos devant un HP à 200 € ?

J'ai vu la photo de ton filtre, ici : viewtopic.php?f=155998&t=2717270
(message mal placé d'ailleurs)
Tu peux allonger les entretoises pour faire de la place... Il faut bricoler un peu, c'est sûr.
Mais les enceintes ont le potentiel pour que ces modifs s'entendent immédiatement.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Vicaire » Sun Apr 08, 2018 5:26 pm

Parfait, merci beaucoup mon cher Francis. ;)
Vicaire

Postby foxtrot1972 » Tue Jun 19, 2018 11:15 pm

Bonjour Francis, je viens de lire le sujet. Aujourd'hui, j'ai dévisser le bornier derrière lequel se trouve le filtre. Le câble hp à l'intérieur est bien du 2.5mm2 en plastique transparent. Si je veux remplacer les condensateurs, il en faut combien par enceinte avec quelle valeur de µf dans la série claritycap mr630.

Pour remplacer les câbles hp, pour le medium et aigu, je mets du 2.5mm2 et du 5mm2 pour le grave en alphawire 5858 ?
Comment tu me conseilles de procéder pour déssouder les câbles du filtre? Il faut une pompe à déssouder ou une tresse. T'as un modèle à me conseiller?
Voici les photos que j'ai prises:

Sur la première photo on voit deux câbles blanc et un noir et rouge qui sont reliés aux borniers. Est ce que ceux là aussi il faut les remplacer par du alphawire 5858 en 5mm2 et 2.5mm2 ?

Nasser
Attachments
20180619_231541.jpg
20180619_225904.jpg
foxtrot1972

Postby francis ibre » Wed Jun 20, 2018 4:47 pm

Bonsoir Nasser,

tu as le filtre sous la main, et même sous les yeux !
Tu es donc mieux placé que moi pour savoir quels condensateurs il te faut...
Moi je n'ai qu'un schéma, probablement pas actualisé... et qui me dit :

- filtre du tweeter : 1 condo de 2,2 µF, et 1 autre de 7,2 µF constitué de 6,2 + 1

- filtre du médium : 1 condo de 4,3 µF et 1 autre de 40 µF constitué de 39 + 1

- filtre du grave : condo de 39 µF

A mon avis tu auras du mal à loger des 39 µF polypro...
Pour les plus petites valeurs, ça devrait aller, peut-être en les logeant à côté du circuit, reliés par deux bouts de fil...

Câblage : UNE seule modif à la fois, sinon tu ne sais plus où tu en es !

Alphawire 5858 : oui, ces fils ont une section de 1,25 mm², par conséquent pour faire du 2 x 2,5mm² il te faut torsader deux fils rouge ensemble, et deux fils noirs ensemble...
Et pour du 5 mm², il te faudra 4 fils de chaque, torsadés deux par deux.

Dessoudage : pompe... n'importe laquelle fera l'affaire...

Francis
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Thu Jun 21, 2018 9:45 pm

Bonjour Francis, merci pour ta réponse. Je vais commencer par les câbles. Une fois les deux câbles haut parleur de grave déssoudés. Est-ce qu'il est possible que le trou soit trop petit pour passer le 5mm2?
Que faire si c'est le cas?
-Passer seulement une partie du câble et souder cette partie?
-Prendre la référence alpha wire 5857 en awg18 qui ferait en tout 3.87mm2 (si celle là passe)?
-Passer le câble de l'autre côté?

Pour les cosses, est ce que ça vaut le coup d'en prendre des tout en cuivre plaquées or comme les FURUTECH FT-210?

Nasser
foxtrot1972

Postby francis ibre » Fri Jun 22, 2018 8:51 am

Bonjour Nasser,

qu'est-ce qui t'empêcherait de re-percer plus gros ?????????
Tu peux aussi souder le câble à plat sur la piste, sans te servir du trou... il faudra juste gratter le vernis sur le cuivre, sinon tu ne peux pas souder.

Francis
francis ibre

Postby foxtrot1972 » Tue Jul 24, 2018 2:18 am

Bonjour Francis, merci pour ta réponse. Je suis enfin décidé à remplacer les câbles à l'intérieur des klipsch. Si je vois que les trous pour le câble du boomer sur le filtre sont trop petits, je percerais comme tu me le conseilles.

Aujourd'hui, j'ai dévissé les 4 vis du tweeter pour le retirer pour voir la tailles des cosses, mais j'ai pas réussi à
le retirer, j'ai pas osé forcer. Comment faire pour retirer les medium et l'aigu? J'aimerais voir la tailles des cosses avant d'en commander comme j'ai vu qu'il y en avait de 2.8mm 4.8 et 6.3mm.
Est-ce la peine de démonter le boomer? J'ai l'impression que j'arriverais à mettre le nouveau câble sur les cosses du boomer en passant par le filtre démonté.

Nasser
foxtrot1972

PreviousNext

Return to Haute-fidélité